Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 12 juin 2014

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du jeudi 12 juin 2014 par Radoux

Grand beau et chaud sans vent

Etat de la route : ras

la partie en neige2547m-2000mNW12h00Névé***** sauf la fin,quelques petits cailloux
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Itinéraire suivi : col du sabot,aiguillettes,tricotage cote belle,col du sabot. - Dénivelé réel effectué : 700m

Je suis aller faire mon petit tour pré-estival aux aiguillettes de Vaujany,n'en déplaise à certains qui détestent les petites sorties fantaisistes.
La voiture monte jusqu'au col du sabot.
A pied,ski sur le dos,il faut aller chercher les crêtes sans prendre trop de risques afin d'atteindre les aiguillettes de Vaujany.
La premiére partie de la pente est enneigée totalement sur 200m de deniv environ.
J'ai repérer un premier couloir,pas trop raide,largeur de la bande de neige:4m environ.longueur 80m ,je dirais.
J'ai remonté une partie de côte belle pour gagner quelques virages.
Aprés avoir descendu un étage par le premier couloir j'ai trouvé une bande de neige plus raide et plus étroite mais à mi - chemin je voyais le ruisseau(tres petit mais bon).
J'ai dit "oups" mais c'est passé...
Quelques virages sautés,ça faisait longtemps...
Si il y avait pas eu de portage et trois cailloux inoffensifs sur la fin ça vallait 5 étoiles.

Ensuite remonté à mon carosse...

» Par Etienne -H-, le jeudi 12 juin 2014 à 22:15

À titre de comparaison, 1 semaine plus tard l'an dernier plus.google.com/photos/118051340132402548873/albums/5890547203004708385
C'était pas mal 2013 :roll:

» Par Laurent Bernardet, le jeudi 12 juin 2014 à 22:43

Merci pour l'info. J'hésitais à venir aux Aiguillettes samedi. Je pensais qu'il en restait un poil plus, je pense finalement plutôt tenter les aiguilles d'argentière, peut être un peu plus de deniv skiable (?).
Pour ma part sortie réalisée vers le 15 juin l'an dernier, ça chaussait à 1850 je crois!

» Par Radoux, le jeudi 12 juin 2014 à 23:29

Je confirme je l'ai fait le 24 juin en nocturne l'an passé et il y avait un poil plus de neige...J'estime à 3 semaines d'écart avec 2013...

» Par Forezan, le vendredi 13 juin 2014 à 07:28

Veinard, personne n'a critiqué ta skiabilité, c'est pas possible t'es pistonné! :lol:

» Par philou3873, le vendredi 13 juin 2014 à 16:22

moi je dis que c'est du vice :D :D :D