Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Les Cluots > Traversée Pommier > Giarons > Cluots > Sortie du 05 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2106 m Les Cluots, Traversée Pommier > Giarons > Cluots

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle, Traversée

Cartes : 3640OT 3641ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Beuil (Pré de Chaudi) (1280 m) - Remonter les gorges du Cians en direction de Beuil. Le départ se situe 3 Km avant beuil, au lieu dit "Pré de Chaudi", (Balise IGN 69).
Zone Parking déneigé en bordure de route.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre la balise 69, Traverser le torrent du Cians et remonter vers le nord pour prendre pied dans le Vallon étroit "Le Chaudan", jusqu'à 1500m, puis continuer par le Vallon de l'Irasse sur la droite pour atteindre au mieux par le vallon la borne 62A (1769m) et le sommet du Pommier (1913m). Du Pommier rejoindre la baisse de Clari, et rejoindre SE la cime de Giarons (2027m). Redescendre au point 1950m par la ligne de crête, de là au sommet des Cluots (2106m) en direction du sud.
La descente se fait soit à partir du sommet de Giarons, soit à partir du Pommier pour rejoindre les granges "le Pommier" (1545m) puis le vallon le Chaudan par une sente/piste dans la forêt.

Remarques/Variantes

Par beau temps, panorama 360° superbe sur le Haut Var, le Mont Mounier, le Mercantour, la côte d'Azur et éventuellement la Corse.

Variantes :

» Tete de Giarons, En boucle (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Beuil (Station d'épuration))
Du parking, gagner le hameau de Saint-Ginié, puis rejoindre SE le hameau de la Moute.
De là remonter E une épaule évidente en suivant le tracé du chemin d'été jusqu'à Liberture puis à flanc rejoindre la balise 62A où l'on retrouve l'itinéraire principal que l'on suit jusqu'à la Tête de Giarons.
Descente : Celle de l'itinéraire principal.

La montée se fait majoritairement sur des versants S donc au soleil et la descente est NW dans la forêt.
Attention : prévoir de laisser une voiture à Pré de Chaudi pour assurer le retour

» Tête de Giarons, NW en boucle (D+ 760Mm ; Ski 2.1 ; Orientation N)
A la borne 72 prendre le sentier plein N (Giarons par la Pinéa) pour rejoindre un hameau en ruine Giarons, se diriger vers l'oratoire et la borne 73 où vous remonterez l'épaule jusqu'au sommet de Tête de Giarons.
Descente par l'épaule de Sap ou vers 1700m vous aboutirez sur un petit promontoire, bifurquer à votre droite plein N ou vous trouverez une petite clairière qui vous amènera dans le vallon du Sap. Le descendre en rive gauche en restant sur un sentier qui domine le fond du vallon d'une dizaine de mètres. Suivre le sentier qui change parfois de coté puis on arrive sur une piste avec une barrière que la neige peut cacher et on retrouve la borne 72.

» Direct par Giarons (D+ 950mm ; Ski 2.2 ; Orientation N)
100m environ après la borne 61c, prendre le sentier plein N qui rejoint la borne 73. Remonter l'épaule vers SW en direction de la Tête de Giarons, puis passer à l'ouest de celle-ci en se dirigeant plein sud. Petite redescente et remontée finale aux Cluots.
Descente de la pente nord des Cluots, "repeauter" pour rejoindre la Tête de Giarons. Ensuite,
trajet commun.

» Tete de Giarons, En boucle (D+ 740m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Remonter jusqu'à la borne 61c (même itinéraire que la Directe) puis continuer dans le Vallon du Sap (partie finale de la descente) par une montée progressive en direction de la balise 62. De là, itinéraire principal pour l'accès à la tête de Giarons, Baisse de Clari puis croupe NE.



Sommet(s) associé(s) : Tête de Giarons

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.13 11.01.09

Conditions récentes

» Le 18 janvier par mega06 [●●●○○] la montée est bien tracée le vent n'a pas detruit toute la neige ca reste encore un peu skiable belle poudre dans le »
» Le 11 janvier par marc [●●●●○] On a pu profiter de la bonne météo et le froid vif a bien préservé la poudreuse à l’ombre et à l’abri du vent. »
» Le 06 janvier par E-T [●●●●●] Bonnes conditions, avec un vrai froid polaire, mais des lumières géniales ! Petite séance photo du coup ! Excellentes »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Giarons, NW en boucle [»] : Sortie du mardi 05 janvier 2021 par gerard mitaut

Participants : -

Météo

Gris
- 2° à 12H30

Conditions d'accès

Etat de la route : Raclée

Altitude du parking : 1280 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2027 -1280NWA M30/70Poudre
Il a neigé a 300 mètres. Déjà une bonne épaisseur au départ, pourtant bas. Bonne poudre uniforme et non ventée. Malgré l'altitude modeste ça reste bien froid et très agréable à skier, ski facile.

Altitude de chaussage (montée) : 1280 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1280 m

Activité avalancheuse observée : Néant

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tete de Giarons NO (par Le Sap et la Vallière) - Dénivelé réel effectué : 1155m

Course en bonnes conditions ce qui n'arrive pas si souvent vu l'altitude. Bis répétita des 420 m du sommet à la forêt dense.
Bien tracé.


Commentaires

» Par Jacques_F, le mardi 05 janvier 2021 à 19:22

Bon plan , bien vu :roll: ... faut profiter de cette neige abondante et froide à basse altitude c'est pas si souvent en effet :wink:

» Par gerard mitaut, le mardi 05 janvier 2021 à 19:45

Oui Jacques, et je pensais bien ne plus la refaire celle là...une de mes toutes premières rando à skis, c'était il y a une quarantaine d'années :lol: :lol:

» Par laurent couturier, le mercredi 06 janvier 2021 à 20:47

Solitude assurée en semaine et belle ambiance !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne