Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2016

Em42

Beau et frais, vent du nord modéré (30km/h)
Etat de la route : Neige à partir de 1830m Altitude du parking : 1830m

Altitude de chaussage (montée) : 1930m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910m

Activité avalancheuse observée : La neige se décompose bien en face nord...

Combe nord depuis Côte Belle2395 - 2050NW11h3010/80Poudre tasséeNeige désagrégée en haut, dure sous 2200m 4*
Face Est2547 - 2150NE13h3010/80Poudre tasséeNeige désagrégée en haut, dure sous 2200m 4*
Point 2496m2496 - 2200NW15h0010/80Poudre tasséeNeige désagrégée 4*
Combe NW côte Belle2395 - 1910NW16h000/50DureNeige dure peu agréable 2*

Parking - Côte belle directe - Combe nord - Aiguillettes 2547 - Face Est - Point 2495m - Combe Nord - Côte Belle - Combe NW
Après la sortie d'initiation de la veille, Glad et moi avions envie de sortir à deux. Nous ne souhaitions pas faire de route ni de grosses bambées. Les aiguilles semblaient être le spot idéal ! La route du Sabot est toute sèche sur le bas. On rencontre les premiers névé seulement vers 1600m puis il faut traverser un névé (facile) en voitue à 1750m. Finalement un plus gros névé nous arrêtera vers 1830m.

Départ seulement à 10h, la montée vers le col du Sabot semble semée d'embuche. Nous optons donc pour la montée directe à côte Belle. Durant cette ascension les couteaux seront appréciés... Le paysage est toujours magnifique et nous fait pleinement entrer dans notre course... Première descente jusqu'à un replat au dessus des cabanes à 11h30 pendant que trois autres randonneurs nous tracerons les aiguilletes.

Seconde ascension sans embuche jusqu'aux Aiguillettes. La descente en face NE n'est pas encore tracée, nous allons nous en chargé. Cette pente sera mi-figue/mi-raisin avec un début paradisiaque et une seconde partie bien séchante (neige dure). Sous le col du Couard, un rocher nous appelle pour la pause du midi (à 14h=)). Nous sommes seuls, l'immensité de la montagne pour seul compagnon, c'est magnifique, c'est stupéfiant, pas un bruit, pas âme qui vive... Glad et moi sommes posés sur ce cailloux, nous nous parlons pas, nous contemplons... Le temps s'arrête autour de nous. Dans quelle dimensions sommes nous entrés ? C'est juste à peine croyable, si proche de la civilisation et si seuls... On se rend compte qu'on passe bien souvent trop peu de temps à partager des émotions avec celle (celui) que l'on aime, ici nous pouvons le faire, je crois qu'on en a profité...

Le temps passe, nous nous réveillons.

Après un si rare moment partagé à deux, nous repartons de nouveau pour le point 2496m. Une autre descente assez bonne et nous voilà sur notre dernière montée vers côte belle. Le paysage superbe fera oublié une ultime descente qui, elle, le sera beaucoup moins.

Une belle sortie dans notre bulle, à deux, simplement.

Ca commence par un peu de portage
Le Mt Blanc est coiffé !
Le Mt Blanc est coiffé !
Vers les Aiguillettes
Vers les Aiguillettes
On trouve encore de quoi faire sa trace à 1h de Grenoble.
On trouve encore de quoi faire sa trace à 1h de Grenoble.
Mon soleil !
Soleil couchant
Soleil couchant

pol, le 11.12.16 22:33

Profitez les Zamoureux 😉
J'espère pouvoir briser temporairement votre bulle prochainement 😎

Em42, le 12.12.16 09:04

Bien sûr ^^ !
Tu es tjs le bienvenu. Bon la neige est limite quand même.
Le vallon d'accès à la cime de la Cochette est bien triste.

taramont, le 12.12.16 11:48

encore un beau WE sauvé, non pas des eaux, mais du désert - bonne semaine....de réflexion pour sauver le suivant 🙂