Sorties > Grandes Rousses - Arves > Un samedi des soldes aux Aiguillette de Vaujany et côte Belle

Un samedi des soldes aux Aiguillette de Vaujany et côte Belle

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2019

Mathilde

Grand beau, frais à l'ombre, beau au soleil, pas de vent
Etat de la route : dégagée jusqu'a 1400m, noire juste 1430m Altitude du parking : 1430
Neige poudreuse dans la descente des aiguillettes mais attention quelques requins bien cachés, ça touche
Neige poudreuse froide dans la combe Nord sous côte Belle (pas de touchettes)
Neige revenue légèrement croûtée dans la descente dans le vallon du col du sabot
Manque de neige sur le bas (portage à la montée), la route nous sauve à la descente

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 puis route jusque 1450m sinon pas skiable

Activité avalancheuse observée : Fissure de reptation vers les aiguillettes et en bas de côte Belle

Avec Sam, Benoit
Paking > Aiguillette de Vaujany > Cote Belle > Parking
Je m'attendais pas à aussi peu de neige en se garant sur le début de la route montant au col du Sabot. Aie aie aie... trop ambitieuse ?

On commence par porter pour couper les deux premiers lacets puis on chausse. La route est bien blanche (sauf en bas ou elle est transparente^^). Une belle trace de montée nous permet quand même de couper les lacets. On se dirige vers côte Belle, et on suit la trace qui contourne le sommet.

De l'autre côté, on voit que la trace continue jusqu'au Aiguillettes en suivant la crête. ça tombe bien, je n'y suis jamais allée et la neige a l'air bonne même si elle prend un peu le soleil. On remontera à Cote Belle après pour profiter de la combe Nord, gavée de poudre restée froide.

La montée aux aiguillettes est une queue leu leu incroyable. Jamais vu autant de monde dans une sortie. On se croirait le samedi des soldes à faire la queue à la caisse... Quoique le samedi des soldes, on file en montagne pour éviter la foule :D

Heureusement il fait beau et on profite du paysage.

La vue en 360° vaut vraiment le coup d’œil. On se régale. Première descente jusque 2300m où l'on mangera avant de remonter à côte Belle. descente combe nord puis par l'itinéraire de montée. Sur le bas on prendra la route.

Une belle journée bien accompagnés, où l'on ne s'est pas vraiment senti seul.

Vue sur les aiguillettes
Vue sur les aiguillettes