Sorties > Ecrins > Combeynot W - Clochettes

Combeynot W - Clochettes

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Les Clochettes, couloir de "la Madeleine"

Sommet associé : les Clochettes (2569 m)

Sortie du vendredi 19 décembre 2014

rafale38

Grand beau. très peu de vent à l'abris de combeynot
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2250
Altitude de déchaussage (descente) :2970 - 2550 - 2600

Activité avalancheuse observée : petite coulée à l'entrée du couloir d’accès combeynot W

pemière face combeynot W 2300-26005/?Irrégulièrecouche de neige humide (peut-être plu dessus) et légèrement gelée en surface.
Combeynot W - sortie couloir300030/?Irrégulièrecouche de neige humide (peut-être plu dessus) et légèrement gelée en surface.
les clochettes2300-2600DureDure et gelée. Du béton

Lautaret > Combeynot > col des clochettes > combeynot jusqu'au plateau > Lautaret
premier au parking, j'hésite entre le coté pic blanc et combeynot.
J'opte à nouveau pour Combeynot W.
La première partie de la montée se fait sur fond dure. Rapidement, on trouve une petite couche de neige sur laquelle il a du pleuvoir un peu (et très légèrement gelée). Ça passe super bien sans couteau. La couche s'épaissit jusqu'au couloir.
Le replat avant le couloir est virtifié (je me suis d’ailleurs pris une pelle à la descente - rapé un peu le visage).
On accède facilement en ski jusqu'à l'entrée du couloir. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire les marches. Ca porte pas si mal. Ce ne fut pas un gros brassage (Tant mieux).
Au sommet du couloir, je dois faire la traversée pour le dernier assaut. Je m'y lance mais je ne sens pas trop la neige à un endroit et je suis seul au monde. Dommage qu'il n'y ait pas eu de poursuivants à cette heure-ci. Du coup, j'abandonne un peu en dessous de 3000m.
Une face magnifique s'offre à moi. La descente était bien top.
Après le replat, la face qui redonne l'accès au lautaret est aussi pas si mal. J'ai pu me régaler car il y avait des espaces complètement lisses avec la fine couche de neige un peu humide et faiblement gelée (presque une petite moquette).
En bas, je repars pour le col des clochettes. Les couteaux sont obligatoires. La descente se fait sur neige béton. Ce n'était pas l'éclate.
Après avoir croisé et conseillé un couple de jeunes très sympathiques de se diriger vers combeynot, je repars aussi vers Combeynot W. je m'arrêterai au plateau vitrifié uniquement pour me régaler une autre fois dans la descente.

Belle matinée! Vivement que la neige arrive car ça fait des bornes le lautaret.

Pour info, pas mal de traces au pic blanc (tout vierge pourtant sur ma photo au levé du soleil). Au vu des traces, ça semblait bon.

Joyeuses fêtes à toutes et tous!

première face avant plateau vitrifié
presque au col des clochettes
descente des clochette
descente des clochette

dede38, le 19.12.14 19:33

bravo ! belle motivation. finalement pas si pire du point de vue de la neige . avec en prime le beau soleil. 😎 ici la crasse toute la journée GRRR! bonne fêtes a tous.