Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Les Coux > La Table du diable > Sortie du 02 mars 2010

1531 m Les Coux, La Table du diable

Massif : Massif Central

Pente : Jusqu'à 35° en forêt

Cartes : 2836OT 2837OT

Départ : Bourlatier (1370 m) - Le Puy-Le Monastier/Gazeille-Le Béage (D122)-Bourlatier
En venant du sud ou de l'est, arriver par Lachamp-Raphaël.

De Bourlatier, direction l'ouest, on monte au Suc des Coux (1531m) un plateau sommital "La table du diable".
Descendre dans la pente NO puis partir vers le nord jusqu'au pont de La Loire 1282m.
Repeauter et monter vers l'est en traversant la D378 près de Sagnas (Très belle vue sur le Gerbier-de-Jonc). Continuer jusqu'au passage vers 1450m au nord du sommet 1506. Descendre dans les pentes est jusqu'aux ruines Pras, dans les pâturages et sur un sentier pour la traversée en forêt. De là, descendre les pentes plus raides jusqu'au Gouffre de l'Enfer d'abord dans des pentes constituées de genêts puis dans la forêt jusqu'au ruisseau de Lufernet (enneigement important nécessaire).
Traverser le ruisseau vers 1000m, repeauter et monter aux ruines de Gombert en traversant une forêt dense, puis aux ruines Les Sucheyres, la pente est prononcée. Continuer à découvert vers le sud et monter au Suc d'Ourseyre (1489m) de nouveau en forêt.
Redescendre à Bourlatier.

Versant NW (21-03-2009)
Versant NW (21-03-2009) [par Olivier -R-]

Un départ de la ferme musée de Bourlatier, remarquable pour sa charpente.
Une balade sur des pentes jonchées de ruines et terrasses, souvenirs d'une adaptation de l'homme à ce milieu austère.

Sommet(s) associé(s) : Suc d'Ourseyre

Les Coux, La Table du diable [»] : Sortie du mardi 02 mars 2010 par Mickaël SOUVETON

Beau avec quelques cumulus. Vent de SW sensible.

Etat de la route : partiellement enneigée le matin, OK à la mi-journée.

Neige de printemps partout, bien tassée (limite névé).
Béton vitrifié en orientations froides là où la petite couche de la nuit (2/3 cms) n'a pas accroché. Cette petite couche adoucit bien le ski quand ce n'est pas de la moquette.

Itinéraire suivi : La Ceyte >> Les Coux >> Suc d'Ourseyre >> descente N/NE >> piste 1250 >> Suc d'Ourseyre par la piste puis la croupe SE >> Les Coux >> La Ceyte - Dénivelé réel effectué : 800m

Ce n'était pas pas vraiment l'idée de départ mais comme des nuages accrochés le Mézenc, j'ai poussé un poil plus loin dans ce secteur que je ne connaissais pas. Très beau cadre mais ski moyen >> faux-plats et forêt trop dense vers le Suc d'Ourseyre. Le versant N/NE du Suc d'Ourseyre est un purgatoire pour le skieur, après avoir skié une forêt telle que celle-là, je pense que l'on prendrait une forêt bauju pour une belle mélézaie ! :)
Bref, c'était tout de même bien sympa de se balader avant d'aller bosser sous ce beau soleil après la semaine passée bien abominaffreuse.

» Par Roro, le mercredi 03 mars 2010 à 23:58

Salut Mick,
Mardi fut apparemment une journée endiablée. :evil: J'ai testé aussi il y a 1 mois la pente N/NE d'Ourseyre en direction du Gouffre de l'Enfer. Cà me paraissait prometteur sur la carte... :roll: tes commentaires me rassure, j'ai trouvé çà diablement difficile même si je ne connais pas trop les forêts bauju. 8O C'est pourquoi j'ai proposé le topo dans le sens inverse pour ne pas se retrouver au diable vauvert. Cela dit la sortie du Gouffre de l'Enfer est loin d'être une synécure. :ill: