Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 27 mai 2006

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du samedi 27 mai 2006 par olivier viret

grand beau avec du vent au sommet des Aiguillettes

Etat de la route : ras

Conditions de neige : neige de névé sur les deux versants des aiguilletes avec une légère tendance à goulotter.
Heure de descente de la face Est : 7h30, revenue juste comme il faut.
Heure des descente de la face Ouest : 12h30, neige un peu trop molle mais reste agréable à skier.
L'enneigement c'est bien déteriorer dans le secteur en une semaine. Les points de passage du verrou de la face ouest des Aiguillettes -2300m) commence à être un peu sec.

Je ne veux pas m'étendre sur cette petite mésaventure (cf sortie de patdegap), mais je voudrais juste éclairer certains points.
Je n'ai pas déchausser en faisant une conversion, mais en glissant après m'être fourvoyer lors d'une conversion, les skis déchaussant lors de cette glissade me permettant de m'arrêter après une vingtaine de mètres (c'est fou comme on prend vite de la vitesse sur cette neige dure....).
J'ai pu donc en tirer quelques enseignements :
-ne pas évoluer avec les manches relevées et avec des mitaines, ça évitera de laisser quelques cm² de peaux sur la neige.
-Les couteaux, vaut mieux les mettre trop tôt que trop tard, car quand c'est trop tard, on est vraiment dans la m..

Sinon, j'ai vraiment le démon, la cime de la cochette semble vraiment être un bon plan. Une grande combe (+1100m de D+) avec de la pente juste comme il faut et pas trop engagé...mais bon les montagnes seront là l'année prochaine.
Deux aiguilletes de Vaujany pour clore la saison, il y a plus original mais je m'en contenterai.

» Par PatdeGap, le samedi 27 mai 2006 à 21:49

Un grand regret qu'on n'ait pas bouclé ces Cimes de la Cochette ensemble :( . C'était bien parti. A une prochaine fois...

» Par jean, le samedi 27 mai 2006 à 22:25

C'était la journée des mauvaises conversions :evil:
Demande à David ce qu'il en pense :wink:
Pour ce qui est des coûteaux, je pense exactement comme toi, depuis peu. Et dès que la pente se redresse, je préfère mettre les skis sur le sac que me faire ch....
Voilà, voilà....

» Par David George, le samedi 27 mai 2006 à 22:49