Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 21 mai 2006

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du dimanche 21 mai 2006 par olivier viret

Ciel nuageux avec quelques éclaircies.
Vent du sud au sommet des aiguillettes

Etat de la route : Ras
Je suis parti de la route de la Vilette au dessus de Vaujany

Altitude du parking : 1815 m ( au delà, la route est barrée par des plaques de neiges infranchissable en voiture )

Conditions de neige : Jusqu'à 2200m, neige de névé n'ayant pas regelée, exellente à skié.
Au delà, on note la présence d'une fine couche de fraiche mouillée légèrement croutée.

Route de la Vilette->Col du Sabot->Aiguillettes de Vaujany (2547m)->descente NE jusqu'à la cabane de la Cochette->remontée jusqu'à l'antécime nord (2496m)->descente NW jusqu'à la cabane du sabot->remontée col du Sabot->voiture
Parti ce matin sans conviction sous un ciel assez morose mais finalement ça a été une bonne surprise.
La neige est au rendez vous, et la météo de ce jours ne m'oblige pas à me dépêché.
Dommage que le début de la descente NE était légèrement croûtée, sinon ça aurait valu les 4 étoiles niveau skiabilité.
Un bon plan de fin de saison.

» Par thierry, le dimanche 21 mai 2006 à 17:44

salut Olivier
alors, tu as eu le courage de sortir les skis ce matin a ce que je vois... :)

» Par denis, le lundi 22 mai 2006 à 10:43

Olivier

les aiguillettes faut partir depuis le barrage :lol: :lol:

au moins t'aurais pu skier plutot que de porter :roll:

» Par Etienne Haller, le lundi 22 mai 2006 à 12:49

Denis a dit :les aiguillettes faut partir depuis le barrage lol lol

au moins t'aurais pu skier plutot que de porter rolleyes

Non non Denis, la route du col du Sabot est le bon départ: ski-bagnole assuré jusque fin mai... :oops:

» Par olivier viret, le lundi 22 mai 2006 à 12:59

Merci Etienne, mais je pense qu'il faut pardonner Denis vu qu'il passe plus de temps dans les topos que sur des skis :P :P
Et BIMMMMM!!!

» Par denis, le lundi 22 mai 2006 à 15:06

je persiste et signe

» Par gigi, le lundi 22 mai 2006 à 17:29

merci Olivier, grâce à toi, nous avons fait une super ballade aujourd'hui : départ skis aux pieds, du coffre de la voiture, sur la route du Col du Sabot bien sûr, pas du barrage. Bon regel, cette nuit donc neige super, juste dégelée à point sur les 1700 m. On est montés à l'Oeil des Rousses, droit en face des Aiguillettes. Le seul bémol : des rafales de vent plutôt méchantes et les peaux de Fred qui se refusent à faire des heures sup (pour une fois qu'il n'y avait aucun portage, il a dû monter une bonne partie à pied ha ha). Merci pour l'info : super spot de fin de saison. La cîme de la Cochette doit être en bonnes conditions aussi, s'il gèle la nuit

» Par olivier viret, le lundi 22 mai 2006 à 17:48

Merci gigi, internet ça sert à ça, se faire passes les bons plans surtout en fin de saison lorsque l'on manque d'inspiration.
Pour ma part, j'ai eu aussi quelques problémes avec mes peaux qui refusaient de coller pour la remontée du versant NE.Est ce que c'est du à la neige qui était très humide ? (1ere saison pour cette paire).
Sinon mon Denis, pour en revenir à nos mouton, vas lire le topo (remarques), j'ai fait une petite modif. :wink: :wink:

» Par Yann, le lundi 22 mai 2006 à 19:25

Bien joué Olivier :D :P