Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Face S > Sortie du 05 janvier 2008

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Face S

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 45°/100m puis 40°/300m

Crampons, piolets, casque impératif

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Ascension:
Plusieurs options envisageables:
* par le col du Couard (piste de la Vaujaniate, Roche Melon, Chalets du Vallonnet, Draye du Couard) et la face E.
* par la face S elle même: sous le col du Couard, à vers 2000m, remonter la facette S.
* par la voie "normale" du col du Sabot et la combe NW de Aiguillettes.

Descente:
Du sommet des Aiguillettes, basculer au mieux dans la facette (plusieurs entrées possibles selon les conditions, le plus souvent juste à l'W du sommet). On retrouve le bas de la Draye du Couard vers 2100m.

Face sud des Aiguillettes
Face sud des Aiguillettes [par Etienne -H-]

Variantes: plusieurs couloirs débouchent entre Côte Belle et les Aiguillettes.
Les ingrédients réunissant sécurité, remplissage et qualité de neige sont particulièrement difficiles à réunir pour ces variantes.

On se méfiera en permanence de coulées en cas de réchauffement, notamment dans la piègeuse draye du Couard.

Se prête assez bien au à vue finalement en montant par Côte Belle. Repérage nécessaire depuis Vaujany.

» Combe de la Gria (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
De la Villette, remonter brièvement la piste de la "Vaujaniate", puis montée à Roche Melon et jusqu'aux ruines de Trappe Chien. Traverser le torrent au mieux vers 1750 m d'altitude et monter en rive droite vers le début du couloir. C'est celui qui monte entre Côte Belle et les Aiguillettes. Le haut est évident, mais le départ fait un double S. Le couloir débouche à un collet. Suivre l'arête plein E pour arriver aux Aiguillettes.
(5.1, E3, 45-50°/100m, 40°/500m)

» Couloir Direct S (Ski 5.1 ; Orientation S)
Entrée supérieure identique à la face S, franchir une crête rive droite après moins de 50 à droite de la face pour entrer dans le couloir proprement dit. Dans le bas, si le couloir est ravagé, rester bien en haut sur la rive G qui sera plus lisse.

» Couloir Central S (Ski 5.1 ; Orientation S)
Le couloir central propose 2 entrées, une tout prêt du sommet (droite), l'autre 50 m plus bas sur la crête (gauche).

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe de la Gria [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2008 par Louis Grenet

Participants : Manu Arras

Couvert. Qques éclaircies dans la matinée puis neige à partir de 13h environ. Vent de S assez marqué. Assez chaud. Limité pluie-neige à 1300 m à 14h.

Etat de la route : OK jusqu'à la Vilette

Conditions de neige :
Sur les pistes : bonne neige bien tassée, on devrait sortir les dammeuses plus souvent.
Jusqu'au pied du couloir : vielle poudre mouillée
Dans le couloir : Certains passages avec bcp de reliefs (en bas) et bcp de cailloux + croute : inskiable : on a fait une traversée en terrain chamois pour quitter le couloir, la partie du bas étant trop mauvaise.

Le haut : neige bien dure avec un bon grip. Les skis enfoncent de 1à 2 cm. On dirait qu'il avait plu dessus. Bon ski

Au dessus du couloir : très soufflé : croute et carton, qques plaques. Quasi inskiable...

De toute manière ça ne sert à rien de regarder les conditions vu la météo qui est prévue dans les prochains jours ;-)

Itinéraire suivi : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe de la Gria

J'avais repéré ces couloirs en revenant de l'étendard l'an dernier. Parfait pour une journée avec ce temps, c'est pas grandiose à skier. Belle ambiance, mais il y a vraiment un pb d'enneigement avec ttes les caillasses qui tombent dès que ça chauffe (et je parle pas de ces saloperies de quadrupèdes...). A tenter peut etre en poudre avant que le soleil n'arrive (possible car il est bien caché par l'Etendard).

J'ai mis 5.1, les premiers metres sous la corniche sont vraiment bien raides... mais même pas sur.

» Par Etienne -H-, le samedi 05 janvier 2008 à 17:23

Salut Louis!
Ah là on sévit dans mon jardin :D :roll: !
En effet comme tu le dis dans le topo les conditions ne permettent pas de descendre sereinement tous les jours (c'est pas non plus extêmement rare), mais là on dirait que vous avez spécialement recherché des conditions nivo-météo défavorables: pourquoi donc :~ ???

» Par Louis Grenet, le samedi 05 janvier 2008 à 17:29

Salut Etienne,
En fait j'étais pas sur de là ou je voulais aller ce matin, et je me suis rappelé de ce truc que j'avais vu au mois de juin depuis le haut et complètement deneigé. Je m'étais dit qu'il faudrait aller voir si ça passe, mais en même temps comme j'avais aucune idée, pas d'infos et pas de photos, je m'attendais un peu au but :oops: Du coup autant profiter d'une météo maussade pr aller voir. Ensuite, comme ça passait autant terminer l'affaire. Cela dit avec un peu plus de neige, il y en a plein d'autres :roll:

Par contre tu dis que c'est pas rare de le skier en conditions. A quel moment ? Transfo ou poudre ?

Et t'inquiète pas pour ton jardin, on s'est essuyé les pieds avant d'entrer, et on a passé un coup de balai et éteit la lumière en partant :D

» Par MLF, le samedi 05 janvier 2008 à 17:44

Ce matin, en allant pour une petite virée avec LAL, on voit ça et on se dit, ca doit bien passer quelque part ce bouzier, mais les conditions sont nazes, on préfére laisser buter les djeun's... :wink:
Du coup on a été faire notre hold up ailleur :P :wink:
Par contre l'ambiance doit être sympa, quand a y trouver de la bonne neige, c'est une autre histoire !

» Par Etienne -H-, le samedi 05 janvier 2008 à 17:45

En tout cas vous avez été bien courageux de vous frottez à cet austère adret.
Pour les conditions j'ai dit pas extrêmement rare :D , la solution de la poudre me paraît osée: dès que ça tombe, ça chauffe, ça coule. Pourquoi pas 24h après 20-30 cm sur fond pas trop dur, mais c'est banzaï je pense. Pour la transfo faut pas attendre trop longtemps (ça doit vite s'abîmer et se parer de cailloux) mais c'est sans doute la meilleure option.
Sinon content de voir que vous avez trouvez le paillasson et bravo pour le défrichage :lol: :lol: !