Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 12 novembre 2016

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du samedi 12 novembre 2016 par franckyv38

Participants : nico, manu, oliv, myrt, +1
Membres associés : RicOlaS™, myrtille dubois

beau jusqu'au 14h, puis voilé. vent de NO à NE prés des sommets

Etat de la route : enneigée le matin, sèche l aprem

tres vite, dès le départ, entre 60-100cm selon les acumiulations ( il a dû pleuvoir jusque 1700m car fond dur )
Combe N sous cote belle : poudre 4*
jusqu'à la breche, sous le sommet des aiguillettes et cote belle, neige soufflée mais tres skiable.
du col du sabot au pk : en cours de transformation par le soleil et le vent.

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) :pk

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : montée par la combe sous cote belle- idem à la descente - Dénivelé réel effectué : 1550m

à 9h au pk, j'étais surpris de voir personne. on était donc pas de trop pour se relayer à la trace .une fois sorti du frigo, le ressenti au soleil est agréable. contraste saisissant lorsque nous basculons en N
nous sommes redescendu à proximité de nôtre trace , car la neige y était bien meilleur et les pentes moins raides que direct sous le sommet compte tenu des quantités....
après le pic nic en fond de vallon, toujours personne à l'horizon, on se devait donc d'optimiser nôtre trace de montée pour un 2eme run ! ;)
du coup on fait la fermeture de "la station" par la même occasion !!!

» Par gypaete38, le dimanche 13 novembre 2016 à 09:47

Un grand merci pour l'excellente trace (tranchée) que vous avez réalisée certainement avec beaucoup d'énergie.
C'est avec soulagement que je vous ai observé en sortie de la combe nord sous côte Belle car, compte tenu de son historique,il semble que vous n'ayez aucune limite dans la prise de risque...ou alors c'est grâce à votre grande expérience.
Bonne saison à vous.

» Par franckyv38, le dimanche 13 novembre 2016 à 15:14

Bonjour ! personnellement je n'avais rien perdu au sommet l'année dernière, donc aucun scrupule à faire demi tour si besoin..... nous avons contourné les pentes raides, pris des espaces entre chaque.....etc, descente un par un en surveillant ..... bref on a fait ce qu'il fallait, même si le risque 0 n 'existe pas..... je suis plus serein d'aller ( avec ces précautions ) sur 1m de neige récente dans une orientation qui n'a pas pris le vent que sur 20cm de neige sous le vent dans du raide ! je me garderai bien cependant de dire que j'ai une grande expérience..... je serai bien plus heureux de pratiquer encore le ski de rando à la retraite !
bonne saison