Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Visite des 4000 du Valais, Lenzspitze Face NE et Nadelhorn crête NE

Visite des 4000 du Valais, Lenzspitze Face NE et Nadelhorn crête NE ⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas Fee, station Hannig (2336 m)

Topo associé : Lenzspitze, Face Nord-Est

Sommet associé : Lenzspitze (4294 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2018

ghyslain

Conditions nivologiques, accès & météo

beau matin puis couvert
Etat de la route : Altitude du parking : 1800

Face NE Lenzspitze4260-3800NE8h3020-30/glacePoudre tasséesuperbe poudre tassée qui diminue jusqu'au sommet... ****+
Arête Schwarzhorh-refuge3700-3300E9h00Moquettetop moumoute jusqu'au refuge *****
Arête Nadelhorn4300-3800NE9h0020-30/...Poudre tasséearête tout en poudre de haut en bas magique...*****
Col Windjoch-refuge3800-3300S9h15Moquettepareil qu'hier avec plus de visu *****
Refuge-Saas Fee3300-1800SE9h45Transfo lourdemauvais regel plus bas que le refuge mais ça descend bien ***

Visite des 4000 du Valais, Lenzspitze Face NE et Nadelhorn crête NE
De retour en Suisse après nos repérages de début de semaine, nous irons donc dormir deux nuits à la Mischabelhütte pour tenter la face Nord Est du Lenzspitze 4294m en objectif principal et si conditions il y a nous irons du côté du Nadelhorn, quelques belles pentes y sont présentes...
Arrivée jeudi en début d'après-midi à Saas-Grund, on demande gentiment à un hôtel si on peut garer notre voiture sur leur parking (car tout est payant la bas...), pas de soucis à condition de boire un coup en repartant, ok pas de soucis!!! On prend le bus pour Saas Fee: 3,60 Francs pour 5min de trajet, allé on charge les sacs sur le dos pour affronter la grosse montée au refuge avec toute la bouffe, les réchauds, etc... C'est bien long, et une via ferrata avec tout ce barda ça fatigue! La délivrance quand on arrive la haut, mais bon faut faire fondre de l'eau et préparer le casse-croûte. Refuge d'hiver super top, du bois des grands couchages, des couvertures, des couverts des casseroles...
Allé réveil 3h, départ 4h30 on traîne la patte, mais le levé du jour est superbe en haute montagne, la voie lactée est sublime je tente quelques photos quand même. On grimpe l'arête au dessus du refuge qui est bien jolie, puis on arrive aux lueurs du jour sur le glacier avec la face qui se dévoile, yess ça l'air bien en neige! On passe facilement la rimaye, puis ça déroule super bien jusqu'à 4200 où on commence à sentir la glace, on tire vers les rochers où la neige s'accumule un peu plus, mais un moment faut savoir stopper, il n'y a plus que 15 cm sur la glace, et on a pas assez de matos pour sortir le sommet (pas de quoi faire des abalakof pour les rappels de descente).
On chausse longés à notre broche, c'est un peu délicat. Je pars en premier assez prudemment, puis on peut lâcher des grandes courbes dans une superbe poudre tassée, il faut pas non plus faire le félé car des rochers sortent parfois, prêt à vous chopper les carres... On arrive en deux minutes à la rimaye et tout aussi vite au refuge, par la jolie arête qui est bien en neige. Voilà journée finie on va chiller toute la journée au refuge cool!
Le lendemain direction le Nadelhorn, départ 4h, les journées se ressemblent... Petite photo de la voie lactée avant de partir, puis encore un magnifique levé du jour, c'est vraiment un plaisir de se lever si tôt pour profiter de ces moments. Quel chance d'être là avec ces potes ! Julien a une forme d'enfer donc on le laisse tracer... Mais assez vite ces foutus nuages se mêlent au jeu, qu'ils sont courts ces foutus créneaux en ce moment! Tant pis on file quand même au sommet, on a bien fait car on est plus haut que la crasse et on peut profiter d'une superbe vue, enfin!!!
On avait vu on montant un beau couloir en Face Sud du Nadelhorn, il faudrait tirer un rappel d'une trentaine de mètres pour l'atteindre mais le brouillard ayant envahi la face et l'arête de montée étant tout poudre, le choix a été vite fait! Tant pis pour la belle pente, vive la poudre, vraiment un run de qualité que cette arête NE du Nadelhorn, pas trop raide et bien ludique!!! Puis après c'est transfo jusqu'au refuge, on récupère nos réchauds et un peu de matos et on redescend à Saas Fee avant que la neige soit trop lourde. Il reste encore une belle descente, et il faut trouver un itinéraire skiant jusqu'en bas. Ayant absolument rien vue à la monter on va y aller en faisant confiance aux cartes Suisses (qui sont bien faites d'ailleurs!), on descendra rive gauche de l'arête puis à 2700 m on repeaute 100 m pour reprendre sur notre droite le point 2804 Oberes Distelhorn et rejoindre le chemin de montée d'été classique (qui est tout en neige) et rejoindre Saas Fee en louvoyant les derniers névés sans déchausser !

Voilà les vacances sont ainsi finies avec une belle liste cochée:

- Tour de la Meije (Ecrins)
- Brêche de la Somme couloir Nord (Ecrins)
- L'Encoula face ENE (Ecrins)
- L'Olan (but couloir Occidental) (Ecrins)
- Grande Casse Face NW (Vanoise)
- Aiguille Tsa Couloir NW (Valais)
- Pigne Arolla Face NE (Valais)
- Turia Face Nord (Vanoise)
- Lenzspitze Face NE
- Nadelhorn arête NE

Merci les copains d'avoir partagé toutes ces belles aventures, c'était quand même pas mal compliqué avec tous ces courts créneaux et météo merdique!

l'équipe de choc!
ça monte mieux dans l'herbe
sur l'arête de montée au refuge
les échelles de montée au refuge
dommage pour la vue
toujours de belles couleurs
Juju dans la face
inclinaison!
trace bien agréable à faire
On chaussera ici à 20 m de la crête...snif
départ!!!
Xav fait voler la peuf
Xav se lâche!
tout bon ça
Julien arrive à la rimaye (il a du attendre une éclaircie...)
Juju
voie lactée bis
l'accès au col Windjoch, bien crevassé qu'on évite en remontant plus haut le glacier
toujours aussi beau
nos traces de la veille
arrivée au Windjoch pour l'arête du Nadelhorn
face Nord Est du Nadelhorn
côté Nord du Windjoch
au Windjoch sur fond de Ulrichshorn
à gauche le Lenzspitze et droite le Nadelhorn
Xav sur la crête
l'équipe au sommet (pas beaucoup de place)
Mr le Cervin
le Dom (4545m) se dévoile, magique!
les belles assiettes!
allé faut descendre maintenant
au dessus du refuge
dans les pentes transfo au dessus du refuge
la rive gauche de l'arête depuis le refuge
le passage clé sous le refuge à la descente
les pentes sous le Distelhorn
les dernières pentes avant la station
grosse coulée qui permet de rejoindre le haut de la piste