Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2010

piolet15

grand beau, pas de vent ou très très peu, cumulus bourgeonnant en debut d'après midi T°c douce

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, pas de purges, pas de chutes de pierres, vraiment conditions saines

Avec Thomas

Depuis le temps , je me decide enfin à y aller, heureusement que je ne me suis pas contenté d'ecouter les potes, qui: non on veut pas y aller, trop de monde, trop tracé, trop chaud, et patati et patata . je reussi quand meme à convaincre Thomas, qui malheureusement, ayant eu des problemes de peaux lors de l'approche, s'usa les cuisseaux si bien, qu'il m'assura pour passer la rimaye et me laissa filer seul dans la face . Alors etonnament, j'avais la face à moi tout seul, c'etait pas plus tracé que ça, encore de bonnes portions sans traces. Le soleil n'a pas chauffé tant que ça, la neige est restée froide dans toute la face,ce fut donc une poudreuse tassée de haut en bas, ensuite sur le glacier, c'etait quandmeme bien tranfo .A ecouter fabrice qui est descendu aujourd'hui par le glacier du milieu, c'est en face , des conditions de neiges misereuse . Je ne suis pas allé au sommet, de gros cumulus commençaitent à se rapproché des sommet, j'avais pas envi de gacher la descente dans une purée de pois. Deux gars bien devant moi, qui sont descendus presque 1h avant, et 3 gars qui etaient quasiement arrivés lorsque j'ai entamé la descente .Une belle face, mais etonnament pas si impressionnate que ce que je pensais. la qualité de la neige y fait sruement dans mon jugement . En neige beton ce doit etre une autre affaire . En tous ca,s pas rencontré de glace, pas de coulée provoquées par mes virages, stable de chez stable .
la rimaye à la montée demande de la mefiance, à la descente j'ai trouvé un petit passage ou elle est presque fermée, donc no soucis .
Pour infos, descente de la face à 13h30
+ de photos ici

NNE des courtes : sur le glacier d'argentière pour rejoindre le pied de la face
NNE des courtes : sur le glacier d'argentière pour rejoindre le pied de la face
NNE des courtes : le pied de la face apparait
NNE des courtes : le pied de la face apparait
NNE des courtes : La rimaye ou Thomas me laissera après m'avoir assuré pour sa traverssée .
NNE des courtes : la pente fuit sous mes pieds, c'est devant qu'il faut regarder, derrière c'est plus tard !
NNE des courtes : les deux gars qui etaient devant moi, s'ils se reconnaisent ...j'ai un mail ...
NNE des courtes : Au col, je laisse le sommet. En plus il est pas si proche que ça , mine de rien !
NNE des courtes : Les cumulus qui commencent à etre de plus en plus imposant ...je descend avant d'etre dans la purée de pois

Anthony L, le 11.04.10 18:12

jolie pente Laurent ! par contre va falloir régler le penchage sur l'appareil 🤣 😜 😉

piolet15, le 11.04.10 18:13

tu crois, en regardant l'arrière plan, je me suis demandé si il y avait ou pas penchage 🙄 j'y voyais que dalle
celui que j'ai photographié, il sera content 😄

shama, le 11.04.10 18:44

A ben t'as encore stopper sous le sommet 😉 😄 😜
Beau gosse de l'avoir sans trop de trace avec les RM qui fonctionnent 😉

Invité, le 11.04.10 20:12

Salut laurent
J'étais également dans ce coin mais pour faire les 3 cols avec des novices. On est arrivé à 8h15 aux caisses et finalement après les queues interminable, nous sommes arrivés en haut de la 2eme benne à 11h00!!! 😡 C'est vraiment la merde les montets.! Du coup on s'est rabattu sur le col du tour noir, on a tout eu comme temps, beau, cumulus, neige fine puis beau à basse alti. Elles s'ouvrent à quel heure ces putains de bennes??? on nous a dit 8h30!! t'es partis à quel heure? Bon en tout cas, j'ai pu repérer le couloir en Y, top, rimaye à peine visible, mais je suis d accord avec tes potes, trop de monde, peut-être à cause des vacances..!!!
Belle face que tu as fais, mais la neige ne devait pas être top??? 8O
olivier

Invité, le 11.04.10 20:30

petites precisions, nous etions 2 gars et 1 fille derrière... et la neige etait top du debut à la fin de la face!
signé la fille. 😜

piolet15, le 11.04.10 21:15

@florence : il y avait une fille, désolé de ne pas avoir pris le temps de regarder, il y en a qui ne me reconnaitrons pas dans cette attitude 😄
En effet, des conditions top. Vous etes allé au sommet ?
A+ la fille 🙂

Invité, le 11.04.10 22:36

pas de sommet pour nous car brouillard et neige au sommet de la face.

Invité, le 12.04.10 08:24

j'ai donc bien fait de descendre tout de suite . 🙂

FREDERIC74, le 12.04.10 12:38

C'est beau !! bon timing super intuition .vraiment déçu de ne pas être venu mais bon j'avais trop de boulot avec mes ruches.
thomas doit être déçu de s'être arrêter juste au pied de la face?