Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 29 novembre 2014
 Topo validé par la modération

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30-35° / 100m°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ/Accès

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

Variantes :

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord et Côte Belle NW [»] : Sortie du samedi 29 novembre 2014 par Laurent B...

Participants : Ludo
Membres associés : gilles 2Lamb (30.11)

Météo

Alternance nuages et éclaircies puis couvert à partir de 13h.

Conditions d'accès

État de la route : sèche jusque 1850 puis partiellement enneigée

Altitude du parking : 1920

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Combe Nord2500>1880N11/13Totale: 50 en haut 10 en basMoquetteAprès 50 m de croute, dure à moquette puis moquette sur le bas
Côte Belle2380>1920NW14h30Totale:40 en ht, 5-10 en basMoquetteMoquette en haut et au milieu, transfo lourde sur le bas


Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) :1880

Activité avalancheuse observée : RAS de vieilles coulées de lourde et escargots.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Route du col du sabot vers 1900 > à droite du col du sabot > aiguillettes > sous la cabane du sabot > antécime aiguillettes > sous côte belle > côte belle > pente NW et retour à la route - Dénivelé réel effectué : 1400m

Au départ, projet de sortir au Lautaret mais les prévisions météo de la veille nous dissuadent d'y aller (fort vent + jour blanc?). Idée d'aller faire les Aiguillettes pour avoir un peu de soleil (prévis + favorables) et moins de vent, de plus la combe nord est un peu à l'abri.
Des doutes sur l'enneigement, mais sur la webcam d'Auris on distingue que c'est blanc à proximité du col du sabot, donc à priori skiable au dessus de 2000. Reste le problème de l'ouverture de la route. N'ayant pu avoir d'infos nous décidons d'aller voir quand même en se préparant au pire: 500 à 600 m de portage...

Finalement la route est ouverte, le plus dur est donc fait avant d'avoir chaussé les skis! Départ un peu au dessus de 1900 où la route commence à être enneigée. Nous partons avec la banane, le dos léger, bien contents d'avoir les skis aux pieds et pas sur le dos! Montée en neige dure, regel assez correct à notre grande surprise, ça passe tout juste sans couteaux. Belle ambiance avec des conditions changeantes, alternance de périodes assez lumineuses et plus sombres, vent faible à fort suivant que l'on se trouve à l'abri ou plus exposé, solitude absolue excepté les chocards qui tournoient, ça ferait presque haute montagne.
Au sommet nous profitons d'une belle éclaircie, et des moments de calme relatifs entre deux rafales de vent pour profiter de la vue et se balader un peu sur la crête sommitale.
A la descente, premiers mètres pas terribles avec une neige croutée, mais en allant chercher les pentes NW sous l'antécime est, neige dure puis rapidement moquette qui permet un ski agréable.
Bonne quantité de neige tout en haut (50?) puis juste suffisante sous 2300, quelques passages un peu tendus dans certaines portions raides où les cailloux affleurent.
Remontée jusque vers 2500, puis deuxième descente plus à l'ouest de la combe pour rejoindre les pentes sous côte belle. Remontée à côte Belle. La pente directement sous le sommet est insuffisamment enneigée pour skier mais en traversant vers l'ouest et en démarrant une vingtaine de mètres plus bas nous trouvons un enneigement plus conséquent permettant une belle dernière descente sauf sur la fin avec une neige plus "molle" en transfo lourde (horaire un poil trop tardif).
Dans l'ensemble une bonne neige de printemps bien tassée (on se croirait fin mai) qui permet de skier, malgré une faible épaisseur sur le bas, avec seulement 2-3 touchettes.
La tempête de la veille a fait noircir la neige, la cuvette de la combe nord est comme entartrée avec en plus des cailloux qui dépassent, il faudrait un bon coup de blizzard WC pour bien reblanchir tout ça!

Pour conclure on a encore bien fait d'être persévérants, avec une bonne sortie presque improbable!


Commentaires

» Par jissebe, le lundi 01 décembre 2014 à 00:02

C'est la misère la neige .... :~ Belle motiv !!! :(

» Par Laurent Bernardet, le lundi 01 décembre 2014 à 09:00

La neige faut aimer les conditions de printemps... en même temps en poudre légère ça serait inskiable car on toucherait tous les 3 virages.
Sinon la motiv c'était surtout d'y aller en ne sachant pas si la route était ouverte! J'avoue qu'on a bien hésité... mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne