Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Les Cluots > Traversée Pommier > Giarons > Cluots > Sortie du 11 janvier 2009

2106 m Les Cluots, Traversée Pommier > Giarons > Cluots

Secteur : Haut-Var

Type : Boucle, Traversée

Cartes : 3640OT 3641ET

Départ : Beuil (Pré de Chaudi) (1280 m) - Remonter les gorges du Cians en direction de Beuil. Le départ se situe 3 Km avant beuil, au lieu dit "Pré de Chaudi", (Balise IGN 69).
Zone Parking déneigé en bordure de route.

Itinéraire

Du parking, rejoindre la balise 69, Traverser le torrent du Cians et remonter vers le nord pour prendre pied dans le Vallon étroit "Le Chaudan", jusqu'à 1500m, puis continuer par le Vallon de l'Irasse sur la droite pour atteindre au mieux par le vallon la borne 62A (1769m) et le sommet du Pommier (1913m). Du Pommier rejoindre la baisse de Clari, et rejoindre SE la cime de Giarons (2027m). Redescendre au point 1950m par la ligne de crête, de là au sommet des Cluots (2106m) en direction du sud.
La descente se fait soit à partir du sommet de Giarons, soit à partir du Pommier pour rejoindre les granges "le Pommier" (1545m) puis le vallon le Chaudan par une sente/piste dans la forêt.

Par beau temps, panorama 360° superbe sur le Haut Var, le Mont Mounier, le Mercantour, la côte d'Azur et éventuellement la Corse.

» Tete de Giarons, En boucle (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Beuil (Station d'épuration))
Du parking, gagner le hameau de Saint-Ginié, puis rejoindre SE le hameau de la Moute.
De là remonter E une épaule évidente en suivant le tracé du chemin d'été jusqu'à Liberture puis à flanc rejoindre la balise 62A où l'on retrouve l'itinéraire principal que l'on suit jusqu'à la Tête de Giarons.
Descente : Celle de l'itinéraire principal.

La montée se fait majoritairement sur des versants S donc au soleil et la descente est NW dans la forêt.
Attention : prévoir de laisser une voiture à Pré de Chaudi pour assurer le retour

» Tête de Giarons, NW en boucle (D+ 760Mm ; Ski 2.1 ; Orientation N)
A la borne 72 prendre le sentier plein N (Giarons par la Pinéa) pour rejoindre un hameau en ruine Giarons, se diriger vers l'oratoire et la borne 73 où vous remonterez l'épaule jusqu'au sommet de Tête de Giarons.
Descente par l'épaule de Sap ou vers 1700m vous aboutirez sur un petit promontoire, bifurquer à votre droite plein N ou vous trouverez une petite clairière qui vous amènera dans le vallon du Sap. Le descendre en rive gauche en restant sur un sentier qui domine le fond du vallon d'une dizaine de mètres. Suivre le sentier qui change parfois de coté puis on arrive sur une piste avec une barrière que la neige peut cacher et on retrouve la borne 72.

» Direct par Giarons (D+ 950mm ; Ski 2.2 ; Orientation N)
100m environ après la borne 61c, prendre le sentier plein N qui rejoint la borne 73. Remonter l'épaule vers SW en direction de la Tête de Giarons, puis passer à l'ouest de celle-ci en se dirigeant plein sud. Petite redescente et remontée finale aux Cluots.
Descente de la pente nord des Cluots, "repeauter" pour rejoindre la Tête de Giarons. Ensuite,
trajet commun.

» Tete de Giarons, En boucle (D+ 740m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Remonter jusqu'à la borne 61c (même itinéraire que la Directe) puis continuer dans le Vallon du Sap (partie finale de la descente) par une montée progressive en direction de la balise 62. De là, itinéraire principal pour l'accès à la tête de Giarons, Baisse de Clari puis croupe NE.

Sommet(s) associé(s) : Tête de Giarons

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.13 11.01.09

Conditions récentes

Tete de Giarons, En boucle [»] : Sortie du dimanche 11 janvier 2009 par elpalmar

Participants : CAF Estérel (14)

Météo

Grand beau, -4°C à 11h

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1359 m

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Aucune.
La montée se fait au soleil sur des versants globalement orientés Sud où l'on rencontre soit de la poudreuse lourde soit de la croutée dès que la neige a vu le soleil. La neige est restée poudreuse et froide dans les contrepentes ombragées et en forêt.
Les sommets ont été fortement ventés, la neige y est donc peu abondante et dure voir glacée.
Aucun signe d'instabilité (ni corniches, ni fissures, ni wouff) malgré d'importantes accumulations dans la forêt.

Itinéraire suivi : Tete de Giarons, En boucle

Partis pour skier la face Sud du Lauvet d'Ilonse au départ de Pierlas, l'absence de neige sur celle-ci nous a fait nous rabattre sur Beuil où nous avons improvisé ce circuit.
Celui-ci s'est révélé un véritable hold-up.
La descente était constituée de 500 m à 30° dans 40 cm d'une poudreuse de cinéma, suivis d'un cheminement agréable le long d'un torrent dans une forêt aux arbres chargés de neige dans une ambiance digne du Jura.