Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 11 décembre 2016

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW [»] : Sortie du dimanche 11 décembre 2016 par Em42

Membres associés : Zolis, lulub38 (17.12)

Beau et frais, vent du nord modéré (30km/h)

Etat de la route : Neige à partir de 1830m

Combe nord depuis Côte Belle2395 - 2050NW11h3010/80Poudre tasséeNeige désagrégée en haut, dure sous 2200m 4*
Face Est2547 - 2150NE13h3010/80Poudre tasséeNeige désagrégée en haut, dure sous 2200m 4*
Point 2496m2496 - 2200NW15h0010/80Poudre tasséeNeige désagrégée 4*
Combe NW côte Belle2395 - 1910NW16h000/50DureNeige dure peu agréable 2*

Altitude de chaussage (montée) : 1930m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910m

Activité avalancheuse observée : La neige se décompose bien en face nord...

Itinéraire suivi : Parking - Côte belle directe - Combe nord - Aiguillettes 2547 - Face Est - Point 2495m - Combe Nord - Côte Belle - Combe NW - Dénivelé réel effectué : 1700m

Après la sortie d'initiation de la veille, Glad et moi avions envie de sortir à deux. Nous ne souhaitions pas faire de route ni de grosses bambées. Les aiguilles semblaient être le spot idéal ! La route du Sabot est toute sèche sur le bas. On rencontre les premiers névé seulement vers 1600m puis il faut traverser un névé (facile) en voitue à 1750m. Finalement un plus gros névé nous arrêtera vers 1830m.

Départ seulement à 10h, la montée vers le col du Sabot semble semée d'embuche. Nous optons donc pour la montée directe à côte Belle. Durant cette ascension les couteaux seront appréciés... Le paysage est toujours magnifique et nous fait pleinement entrer dans notre course... Première descente jusqu'à un replat au dessus des cabanes à 11h30 pendant que trois autres randonneurs nous tracerons les aiguilletes.

Seconde ascension sans embuche jusqu'aux Aiguillettes. La descente en face NE n'est pas encore tracée, nous allons nous en chargé. Cette pente sera mi-figue/mi-raisin avec un début paradisiaque et une seconde partie bien séchante (neige dure). Sous le col du Couard, un rocher nous appelle pour la pause du midi (à 14h=)). Nous sommes seuls, l'immensité de la montagne pour seul compagnon, c'est magnifique, c'est stupéfiant, pas un bruit, pas âme qui vive... Glad et moi sommes posés sur ce cailloux, nous nous parlons pas, nous contemplons... Le temps s'arrête autour de nous. Dans quelle dimensions sommes nous entrés ? C'est juste à peine croyable, si proche de la civilisation et si seuls... On se rend compte qu'on passe bien souvent trop peu de temps à partager des émotions avec celle (celui) que l'on aime, ici nous pouvons le faire, je crois qu'on en a profité...

Le temps passe, nous nous réveillons.

Après un si rare moment partagé à deux, nous repartons de nouveau pour le point 2496m. Une autre descente assez bonne et nous voilà sur notre dernière montée vers côte belle. Le paysage superbe fera oublié une ultime descente qui, elle, le sera beaucoup moins.

Une belle sortie dans notre bulle, à deux, simplement.

» Par pol, le dimanche 11 décembre 2016 à 22:33

Profitez les Zamoureux :wink:
J'espère pouvoir briser temporairement votre bulle prochainement :cool:

» Par Em42, le lundi 12 décembre 2016 à 09:04

Bien sûr ^^ !
Tu es tjs le bienvenu. Bon la neige est limite quand même.
Le vallon d'accès à la cime de la Cochette est bien triste.

» Par taramont, le lundi 12 décembre 2016 à 11:48

encore un beau WE sauvé, non pas des eaux, mais du désert - bonne semaine....de réflexion pour sauver le suivant :)