Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour autour des Aiguillettes de Vaujany : Aiguillettes en face nord et Est + Rocher Motas

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du vendredi 14 janvier 2011

Em42

Beau et chaud (10°C à Vaujany). Vent d'ouest faible à modéré.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées en versant sud et ouest qui sont surement intervenues hier. Il y a beaucoup de neige fraiche en face nord dès qu'on dépasse 2300m, sur la montée de côte belle, je n'étais pas très serein, le vent a beaucoup travaillé en altitude.

Parking 1400S8h300/30GeléeBon regel nocturne
Col du Sabot2100S10h0/150DureToujours un bon regel
Aiguillette 2550NW11h000/200SouffléeNeige durcie par le vent
face Est 2550 -> 2300E11h1560/200PoudreNeige de rêve *****
Bas de la face Est2300 -> 2100E11h300/ ?? Croutéecroûte de gel sur le dessus ***
Face nord 2550 -> 2250N12h300 à 30/200Croutée finNeige poudreuse finement croûtée****
fin de la face nord 2250 -> 2100N12h450/150VitrifiéeIl a plu ici, neige médiocre **
Rocher Motas 2475 -> 1400S14h 10 à 20/100MoquetteSuperbe moquette très agréable****

Parking du Clos -> Col du Sabot -> Côte Belle -> Aiguillette de Vaujany -> Face Est jusqu'à la cabane de la Cochette -> Aiguillette de Vaujany -> Face Nord -> Col du Sabot -> Rocher Motas -> Parking du Clos
Au départ, on devait être trois puis je me suis retrouvé seul. Avec un temps magnifique à la clé, je ne me voyais pas rester chez moi, du coup je suis quand même sorti.

Magnifique journée, du soleil et de la douceur (limite chaud !!). J'ai bien pris le soleil. Le regel nocturne a bien opéré là-bas et je suis montée sur une neige gelée bien portante jusqu'à 2300m environ puis la poudreuse et la neige durcie par le vent prend le relais sur les Aiguillettes.

La descente de la face Est fut un véritable régal, tout comme le rocher Motas dans un autre registre (moquette). J'ai mis une skiabilité de 4 car globalement la neige était très bonne et surtout pas une seule touchette, mais il y avait des endroits très moyens.

Très belle sortie où j'ai fait la rencontre d'un autre skitourien qui m'a aimablement payé une bière à Vaujany (je le remercie encore :p)!!

Au niveau fréquentation : beaucoup de traces jusqu'au col du sabot, puis j'ai du tracer des deux côtés les aiguillettes et une trace avant moi au rocher Motas. Au total j'ai vu 4 skieurs et quelques raquettistes (5/6) aujourd'hui.

Photos à venir (le temps que je les trie).

neigerome, le 14.01.11 18:03

pas de quoi pour la bière 😄
Itinéraire : parking -> brèche -> descente jusqu'à 1800m -> col du sabot -> les aiguillettes -> cabane de la Cochette -> col couard -> descente sud en direction du parking

brèche : dure à la montée, goulottée comme en fin de saison 🤢
sous le col couard : neige de printemps tip-top. dommage qu'il y a de nombreuses coulées de surfaces qui réduisent les portions où l'on peut faire du ski xxl
neige très bonne, tu exagères. *** selon moi (croutée en surface par endroit, moquette)

Em42, le 14.01.11 18:34

J'ai hésité entre 3 et 4* 😄

Mais il y avait vraiment des portions très sympa, c'est peut-être aussi que je craignais un peu niveau enneigement au vue de la douceur, donc je m'emporte un peu 😄

Invité, le 14.01.11 23:25

Slt Neigerome ... Qd tu dis brèche dans ton itinéraire qu'entends-tu par là ?? Sinon, le manque de neige me motive pas trop mais ça a l'air pas mal là-bas ...
Je vais plutôt sortir mon vélo ce WE. A+

K
KaptainBiwouak, le 17.01.11 12:45

C'était nous les skieurs aperçus au loin! 😉
Nous (JC, Sophie et moi) avons suivi le même parcours qu"Em42 le 14/01 mais en nous arrêtant à Cote Belle par la face Nord. Pourtant les conditions de redescente devaient être bonnes côté Est derrière les Aiguillettes! A part les premiers virages, de note côté et pratiquement jusqu"au Col du Sabot c'était glacé et crouté, vraiment pas terrible. Pareil pour la face SW, ou on a hésité un moment à s'engager. On voit la voit d'ailleurs très bien sur les photos. Après en revanche, et plus on allait vers le bas, plus c'était moquette, un vrai régal sur la fin.
Note: certains ponts de neige au dessus du ruisseau auront bientôt disparus ce qui risque d'obliger à certains détour par le chemin qui mène au col. Pa contre on skie très bien jusqu'au parking.