Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 24 mai 2019

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

» Le 09 juin par Em42 [●●●○○] On savait la météo incertaine pour ce matin. Alex avait encore envie de skier après son superbe tour de la veille »

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW [»] : Sortie du vendredi 24 mai 2019 par yannick cola

Membres associés : TofMartin (25.05)

Beau

Bloqué à 1900 par un névé.

Altitude du parking : 1900

Regel en surface mais pas en profondeur, donc dés que ça chaud ça devient mou.
A 10h30 déjà bien transfo en versant est.
A 11h30 moquette très fine en nord des Aiguillettes. Arrêt à 2300 car moins portant et doute pour les pentes plus raide.
Cote Belle à 12h, transfo, bon en grande courbe mais ça fait chauffer les cuisse.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Quelles vieilles purges mais pas assez à mon gout. J'ai entendu deux ou trois wouf sur les Aiguillettes là ou ça avais déjà chauffé et sur des pentes peu raide. Dans la zone entre le point 2287 et 2400 m.

Itinéraire suivi : Départ 1900 - Aiguillettes - descente arrêt 2300 - Cote Belle - route 1900 - Dénivelé réel effectué : 800m

Un an après, jour pour jour, je reviens terminer la saison sur les Aiguillettes.
Je gagne un peu en altitude sur le parking, un névé me bloque à 1900. Je commence la traversée sous le sommet de Côte Belle, le regel est là mais pas en profondeur. Lorsque je bascule dans la combe des Aiguillettes j'entends deux ou trois wouf et je sens la neige se tasser sous mes skis. Pas de fissure, les pentes sont faibles mais le doute s'installe. Je poursuis jusqu'au sommet par les pentes les plus soft et avec un meilleur regel sur le haut.
Pour la descente j'opte pour la prudence et je m'arrête à 2300m, en dessous le décaillage commence à être trop important et les pentes sont plus raide (vu aussi des gueules de baleine à ce niveau-là). Retour sur cote Belle pour finir sur une belle pente en transfo jusqu’à la voiture.
Je ne sais pas si ces wouf étaient un signe de risque ou juste un tassement dû au dégel mais dans le doute je ne prends pas de risque et une bonne sortie réussie c’est quand on rentre à la voiture.