Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 06 fevrier 2011
 Topo validé par la modération

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30-35° / 100m°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ/Accès

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

Variantes :

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du dimanche 06 fevrier 2011 par 6BerYeti

Participants : 12 personnes d'Amitiés Nature Voiron

Météo

Très beau temps, presque printanier

Conditions d'accès

Etat de la route :
Sec jusqu'au parking du tennis.
Altitude du parking :
1400m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS

Etat de la neige extrêmement changeant. Parfois croûte portante, parfois croûte sur poudre sans consistance. Transformée limite soupe en bas.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Villette -> Col du Sabot -> Combes Nord

Montée au frais d'abord sur la route, puis en essayant de couper les lacets... mauvaise idée avec la neige dure. Mieux vaux rester sur la route... tant qu'il y a de la neige dessus !
Neige dure mais sans difficulté jusqu'aux abords du Col du Sabot. ensuite, on retrouve de la neige un peu croûtée, mais la trace est bonne jusqu'à ce que l'on rejoigne l'arête sommitale à un collet d'où l'on a une vue plongeante assez impressionnante sur la vallée de l'Eau d'Olle.
On a mis les couteaux à cet endroit, mais il faut reconnaître que ce ne fut indispensable que sur quelques courts passages. C'est aussi à partir de là que j'ai commencé à trouver le temps long... Bel endroit pourtant... mais quand on est un peu seul à avoir envie de profiter du paysage, on a l'impression que les autres sont loin... ou montent vraiment trop vite.
Bref, tout ça pour dire que je suis arrivé le dernier.
Après un pique nique sur le sommet, en rang d'oignons rissolés au soleil, pas le temps de la sieste !
On aurait du... descente un peu cahotique. Au début, on trouve des pentes de neige dure bien sympa, mais on vite déchanter. Il faut chercher... et des fois pas trouver. Surtout quand on a la mauvaise idée de partir dans la pente plein nord au dessus de la petite arête que l'on franchit avant de revenir plein sud vers le Col du Sabot.
Là, ça a été virage baignoire selon l'expression bien trouvée d'un collègue. Neige crouté sur une poudre sans consistance. Je sais pas faire là dedans, et j'étais pas tout seul. Ca me rassure.
En plus j'avais serré mes godasse à fond... mauvaise idée ! Limite crampe, fourmis dans les pied... j'ai deserré après.
Ensuite, sur les pentes bien ensoleillée, on a trouvé de la neige transformée mais pas trop. De quoi vraiment skier.
Une bonne journée quand même, parce qu'on s'en est mis plein les yeux !


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne