Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis

Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Crêt (996 m)

Topo associé : Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis

Sommet associé : Les Avoudrues (2666 m)

Sortie du mardi 19 février 2019

parking du pied du Crêt884 mneige dure, très dure
refuge de FollyPoudre tassée
antécime des AvoudruesPoudre tassée

Avec Pirate
topo, deuxième variante de montée
Un passage chez Plum pour réparer la fixation cassée hier (prise dès notre arrivée en SAV, sans même demander la date d'achat, avec le sourire et une idée précieuse du travail bien fait!), et c'est reparti pour un tour!

Direction Samoëns. Pas de soucis pour garer au parking du pied du Crêt, presque vide... On ne se bousculera pas en montagne (rien à voir avec les queues de skieurs de piste, à Morillon et Samoëns, pour gagner les hauteurs. Nous n'en revenons pas!). La montée dans la forêt impose un déchaussage assez long et laisse miroiter un ski de combat à la descente, sur une neige dure à gelée. Presque aussi long que la montée dans la forêt hier à la Loriaz. Le vallon qui s'ouvre au-dessus du refuge de Folly permet de retrouver des conditions d'enneigement agréables. Long cheminement en traversée le long des barres. Avec l'orientation N et le petit bisolet qui sévit en ces lieux, on trouve un peu le temps long. Le soleil, nous ne l'aurons que dans les cent derniers mètres de dénivelé, en gagnant le fond de la combe puis l'antécime sur l'arête à l' E du sommet des Avoudrues où nous nous arrêtons. Effectivement, de cet endroit, le sommet est difficile d'accès! Mais quelle vue! La face N du Tenneverge apparaît dans toute son immensité,, la traversée d'hier du Cheval Blanc au Buet se révèle autrement, et nous passons un bon moment à reprendre nos repères d'autres sommets déjà gravis.

Descente en poudre tassée, mais hélas, beaucoup trop de ski en traversée. Sous le refuge, ski physique, puis de combat au fur et à mesure que l'on descend. On déchausse dès l'apparition des premières pierres sur le chemin forestier...

Le long vallon plein N, au-dessus du refuge de Folly
Le long vallon plein N, au-dessus du refuge de Folly
Là-bas, le soleil...
Là-bas, le soleil...
A l'approche de l'antécime, sur l'arête E du sommet des Avoudrues. Fait bon là!
A l'approche de l'antécime, sur l'arête E du sommet des Avoudrues. Fait bon là!
Majestueuse face N du Tenneverge
Majestueuse face N du Tenneverge
Depuis l'antécime, le sommet des Avoudrues, à l'accès difficile en arrière-plan.