Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Avoudrues > Par le glacier de Foillis > Sortie du 15 mai 2019
 Topo validé par la modération

2666 m Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3530ET

Matériel

crampons, couteaux

Départ/Accès

Départ : Le Crêt (996 m) - Cluses=>Samoëns=>Le Crêt

Itinéraire

1ère variante de montée (la plus rapide mais à ne prendre que lorsque les dalles du Tuet sont déneigées): du parking du Crêt, prendre le chemin qui part vers le Sud du parking. On le remonte jusqu'à une petite ferme (le Crêt). Prendre ensuite le chemin qui part de la ferme et qui traverse vers l'Est. Celui-ci évolue rapidement entre des barres rocheuses (passages sécurisés avec des chaînes) jusqu'au pied de l'école d'escalade du Tuet. Continuer de traverser sur le chemin jusqu'à ce qu'il rencontre (à environ 1100m) le chemin qui part du Pied du Crêt et qui monte au refuge de Folly.

2ème variante de montée(à prendre en cas d'enneigement à basse altitude): partir du parking du Pied du Crêt (884m) puis prendre le chemin qui part vers l'Est en direction du refuge de Folly. Continuer ce chemin jusqu'au refuge de Folly.

Monter ensuite dans les pentes Nord en-dessus du refuge. Un vallon s'ouvre sous des grandes barres rocheuses. On remonte ce vallon qui passe entre deux barres avant d'atteindre le lac des Chambres. Du lac, monter le glacier du Folly (ou Foillis) qui part à droite en-dessus de barres rocheuses. Remonter cette combe jusqu'à une antécime sur l'arête à l'Est du sommet des Avoudrues. Le sommet des Avoudrues est difficile d'accès.

Descente par le même itinéraire.

Photos

La face Nord par le col des Chambres
La face Nord par le col des Chambres [par Valentin PASQUIER]

Remarques/Variantes

Le glacier du Folly est exposé car l'on traverse dans des pentes à 35° en-dessus de barres rocheuses. Il faut donc le fréquenter par de bonnes conditions nivologiques.

Variantes :

» Face Nord par le col des Chambres (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Montée par le glacier du Folly. Du sommet (antécime Est sur l'arête entre les Avoudrues et la Pointe de Bellegarde), descendre les 50 premiers mètres face Nord-Est jusqu'à atteindre de larges pentes. Traverser ensuite 100m sur l'arête qui mène à la Pointe de Bellegarde avant de plonger plein Nord sur le col des Chambres. On arrive dans une étroiture raide (40° sur 100m avec un court passage à 45°) que l'on descend puis les pentes se radoucissent jusqu'au col des Chambres. Du col, descendre le vallon des Chambres jusqu'au lac où l'on rejoint l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis [»] : Sortie du mercredi 15 mai 2019 par epicure

Participants : Nicole et Suzanne

Météo

Beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 884 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Les Avoudrues2625 mNW13hMoquetteNeige transformée tout juste revenue.
Les Eaux Froides2100 mNW13h30MoquetteNeige transformée et portante grâce au très bon regel.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

1h30 de portage qui est largement récompensée par une neige transformée de qualité sur 1200 m et donc une excellente skiabilité.
Nous avons rencontré un seul randonneur au sommet qui avait dormi au refuge.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne