Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 31 décembre 2014

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du mercredi 31 décembre 2014 par Bebrick

Beau avec une mer de nuage a 1300m, pas de vent au parking mais de plus en plus au fur et a mesure qu'on monte, et ca fait vite froid

Etat de la route : noire

Depart40/40cmPoudresans sous couche
vallon sous le col du sabotentre 5 en 20cmSouffléedifficilement skiable sans ski caillou.
les aiguillettesentre 5 et 20cmSouffléevu de loin, c'était tellement degueulasse que je n'y suis pas allé

Activité avalancheuse observée : Rien

J'avais espéré que la combe sous les Aiguillettes ai été a l'abri du vent qui sévit depuis 4 jours, il n'en est rien! Départ du parking de la Villette ski au pied, ca passe dans les champs a la montée au départ mais plus on monte, moins il y a de neige. Le vent a vraiment tout détruit, on passe encore ski au pied jusqu'au col du sabot a la montée mais la descente, ca reste a voir. Toute la zone est dégarnie avec énormément de pierre apparente. J'ai poursuivi jusqu'a "l'entrée" de la combe NE, quand j'ai vu les alternances de zone vitrifiée, de poudre soufflée et de pierre apparente j'ai fait demi-tour. On arrive a skier jusqu'a 1900m dans un mix de neige soufflée, croutée, dure et poudreuse, en dessous j'ai repris la route, ayant envie de souhaiter la bonne année a mes semelles. Les deniers 100m de D- passent dans les arbres, la neige n'ayant pas été travaillé. Mais faut se faire léger quand même, 0 sous-couche. J'ai vu un groupe qui montait au Rocher Motas, je ne sais pas si il se sont régalé mais vu de loin ca allait ressembler a de la survie la descente...