Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du dimanche 9 juin 2019

Em42

Couvert, pluie parfois forte. Orage. +4°C à 8h au col du Sabot
Etat de la route : Barrée par un névé vers 2050m Altitude du parking : 2050m

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé sur tout le parcours

Combe NW2547 - 1940NW07h152/100NévéNeige de névé avec peu de relief assez agréable 3*

Avec Alexlio
Topo depuis le col du Sabot -> Descente en face nord jusqu'au replat à 1940m -> Retour au col du Sabot
On savait la météo incertaine pour ce matin. Alex avait encore envie de skier après son superbe tour de la veille (quelle motivation !) et, pour ma part, après avoir manqué le bon créneau de la veille, l'envie de quelques virages était très forte. Le col du Sabot est quasiment déneigé jusqu'en haut (il ne reste plus que 50m de D+ avant de l'atteindre).

Malheureusement nous démarrons en même temps que la première averse. Le cheminement pour rejoindre les Aiguillettes depuis le col devient alambiqué. Les névés restant nous contraignent à quelques détours pour garder les skis aux pieds... Parvenus vers 2400m, un flash nous aveugle. Moment d'hésitation, hallucination ou éclair bien proche ? La réponse ne tarde pas à nous arriver : nous sommes sous un orage. Heureusement celui-ci ne fera que nous frôler, nous permettant de rejoindre le sommet. Mais la décision est prise, pas de rab aujourd'hui. Les grandes Rousses sont encore bien blanches, de beaux parcours encore faisables (Dôme et Cime de la Cochette, Bararatte, Etendard). Pour notre part, nous descendons jusqu'à la limite d'enneigement en nord soit vers 1940m (au niveau de la cabane du Sabot à 1940m), petit repeautage et retour à la voiture avant 8h. Petite sortie pour prendre l'air. De bons virages sous la pluie; Hier ce devait être bon !

Enneigement Gde Rousses
Enneigement Gde Rousses
Enneigement Belledonne
Enneigement Belledonne
En mode descente
En mode descente
Alexlio s'en allant vers l'ouest
Alexlio s'en allant vers l'ouest
Petit couloir encore skiant !
Petit couloir encore skiant !
Fin du ski à 1940m
Fin du ski à 1940m
Remontée au Sabot
Remontée au Sabot

alexlio, le 09.06.19 15:57

Merci pour la balade sous la pluie, ça ne m'a pas déplu, à refaire 😉

DidierGO, le 09.06.19 21:38

Bel été Emeric et de beaux projets pour la saison prochaine avec Gladys bien rétablie 😉

Radoux, le 10.06.19 10:15

Les aiguillettes,le bon plan de fin de saison 🙂