Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 08 mai 2016

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

» Le 24 mai par yannick cola [●●●○○] Un an après, jour pour jour, je reviens terminer la saison sur les Aiguillettes. »
» Le 23 mai par taramont [●●●●○] Il y a quelque chose de totalement incompréhensible. Il y en a qui dépensent une fortune pour aller skier au-dessus »
» Le 12 mai par miguel [●●●●○] Apres 6 semaines d'abstinence suite à une epaule grinçante, j'étais heureux de pouvoir simplement prendre l'air »

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis Grand-Maison [»] : Sortie du dimanche 08 mai 2016 par skieur0206

Participants : JP
Membres associés : thierryg (15.05)

Beau temps ensoleillé, légèrement voilé par moments.

Etat de la route : Route du Col de la Croix de Fer (et du Glandon) est encore officiellement fermée aux véhicules, la barrière est en place à la sortie du Rivier d'Allemont. Mais celle-ci est praticable et dégagée jusqu'au Col, toutefois attention aux nombreux cailloux présents sur la route et aux chutes de pierres.

3/4 haut2547m>1950mNW10h45MoquetteMoquette parfaite, parfois bien revenue ou un poil dure
BasW11hNévéBien revenue au soleil, toujours du bon ski
Enneigement continu à partir du haut de la croupe au dessus du barrage, 5 minutes de portage. Très bon regel nocturne. Très bonne moquette de haut en bas à la descente vers 10h45, tout juste revenue, parfait !

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de surface dans les fortes pentes.

Itinéraire suivi : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis Grand-Maison - Dénivelé réel effectué : 900m

Nous quittons le parking du barrage de Grand'Maison à 8h15, nous traversons celui-ci et chaussons rapidement les skis. Le regel nocturne est excellent, la neige nous porte bien avec un bon grippe. Nous sommes seuls au monde dans ces grandes pentes NW encore bien remplies de neige. Nous choisissons la trace directe vers le sommet via le verrou central raide. Différents ressauts nous mènent jusqu'au sommet, l'arrivée sur crête sommitale face au Pic de l'Etendard est superbe.
Il est 10h, le soleil est agréable au sommet, on en profite pour manger un bout et laisser revenir tranquillement la neige.
10h45, nous attaquons la descente par les grandes pentes directes, un grand ski s'offre à nous avec une moquette tout simplement parfaite grâce à cette bonne orientation des pentes. C'est super bon jusqu'en bas, on remonterait bien ! Un petit air de Norvège dans les dernières pentes. On gagne ainsi rapidement le barrage à travers les arbustes et un peu de combat entre les branches.

+ d'infos et toutes les photos : www.montagne-aventure.net

» Par Laurent Bernardet, le mardi 10 mai 2016 à 13:29

Ces Aiguillettes, c'est pas une grande course, pas un très haut sommet, mais toujours un endroit bien agréable, pentes larges et bien skiantes, magnifique vue entre Grandes Rousses, Belledonne, Taillefer et Ecrins-Nord.
En bref, une de mes courses favorites!
Toujours sympa de voir des photos du coin!