Sorties > Ecrins > Les Bans, Sommet Sud, Face Ouest

Les Bans, Sommet Sud, Face Ouest

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Les Bans, Sommet Sud, Face Ouest

Sommet associé : Les Bans, Sommet Sud (3669 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 25 mai 2010

Manu Abelé

beau, chaud. Qq cumulus
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

RAS, Regel insuffisant jusqu'à 2900 environ puis correct. quelques coulées observées en versant E. Ça chauffe fort l'aprem!

3600-3300NW12h0-5/ -Durepas encore transfo
3300-260012h305-15/ -Moquettesur le haut, s'alourdissant vers le bas
2600-190013h5-20/ -Transfo lourdeou névé

22h14 hier soir, me voila en route vers le Valgo, avec la W des bans en tête; ce versant qui fait envie depuis 2 ans: j'y ai buté avec Jib il y a 2 ans, puis re-avec Jib puis avec Louis l'année dernière. Cette fois pas moyen qu'elle y échappe!
22h15 Jib m'appelle: "- ça a été fait aujourd'hui meme par LAL et MLF!
- Raah, les .....!"

Bref, les traces m'ont au final aidé, dans ce versant sauvage et exposé, avec une ambiance bien haute montagne: l'immeuble de glace de la Condamine qui craque et gémit pendant la montée, un couloir bien goulotté qui fait descendre les cailloux, et l'expo omniprésente: soit on est au dessus de barres, soit au dessus de séracs, soit en dessous!
Une course magnifique, dommage de ne pas avoir pu la partager...

NB: pour la barre du bas, elle est sèche mais passe bien même en crampons en montée comme en descente, pas besoin d'aller chercher celle du dessus. Le mieux aurait été de venir 3 semaines plus tot pour la skier!
NB2: Arret vers 3600m, pas envie d'avoir le bas trop mou, faudra revenir pour le summit
NB3: pour la cot, je me suis permis de décoter, mais ça reste sérieux même si jamais très raide.

Fin du parcours : Le glacier de la condamine
Fin du parcours : Le glacier de la condamine
Paysage: : Gros plan sur le NE du Jocelme, que certains ont en partie skié en debut de saison ;-)
Depuis l'arete: : Le milieu de l'itinéraire
Depuis l'arete: : Le milieu de l'itinéraire
Couloir S : entrée, grosse goulotte mais skiable en rive gauche
Couloir S : entrée, grosse goulotte mais skiable en rive gauche
Immeuble : Alors pour moi ce sera 3ème etage, avec vue dégagée svp!
Immeuble : Alors pour moi ce sera 3ème etage, avec vue dégagée svp!
La nature : on la love
La nature : on la love

manu R, le 26.05.10 09:35

"Une course magnifique, dommage de ne pas avoir pu la partager..."

pourtant j'avais mis un post depuis plusieurs jours pour faire une sortie dans le 5.x ce jour... tant pis, une prochaine fois peut être 😯
tchô

Clément Pernet, le 26.05.10 11:02

Ah joli joli, ça a l'air sauvage et bien montagne cet itinéraire. Bien dégouté d'avoir pas pu me dégager pour ce créneau.

Manu Abelé, le 26.05.10 21:57

@el-manu: je pensais surtout a Jib ou Louis, puisque nous avions buté ensemble. Ceci dit un petit coup d'œil sur skitour aurait été intelligent!

Invité, le 27.05.10 10:19

aaaaaah!!! des annees que je veux skier cette face!!! Suis juste trop loin maintenant... mais un jour je l'aurai!