Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Face S > Sortie du 24 janvier 2008

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Face S

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 45°/100m puis 40°/300m

Crampons, piolets, casque impératif

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Ascension:
Plusieurs options envisageables:
* par le col du Couard (piste de la Vaujaniate, Roche Melon, Chalets du Vallonnet, Draye du Couard) et la face E.
* par la face S elle même: sous le col du Couard, à vers 2000m, remonter la facette S.
* par la voie "normale" du col du Sabot et la combe NW de Aiguillettes.

Descente:
Du sommet des Aiguillettes, basculer au mieux dans la facette (plusieurs entrées possibles selon les conditions, le plus souvent juste à l'W du sommet). On retrouve le bas de la Draye du Couard vers 2100m.

Face sud des Aiguillettes
Face sud des Aiguillettes [par Etienne -H-]

Variantes: plusieurs couloirs débouchent entre Côte Belle et les Aiguillettes.
Les ingrédients réunissant sécurité, remplissage et qualité de neige sont particulièrement difficiles à réunir pour ces variantes.

On se méfiera en permanence de coulées en cas de réchauffement, notamment dans la piègeuse draye du Couard.

Se prête assez bien au à vue finalement en montant par Côte Belle. Repérage nécessaire depuis Vaujany.

» Combe de la Gria (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
De la Villette, remonter brièvement la piste de la "Vaujaniate", puis montée à Roche Melon et jusqu'aux ruines de Trappe Chien. Traverser le torrent au mieux vers 1750 m d'altitude et monter en rive droite vers le début du couloir. C'est celui qui monte entre Côte Belle et les Aiguillettes. Le haut est évident, mais le départ fait un double S. Le couloir débouche à un collet. Suivre l'arête plein E pour arriver aux Aiguillettes.
(5.1, E3, 45-50°/100m, 40°/500m)

» Couloir Direct S (Ski 5.1 ; Orientation S)
Entrée supérieure identique à la face S, franchir une crête rive droite après moins de 50 à droite de la face pour entrer dans le couloir proprement dit. Dans le bas, si le couloir est ravagé, rester bien en haut sur la rive G qui sera plus lisse.

» Couloir Central S (Ski 5.1 ; Orientation S)
Le couloir central propose 2 entrées, une tout prêt du sommet (droite), l'autre 50 m plus bas sur la crête (gauche).

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Couloir S [»] : Sortie du jeudi 24 janvier 2008 par Brigitte CRETON

Participants : Cisou

Grand beau temps, température agréable de frais à chaud, un peu de vent en haut.

dégagée

couloir2500SE12h10/80MoquetteTransformation incomplète en haut
sous le Couard2000S12h150/80DureNeige ultra tassée par le vent
Du ravin à la piste1700S12h3010/60Souffléedure, poudre dense, soufflée, carton, croûte

Activité avalancheuse observée : Aucune. Un craquement entendu en montant, vers le sommet des aiguillettes. le ravin est bien propre, peu de pierres

Itinéraire suivi : Les Aiguillettes de Vaujany, Couloir S

Avant une intervention sauvage des décoteurs, il fallait que j'aille confirmer la cotation de cette variante , dont l'aspect sur la photo ne m'avait pas déplu !
C'est en effet un joli couloir, et c'est bien un 4.2 dans le style 40° au moins 300 m , que nous avons fait après une remontée du col du couard et de la face Est des aiguillettes (Pour cet itinéraire on ne rejoint le ravin qu'à la fin, on peu rester longtemps rive gauche orographique)
C'est plus large que le vallorin, le choix de pentes et contrepentes est varié en particulier dans le bas où on évite des boules par de petits couloirs parallèles. L'entrée n'est pas effrayante (chouette) . Le seul bémol venait de la neige qui , pas tout à fait assez transformée en haut, présentait des changements un peu déconcertants. Cela devenait plus sain sur les 200 m du bas, quasi- moquette. D'autre part, l'enneigement est très bon, la surface très correcte : quelques boules faciles à éviter, quelques reliefs peu gênants.
Le ravin sous le col en neige extrêmement tassée, froide, était agréable à skier, en-dessous c'était plus pénible avec des changements incessants et toutes les neiges imaginables au m2 ... jamais inskiable néanmoins !

» Par Louis Grenet, le jeudi 24 janvier 2008 à 16:59

Bonjour Brigitte,

A un moment j'ai eu peur, j'ai cru que tu décotais les autres couloirs à 4.2 (ce qui ne tardera pas d'être fait dès la prochaine répétition :roll: )
Alors, tu confirmes le 4.2 pour le couloir S... en fait comme on y est pas allé, on avait mis complètement au pif :oops:

D'ailleurs la montée par le col du Couard et la face est permet un à vue en regardant bien les conditions ...

» Par Brigitte CRETON, le jeudi 24 janvier 2008 à 17:02

Oui je confirme (et comme 4.3/5.1 est mon niveau max je "sens " bien les différences entre 4.1, 4.2 et 4.3 :D )
Je ne me permettrais pas de décoter les autres !!!!
Celui-là est bien au-dessus d'un Pertuis et en-dessous d'un davin, donc 4.2, bravo pour l'évaluation, quel pif :wink:

» Par johan martinsson, le jeudi 24 janvier 2008 à 17:27

Ah mais ça avait l'air chouette. Je croyais que vous étiez partis pour la Combe de la Gria et ça me semblait trop chaud. :ill:

» Par Brigitte CRETON, le jeudi 24 janvier 2008 à 18:41

Euh ... J'avais dit couloir Sud pourtant il me semble ... mais désolée, je n'ai plus eu accès aux mails ensuite. La combe de la Gria, trop chaud pour moi aussi :wink: