Sorties > Ecrins > Les Choucières Vertes, Tour horaire

Les Choucières Vertes, Tour horaire

Départ : les Baumes (1350 m)

Topo associé : Les Choucières Vertes, Tour horaire

Sommet associé : Les Choucières Vertes (3057 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

jean, Mommom, niveaulogue

Beau jusqu'à midi environ, puis couvert avec même quelques flocons, puis découvert à nouveau à partir de 15H.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
Le regel nocturne a été très fort (-5° à 6H 30) et la neige était béton sur tous les versants, sauf au nord où l'on peut trouver encore un peu de poudreuse. Moquette à la descente sur l'ouest du col des Lauzières. C'est la seule descente qui ai été bonne, le reste était soit trop dur, soit crouté.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : grosse coulée dans le val Estrèche, certainement due à une purge, de corniche, ou de blocs rocheux. Sinon, beaucoup de coulées de fond du côté Valgaudemard, dans les versants Est.

Compte rendu (par jean)

Un tour grandiose, sur une idée de Simon, que je remercie encore!!
Les paysages du Champsaur valent vraiment le détour et puis surtout, à part 3 personnes qui sont montées au col des Lauzières, nous n'avons vu PERSONNE. Super
Niveaulogue était présent, même si il a tardé un peu à sortir du sac. Il faut que dire que nous avons beaucoup trainés à la descente du couloir sud, vraiment pas en conditions, donc désescaladé tant bien que mal.... S'en est suivi un coup de moins bien pour moi (hypoglycémie ?), bref ça n'avançait pas bien vite.
La descente du col des Lauzières a été du pur bonheur et a bien sanvée la sortie pour ce qui est du ski. A la fin de cette descente, Niveaulogue a daigné se montrer, et nous avons fait un brave casse-croûte, avant de regagner le parking, dans une neige encore très très physique.
Excellente journée malgré ces mauvaises conditions de skiabilité.
Les autres photos sont

corniche : énorme corniche au col de Val Estrèche.
corniche : énorme corniche au col de Val Estrèche.
Simon : dans une bien vilaine coulée !
Simon : dans une bien vilaine coulée !
Puy des Baumes : C'est pour les Grenet cette face !!
Puy des Baumes : C'est pour les Grenet cette face !!
Simon : sur le glacier plat.
Simon : sur le glacier plat.
Aiguille des Espères : le départ du couloir se trouve entre les deux sommets, en face sud.
En marche arrière : c'est le meilleur moyen pour échapper à ce carrelage!!!
En marche arrière : c'est le meilleur moyen pour échapper à ce carrelage!!!
Neige : incroyable, on n'y aurait pas pensé ce matin au départ.
Neige : incroyable, on n'y aurait pas pensé ce matin au départ.
Niveaulogue : il nous a accompagné toute la journée : c'est la fin pour lui !
Niveaulogue : il nous a accompagné toute la journée : c'est la fin pour lui !

Bertrand, le 21.03.09 18:27

J'imagine que tu avais de quoi lutter contre l'hypo 🙄
Niveaulogue a donc compensé son but de mercredi 😉

Redsky, le 21.03.09 18:28

A quelle heure avez-vous remontés le couloir de l'aiguille des Espères??
www.camptocamp.org/outings/160607/fr/aiguille-des-esperes-couloir-s-et-circuit-du-val-estreche-depuis-les-baumes

jean, le 21.03.09 18:43

@Bertrand : on avait de quoi lutter, mais plus tard..
@ Bruno : On était au sommet du couloir à 13h. La neige était béton de chez béton 😡 , bien tendue la descente... 🤢 🤢
C'est donc toi qu'on a vu monter quand on était au col de Val Estrèche. On a été doublés par Kaël et serge (2 avions...)