Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

la_noisette, Impec!

Grand beau puis quelques nuages pour faire de l'ombre
Etat de la route : Route du col du Sabot en cours de "déneigement" Altitude du parking : 1600 et des brouettes
Neige transformée à point sur la descente côté col du Couard,
Neige dure/trafolée du sommet jusqu'au sommet de Cote Belle,
Neige transformée sous Cote Belle.

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque partie sous Cote Belle autour de 13h, déclenchée par le groupe nous précédant (150 x 150 x 0,5 m?).

Sommet > Sous le col du Couard2550 - 2100SE11.30Moquette
Sommet > Cote Belle2550 - 2300N13.00DurePassages cartonnés
Cote Belle >Voiture2300 - 1700NW13.10Transfo lourdeMoquette à transfo lourde

Compte rendu (par la_noisette)

Avec Malone
Col du Sabot > Aiguillettes > Sous le Col du Couard > Aiguillettes > Cote Belle NW
Belle balade autour des Aiguillettes de Vaujany. Nous avons cherché la transfo en descendant une première fois sous le col du Couard.

Ambiance légèrement ternie par le départ d'une plaque sous les pieds de nos prédécesseurs, dans la pente NW de Cote Belle où nous songions à nous engager, heureusement sans conséquence.

Cote Belle NW
Cote Belle NW

julog, le 13.04.15 10:05

J'étais au col du sabot lorsque que cela s'est produit.
13h05, orientation W sous Côte Belle, en partant du premier ressaut sur l'arête qui y monte. Je dirai altitude 2150 / 2200
Groupe de 3 randonneurs.
La plaque est partie après 4 5 virages du premier skieur alors qu'il se situait au niveau du bas de la lentille visible sur la photo; les 2 autres étaient à l'arrêt, sur le haut de la lentille, et sont partis avec.
Le premier échappe rapidement sur la droite (vers le sud); le second un peu après; le troisième est légèrement enseveli mais s'en sort seul.
Heureusement que seule la partie haute de la face est partie; sans doute parce que plus raide et plus exposée au vent du nord. Belle frayeur.
Dimensions de la plaque: 150*150 approximativement.