Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Lenzspitze > Face Nord-Est > Sortie du 13 mai 2018
 Topo validé par la modération

4294 m Lenzspitze, Face Nord-Est

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais
Orientation : NE
Dénivelé : 2011 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 50°/500m

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 1328

Matériel

La totale: crampons, piolets, matériel de glacier, broches...

Départ/Accès

Départ : Saas Fee, station Hannig (2336 m) - Martigny -> Visp -> Saas Fee, puis prendre la télécabine Hannig qui part au NO du village

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du refuge, remonter la fin de l'arête du Schwarzthorn (quelques cables, et barreaux de via ferrata) et prendre pied vers 3600m sur le Hohbalmgletscher qui conduit directement au pied de la face.

A la descente, on peut éviter les interminables via ferrata en traversant vers le point 3620 sur le Fallgletscher. Ne pas chercher à passer par le refuge (ne rien y laisser), mais trouver un couloir SE dont l'entrée étroite se situe au niveau du 5 de la cote 3500 sur la carte pour rejoindre la partie inférieure du glacier.Tirer SO en direction de Gemspatten, puis NE jusqu'à 2850m où on traverse N pour rejoindre le chemin de montée. Attention, l'orientation E impose une descente matinale.

Photos

Les Dômes de Mishabel depuis les sommets du Simpon
Les Dômes de Mishabel depuis les sommets du Simpon [par mpui]

Remarques/Variantes

Une des plus esthétique face N du Valais, très pure et soutenue.
Bien repérer à la montée l'option de descente qui permet de court-circuiter la via-ferrata.

Refuge(s) associé(s) : Mischabelhütte

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Visite des 4000 du Valais, Lenzspitze Face NE et Nadelhorn crête NE [»] : Sortie du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2018 (3 jours) par ghyslain

Participants : -

Météo

beau matin puis couvert

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :
1800

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face NE Lenzspitze4260-3800NE8h3020-30/glacePoudre tasséesuperbe poudre tassée qui diminue jusqu'au sommet... ****+
Arête Schwarzhorh-refuge3700-3300E9h00Moquettetop moumoute jusqu'au refuge *****
Arête Nadelhorn4300-3800NE9h0020-30/...Poudre tasséearête tout en poudre de haut en bas magique...*****
Col Windjoch-refuge3800-3300S9h15Moquettepareil qu'hier avec plus de visu *****
Refuge-Saas Fee3300-1800SE9h45Transfo lourdemauvais regel plus bas que le refuge mais ça descend bien ***
Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Visite des 4000 du Valais, Lenzspitze Face NE et Nadelhorn crête NE - Dénivelé réel effectué : 3500m

De retour en Suisse après nos repérages de début de semaine, nous irons donc dormir deux nuits à la Mischabelhütte pour tenter la face Nord Est du Lenzspitze 4294m en objectif principal et si conditions il y a nous irons du côté du Nadelhorn, quelques belles pentes y sont présentes...
Arrivée jeudi en début d'après-midi à Saas-Grund, on demande gentiment à un hôtel si on peut garer notre voiture sur leur parking (car tout est payant la bas...), pas de soucis à condition de boire un coup en repartant, ok pas de soucis!!! On prend le bus pour Saas Fee: 3,60 Francs pour 5min de trajet, allé on charge les sacs sur le dos pour affronter la grosse montée au refuge avec toute la bouffe, les réchauds, etc... C'est bien long, et une via ferrata avec tout ce barda ça fatigue! La délivrance quand on arrive la haut, mais bon faut faire fondre de l'eau et préparer le casse-croûte. Refuge d'hiver super top, du bois des grands couchages, des couvertures, des couverts des casseroles...
Allé réveil 3h, départ 4h30 on traîne la patte, mais le levé du jour est superbe en haute montagne, la voie lactée est sublime je tente quelques photos quand même. On grimpe l'arête au dessus du refuge qui est bien jolie, puis on arrive aux lueurs du jour sur le glacier avec la face qui se dévoile, yess ça l'air bien en neige! On passe facilement la rimaye, puis ça déroule super bien jusqu'à 4200 où on commence à sentir la glace, on tire vers les rochers où la neige s'accumule un peu plus, mais un moment faut savoir stopper, il n'y a plus que 15 cm sur la glace, et on a pas assez de matos pour sortir le sommet (pas de quoi faire des abalakof pour les rappels de descente).
On chausse longés à notre broche, c'est un peu délicat. Je pars en premier assez prudemment, puis on peut lâcher des grandes courbes dans une superbe poudre tassée, il faut pas non plus faire le félé car des rochers sortent parfois, prêt à vous chopper les carres... On arrive en deux minutes à la rimaye et tout aussi vite au refuge, par la jolie arête qui est bien en neige. Voilà journée finie on va chiller toute la journée au refuge cool!
Le lendemain direction le Nadelhorn, départ 4h, les journées se ressemblent... Petite photo de la voie lactée avant de partir, puis encore un magnifique levé du jour, c'est vraiment un plaisir de se lever si tôt pour profiter de ces moments. Quel chance d'être là avec ces potes ! Julien a une forme d'enfer donc on le laisse tracer... Mais assez vite ces foutus nuages se mêlent au jeu, qu'ils sont courts ces foutus créneaux en ce moment! Tant pis on file quand même au sommet, on a bien fait car on est plus haut que la crasse et on peut profiter d'une superbe vue, enfin!!!
On avait vu on montant un beau couloir en Face Sud du Nadelhorn, il faudrait tirer un rappel d'une trentaine de mètres pour l'atteindre mais le brouillard ayant envahi la face et l'arête de montée étant tout poudre, le choix a été vite fait! Tant pis pour la belle pente, vive la poudre, vraiment un run de qualité que cette arête NE du Nadelhorn, pas trop raide et bien ludique!!! Puis après c'est transfo jusqu'au refuge, on récupère nos réchauds et un peu de matos et on redescend à Saas Fee avant que la neige soit trop lourde. Il reste encore une belle descente, et il faut trouver un itinéraire skiant jusqu'en bas. Ayant absolument rien vue à la monter on va y aller en faisant confiance aux cartes Suisses (qui sont bien faites d'ailleurs!), on descendra rive gauche de l'arête puis à 2700 m on repeaute 100 m pour reprendre sur notre droite le point 2804 Oberes Distelhorn et rejoindre le chemin de montée d'été classique (qui est tout en neige) et rejoindre Saas Fee en louvoyant les derniers névés sans déchausser !

Voilà les vacances sont ainsi finies avec une belle liste cochée:

- Tour de la Meije (Ecrins)
- Brêche de la Somme couloir Nord (Ecrins)
- L'Encoula face ENE (Ecrins)
- L'Olan (but couloir Occidental) (Ecrins)
- Grande Casse Face NW (Vanoise)
- Aiguille Tsa Couloir NW (Valais)
- Pigne Arolla Face NE (Valais)
- Turia Face Nord (Vanoise)
- Lenzspitze Face NE
- Nadelhorn arête NE

Merci les copains d'avoir partagé toutes ces belles aventures, c'était quand même pas mal compliqué avec tous ces courts créneaux et météo merdique!


Commentaires

» Par laurent couturier, le dimanche 13 mai 2018 à 21:58

Suberbe série et belle face ce Lenzspitze :cool:

» Par Jeroen, le dimanche 13 mai 2018 à 22:01

Wahou les vacances de fous...

» Par pilippe05, le dimanche 13 mai 2018 à 22:13

Des vacances inoubliables!
Bravo pour le programme et les photos... top!
À bientôt de se croiser?

» Par Em42, le lundi 14 mai 2018 à 06:04

Hey Ghyslain,

Je vois que tu n'as pas perdu ton temps :D :OO:

» Par MaudC, le lundi 14 mai 2018 à 09:48

Superbes vacances ! Bien joué ! Et merci pour les conditions :wink:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 14 mai 2018 à 10:46

Magnifique!! Bien joué la dream team!!

» Par henyan, le lundi 14 mai 2018 à 14:44

@Ghyslain: les vacances programme pêche à la truite c'est pas mal non plus :wink: :D

» Par Yann Morello, le lundi 14 mai 2018 à 16:30

Bien remplies, les vacances :lol:

» Par andras, le lundi 14 mai 2018 à 17:11

Joli-joli :D
Pas gagne, j'ai poste une photo de la face y a un mois et c'etait tout en glace. Depuis il n'a pas neige tant que ca, donc c'est deja un miracle que ca a autant colle :)

» Par fan, le lundi 14 mai 2018 à 18:27

Jolies croix cochées :wink:

» Par ghyslain, le mardi 15 mai 2018 à 20:58

Merci pour les commentaires!
@andras zuuuut j'avais pas vu tes sorties, une mine d'infos!!!! bon ducoup je sais pas si on aurait fait ça alors, il y a encore pas mal de boulot dans le coin!!! :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne