Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 09 juin 2019

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

» Le 09 juin [Sortie ci-dessous]

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du dimanche 09 juin 2019 par Em42

Participants : Alexlio
Membres associés : alexlio

Couvert, pluie parfois forte. Orage.
+4°C à 8h au col du Sabot

Etat de la route : Barrée par un névé vers 2050m

Altitude du parking : 2050m

Combe NW2547 - 1940NW07h152/100NévéNeige de névé avec peu de relief assez agréable 3*

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé sur tout le parcours

Itinéraire suivi : Topo depuis le col du Sabot -> Descente en face nord jusqu'au replat à 1940m -> Retour au col du Sabot - Dénivelé réel effectué : 700m

On savait la météo incertaine pour ce matin. Alex avait encore envie de skier après son superbe tour de la veille (quelle motivation !) et, pour ma part, après avoir manqué le bon créneau de la veille, l'envie de quelques virages était très forte. Le col du Sabot est quasiment déneigé jusqu'en haut (il ne reste plus que 50m de D+ avant de l'atteindre).

Malheureusement nous démarrons en même temps que la première averse. Le cheminement pour rejoindre les Aiguillettes depuis le col devient alambiqué. Les névés restant nous contraignent à quelques détours pour garder les skis aux pieds... Parvenus vers 2400m, un flash nous aveugle. Moment d'hésitation, hallucination ou éclair bien proche ? La réponse ne tarde pas à nous arriver : nous sommes sous un orage. Heureusement celui-ci ne fera que nous frôler, nous permettant de rejoindre le sommet. Mais la décision est prise, pas de rab aujourd'hui. Les grandes Rousses sont encore bien blanches, de beaux parcours encore faisables (Dôme et Cime de la Cochette, Bararatte, Etendard). Pour notre part, nous descendons jusqu'à la limite d'enneigement en nord soit vers 1940m (au niveau de la cabane du Sabot à 1940m), petit repeautage et retour à la voiture avant 8h. Petite sortie pour prendre l'air. De bons virages sous la pluie; Hier ce devait être bon !

» Par alexlio, le dimanche 09 juin 2019 à 15:57

Merci pour la balade sous la pluie, ça ne m'a pas déplu, à refaire :wink:

» Par didiergo, le dimanche 09 juin 2019 à 21:38

Bel été Emeric et de beaux projets pour la saison prochaine avec Gladys bien rétablie :wink:

» Par Radoux, le lundi 10 juin 2019 à 10:15

Les aiguillettes,le bon plan de fin de saison :)