Sorties > Jura > Les Avalanches, Couloir w "Rastar"

Les Avalanches, Couloir w "Rastar"

Massif : Jura
Départ : Rosset (750 m)

Topo associé : Les Avalanches, Couloir w "Rastar"

Sommet associé : Les Avalanches (1497 m)

Sortie du mardi 1 avril 2008

Chech

Couvert et éclaircies, assez chaud, pas de regel.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 792m
Neige très humide, correcte dans le couloir car durcie par les coulées. Pas mal de cailloux dans le couloir.

Altitude de chaussage (montée) :792m
Altitude de déchaussage (descente) :792m

Activité avalancheuse observée : couloir déjà purgé, des coulées lors des traversées des talwegs dans la forêt.

Couloir "Rastar" du nom du chien d' Alain Gegout de c2c qui a popularisé ce joli couloir. Ici en conditions, plus de risques, hélas beaucoup de passages peu enneigés, gratonnages à skis ... dans le plus raide!

Les Avalanches : Les Grands Champs, les talwegs et la forêt à traverser... au mieux
Les Avalanches : La "bête"...
Les Avalanches : La "bête"...
Les Avalanches : Du sommet, à gauche l' entrée dans le couloir, à droite dans la face suspendue.
Les Avalanches : La barre du sommet, une pente de sortie bien raide!
Les Avalanches : La barre du sommet, une pente de sortie bien raide!
Les Avalanches : Un couloir bien déneigé, des étroitures en "dry-skiing"
Les Avalanches : Un couloir bien déneigé, des étroitures en "dry-skiing"
Les Avalanches : Le couloir Rastar et la face des Avalanches
Les Avalanches : Le couloir Rastar et la face des Avalanches

ph7474, le 03.04.08 21:43

Merci Cech pour ce topo : j'irai un de ces jours ce n'est pas trop loin de chez moi.

Chech, le 03.04.08 22:40

J'ai encore des itinéraires à tester dans le coin, mais il faut que la neige tienne!

Etienne-H-, le 03.04.08 22:56

Comme quoi y a pas que les massifs "classiques", c'est bon d'élargir aux massifs "externes"!

Chech, le 04.04.08 09:27

C'est un vrai plaisir aussi d'essayer de trouver des itinéraires un peu hors des sentiers fréquentés, bon, il faut accepter de faire pas mal de ski forestier, et assez peu de dev. global!

Invité, le 27.03.10 11:17

bonjour,
savez-vous que ce couloir (en fait "couloir de roche carrée") est fréquenté depuis au minimum 35 ans en crampons ski ou snow sous le nom de couloir "de la pierre de lune" !!!

Chech, le 29.03.10 20:14

C'est le message que j'avais fait passer à Alain Gegout de c2c quand il avait rentré le topo il y a quelques années, effectivement, c'est un couloir tentant ... et bien visible quand on prend la vallée de la Valserine. Il reste d'ailleurs des topos à rentrer dans le coin, y compris de belles pentes raides, je n'y vais hélas plus beaucoup ...