Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 07 décembre 2006

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis la Villette [»] : Sortie du jeudi 07 décembre 2006 par Yann

Participants : AnneCe, davidg, Isabelle, Marine

Grand beau jusqu'à 13h00 puis se voilant de + en +
T°C fraîche au départ, vent commençant à se lever en début d'aprèm

Etat de la route : enneigée à la sortie de la Villette

Altitude du parking : 1513m mais on aurait pu monter jusqu'à 1700m ...

Conditions de neige :
Du parking => 1800m: 5cm sur rien, donc portage

De 1800m au col du Sabot: 20cm au mieux avec peu de sous-couche

Du col du Sabot au sommet: bonne sous couche humidifiée quasi jusqu'en haut avec environ 20cm de fraîche très bonne à skier à la descente, sauf aux endroits qui ont pris le vent. quelques rares petites plaques près des crêtes, mais attention aux prochaines chutes!!

Itinéraire suivi : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis la Villette - Dénivelé réel effectué : 1050m

Enfin la première sortie de la saison!! Mis à part le portage du départ, du col du Sabot au sommet c'est vraiment en conditions hivernales et bien agréable à la descente.

Grosse rencontre Skitour au sommet: Isabelle et David Georges. A la descente on a aussi pu saluer Squal qui s'amusait comme un petit fou à Côte Belle!!

» Par rob, le jeudi 07 décembre 2006 à 18:32

Yann, je te hais!!!! :ill: :evil:

» Par Jeroen, le jeudi 07 décembre 2006 à 18:42

On est deux :evil:

» Par alEx, le jeudi 07 décembre 2006 à 19:12

trois

et bien plus encore je pense... :roll:

» Par Yann, le jeudi 07 décembre 2006 à 19:52

Désolé :oops: Vous pourrez vous rattraper samedi, je bosse le matin... :evil:

» Par Tchouf, le jeudi 07 décembre 2006 à 20:09

Quatre avec moi :evil: .
Pense à moi la prochaine fois :wink:

» Par marika, le jeudi 07 décembre 2006 à 20:39

Yesssssssss!!
chouette sortie! :D
pour une fois que tu inaugures pas aux cottaves... :roll: :wink:

» Par Isabelle, le jeudi 07 décembre 2006 à 22:50

Bien sympa la rencontre au sommet, dommage qu'on t'ait loupé Squal. Je ne savais pas, Yann, que tu étais un des fameux frères de notre fameuse Marika :wink:
On a profité de la bonne poudre en poursuivant la descente jusqu'à 1850m vers le barrage...trop bien et même pas touché les cailloux :roll: !

» Par squal, le jeudi 07 décembre 2006 à 22:52

Ouais dommage de vous avoir manqué ! Ca m'aurais fait plaisir :wink: .
Enfin je reprends bientôt mes jeudis pour aller skier :D . Vivement janvier :cool:

» Par Isabelle, le jeudi 07 décembre 2006 à 22:59

C'est bon Squal, je m'échauffe pour janvier mais je n'ai pas tes 20 000m de dénivelé VTT dans les pattes :( ...tu attendras la mamie, hein? :happy:

» Par David George, le jeudi 07 décembre 2006 à 23:07

voila le film

video.google.com/videoplay?docid=1685114344848243699&hl=en

» Par squal, le jeudi 07 décembre 2006 à 23:12

Pas de souci Isa, mais il y en a qui ont compté y parait, et on va dire que les 20 000 de D+ en VTT sont explosés... :roll: Moi je sais pas j'ai pas compté :P
Par contre une chose est sûre, ben même avec ça j'ai mal aux pattes aujourd'hui avec cette petite sortie :oops:

» Par kaiser38, le vendredi 08 décembre 2006 à 09:35

20 000m ! ahah, même moi qui roule jamais j'en ai le double, alors le squal, c'est plutot 80 000m qu'il doit avoir !

à 2000m par sortie, chaque samedi et dimanche, ca grimpe vite !

:D

Bon j'arrive au taf, je met skitour, et la je viens de pleurer une première fois devant cette sortie.
Le temps de mettre un message, et je vais aller pleurer une seconde fois sur la sortie de squal et seb... :x :(

» Par Ricil, le vendredi 08 décembre 2006 à 14:02

Le bon spot de début de saison !
Volo dirait quand même "gare aux plaques..."

» Par David George, le vendredi 08 décembre 2006 à 16:14

tout a fait :wink:

» Par Yann, le vendredi 08 décembre 2006 à 19:13

Eh David! La plaque c'était pas hier tout de même???

En tout cas, sympa ta vidéo, surtout qu'on est un peu dessus!!! :wink: :cool:

Faites gaffe demain, ça va craindre!!!