Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Les Couniets (point 2821) > depuis Vars Sainte-Catherine > Sortie du 17 mars 2019
 Topo validé par la modération

2821 m Les Couniets (point 2821), depuis Vars Sainte-Catherine

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Embrunais
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35° sur 300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3537ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Vars Sainte-Catherine (1855 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Vars Sainte-Marie > Vars Sainte-Catherine > arrêt à la scierie.

Itinéraire

De la scierie de Sainte-Catherine, poursuivre la route jusqu'à la cabane des Couniets, ou couper par les prés dès le virage 1891 et s'élever SE en recoupant la route pour arriver au replat vers 2300m. Continuer sur le replat en longeant la forêt (sans trop s'élever), pour passer au lieu dit "les Couniets". Passer sous le ravin des Couniets, et continuer S en direction du fond des Couniets. Vers 2550 prendre plein E pour atteindre le point 2821.
Descente combe N ou par l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Bavante dans le Queyras (acte II) [»] : Sortie du dimanche 17 mars 2019 par bertrand38

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
noire
Altitude du parking : Ste Catherine

Conditions de neige

Plutôt bonne transfo dans le vallon Laugier. Un peu de poudre sur son flanc NE. Enneigement déficitaire malgré tout.

Altitude de chaussage (montée) : pk + 150m
Altitude de déchaussage (descente) : pk-50m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Ste Catherine-Crête des Couniets-Col de Serenne-Valon Laugier-Col de la Coulette - Dénivelé réel effectué : 1150m

La sortie de la veille ne nous a pas servi de leçon. On remet donc le couvert le dimanche en ambitionnant d'atteindre la Mortice depuis Vars. Pauvres fous ! Après avoir fait le dahu pendant plusieurs kilomètres pour atteindre l'extrémité SE de la crête des Couniets, on descend sur le col de Serenne épuisés. La Mortice paraît loin, il fait faim et le soleil brûle. Allez, on descend le vallon Laugier, ça suffira bien. La descente du col de la Coulette a nécessité pas mal de déchaussages. Et dire qu'on était garé à 1850m !


Commentaires

» Par mick38, le mardi 19 mars 2019 à 22:51

Quelle idée de venir dans le Queyras alors qu'il y a de la bonne neige chez nous en Isère? :OO: :roll: On a fait pareil la semaine dernière! Avantage on a eu beau temps, désertique à comparer avec le Grenoblois On a avait choisi le Queyras car c'est toujours blindé de neige mais cette année quelle misère! :evil:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne