Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 19 mai 2012

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis Grand-Maison [»] : Sortie du samedi 19 mai 2012 par skieur0206

Participants : J-P

Pluie et grêle, puis nuageux et enfin quelques éclaircies. Vent faible à modéré. 8°C au départ.

État de la route : R.A.S. Toujours quelques pierres sur la route.

Encore un bon enneigement dans le secteur cette année. Par contre pas de regel nocturne cette nuit avec ce ciel nuageux et ces averses. Toutefois, la skiabilité reste bonne.

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Itinéraire suivi : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis Grand-Maison - Dénivelé réel effectué : 950m

Malgré le temps nous décidons quand même de prendre la route comme prévu. Arrivée à 8 h au Barrage de Grand Maison une bonne averse de pluie et même de grêle fais sont apparition, le ciel devient très noir, nous patientons dans la voiture. A 8 h 30 l'averse se termine, nous nous équipons et prenons le départ.

Nous traversons le barrage, puis portons une centaine de mètre de dénivelé au dessus de l'antenne. De là nous chaussons et c'est parti, le temps s’éclaircit et devient de plus en plus lumineux. Nous sommes seuls mais accompagnées de nombreuses marmottes et même quelques chamois. La neige est môle mais porte bien. Nous prenons les pentes directes, et avec les couteaux pour les 2 dernières pentes. Nous atteignons le sommet vers 10 h 30 sous un petit vent bien frais, apparemment seuls dans tout le secteur, ça change !

On attaque la descente après un courte pause au sommet et la skiabilité est très correcte, on arrive même à "s'éclater" dans les nombreuses pentes. Nous tirons ensuite prendre les crêtes sur la droite, pour terminer sur le barrage puis dans les Arcosses à quelques mètres du bas. Il ne reste plus que 5 minutes le temps de traverser le barrage pour rejoindre la voiture. Les cyclistes sont toujours là et très nombreux.
Finalement se fut une courte mais belle matinée de ski.

Toutes les photos sur "Au cœur de la montagne" ici.

» Par thierry, le samedi 19 mai 2012 à 20:58

Comme des airs de Norvège sur les dernières photos... :roll: