Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Lenzspitze > Face Nord-Est > Sortie du 26 juin 2011

4294 m Lenzspitze, Face Nord-Est

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais
Dénivelé : 2011 m.

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°/500m

Cartes : 1328

La totale: crampons, piolets, matériel de glacier, broches...

Départ : Saas Fee, station Hannig (2336 m) - Martigny -> Visp -> Saas Fee, puis prendre la télécabine Hannig qui part au NO du village

Du refuge, remonter la fin de l'arête du Schwarzthorn (quelques cables, et barreaux de via ferrata) et prendre pied vers 3600m sur le Hohbalmgletscher qui conduit directement au pied de la face.

A la descente, on peut éviter les interminables via ferrata en traversant vers le point 3620 sur le Fallgletscher. Ne pas chercher à passer par le refuge (ne rien y laisser), mais trouver un couloir SE dont l'entrée étroite se situe au niveau du 5 de la cote 3500 sur la carte pour rejoindre la partie inférieure du glacier.Tirer SO en direction de Gemspatten, puis NE jusqu'à 2850m où on traverse N pour rejoindre le chemin de montée. Attention, l'orientation E impose une descente matinale.

Les Dômes de Mishabel depuis les sommets du Simpon
Les Dômes de Mishabel depuis les sommets du Simpon [par mpui]

Une des plus esthétique face N du Valais, très pure et soutenue.
Bien repérer à la montée l'option de descente qui permet de court-circuiter la via-ferrata.

Refuge(s) associé(s) : Mischabelhütte

Lenzspitze, Face Nord-Est: Saas Fee pas [»] : Sortie du samedi 25 au dimanche 26 juin 2011 (2 jours) par Clément Pernet

Participants : Pedro, Olov

Beau, iso 0° à 4500m, vent E fort en rafales.

Montée au refuge sèche. On continue à pied jusqu'au point 3620m en mixte neige/rocher.
La face est en très bonne condition de neige: au 15cm de neige sur la glace en général, souvent plus, parfois moins, mais ça passe en continu jusqu'en haut (d'après les skieurs croisés).
La rimaye passe dans l'axe de la pente.

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : Lenzspitze, Face Nord-Est: Saas Fee pas - Dénivelé réel effectué : 1700m

Deuxième week-end de soldes sur les faces Nord d'altitude, on se décide enfin, à aller voir, et c'est comme en ville, on rentre bredouille, un peu déçu, mais pas mécontent d'avoir pris l'air. Un bon gros but de fin de saison, quoi!
Une journée complète d'approche voiture, et de montée au refuge, par la via ferrata assez longuette mais quand-même plus ludique qu'un sentier de fond de vallée. Un très bon dîner au refuge, bien rempli d'alpinistes visant le Nadelhorn, sauf deux autres skieurs qui partiront une heure devant nous.
Aux premières lueurs du jour, au pied de la face, on se prend des bourrasques violentes sur un glacier béton, tendance vitrifié. Le moral en prend un coup, et on sent le but poindre. On part quand-même à la poursuite de nos deux prédécesseurs, engagés dans la face: une petite traversée bien raide au dessus de la rimaye, passée trop à gauche, et on attaque le long escalier sous les douches de spindrift soulevées par le vent. On hésite de plus en plus, entre les très bonnes conditions nivo de la face et le danger de se faire déstabiliser par le vent, une fois sur les skis. On signe le but à 3950, par respect pour la Meije et commence la pénible redescente en marche arrière sous les douches de glaçons envoyés par les skieurs qui eux ont sorti le sommet.
D'après eux, ça skiait bien, même s'il fallait parfois se tenir le poing dans la neige pendant les bourrasques!
Quelques virages dans l'option de descente par le Fallgletscher en lot de consolation, et surtout pour éviter la pénible via ferrata.
Y'a quand-même de belles collines dans le secteur, faudra revenir!

» Par Pedro, le mardi 28 juin 2011 à 15:30

M'en fous, aujourd'hui je me suis vengé sur les soldes, et sans buter ! avec conquête d'un nouveau chapeau à la clé, attention Marika :wink:
Belles photos en tout cas...

» Par freerideur05, le mardi 28 juin 2011 à 16:45

belles photos !!
la prochaine fois sera la bonne :P

» Par shama, le mardi 28 juin 2011 à 18:38

Quelle belle face... :roll:

» Par jérôme dauvergne, le mardi 28 juin 2011 à 18:52

Sur la 3, c'est un jeune bouquetin :wink:

» Par Jerome Gingreau, le mardi 28 juin 2011 à 21:15

ouaaa... bon sang si j'avais du temps libre... :lost:
Meme si c'est un but, ca devait etre beau qd meme - une pente mythique!

» Par Kayaski, le mardi 28 juin 2011 à 22:21

"Saas Fee pas" : mais c'est joli ! Les photos sont éclatantes comme d'hab. Mais où sont les vainqueurs de la face ?
Bon ça fait des points mazout à rattraper...prestement ! On compte sur vous :roll:
N'empêche y a de l'idée dans l'approche ferraski ! :lol:

» Par mpui, le mardi 28 juin 2011 à 22:32

Non, sur la 3 c'est deux futurs buteurs, sur la quatre, une femelle bouquetin (étagne)
la dernière photo rend cette mythique face assez sympathique mais c'est quand même raidos....

» Par Pja, le mardi 28 juin 2011 à 23:28

Hi Clément & Pedro, le team reconstitué par beau temps froid et venteux, fut hélas moins chanceux que lors de sa persée en pleine nebbia quelque part aux limites du Val d'Aoste et de la France. Le choix d'itinéraire était pourtant magistral. La montagne n'est définitivement pas un produit de consommation, où tu te sers, tu prends.... elle témoigne de son altérité, de son autonomie. C'est pour celà qu'elle nous grandit. Vous avez la taille (symbolique) de ce que vous abordez. Soyez fiers de ce but! Amtié sincère à vous. :roll:

» Par jeff lebowski, le mercredi 29 juin 2011 à 11:45

Bonjour, très belle sortie malgré le but, et très belle photos aussi!
(Moi ça fait un ptit moment déjà que je suis passé en mode grimpe à 100 % ; de toute façon pas le choix j'ai arraché une fix de télem au mois d'avril, et la pièce vient seulement d'arriver 8O, du coup je crois que ça sera pour l'an prochain ....)
Sinon, je voudrais savoir ce qu'a visser le photographe de la sortie sur son NIKON D90, notamment pour les photos de nuit à main levée? Je possède également ce boitier avec un 35mm f,8, et le dernier Tamron 18/270 PZD (vraimment pas mal sauf le vignetage et la distorsion un poil prononcée, mais bon, il est très compact)
Merci, et bonne montagne à tous!

» Par Clément Pernet, le mercredi 29 juin 2011 à 14:53

Merci pour les commentaires, j'avais un peu peur de me faire lyncher de rentrer un but comme première sortie pour cette face mythique.
@Jeff: rien de bien exotique comme optique: le 18-105VR f/3.5-5.6 du kit. Les photos de nuit ne sont pas prises à main levée, mais posée sur le sac, avec retardateur. Avec des poses autour de 1s, le VR ne doit pas servir à grand chose de toute façon, et gagner 3 stops d'une optique plus lumineuse ne doit pas changer beaucoup le pb de bougé. La seule difficulté, c'était de demander à Pedro de rester immobile sur 1s alors qu'il frétillait à la vue de la face :wink:

» Par nitro_tof, le mercredi 29 juin 2011 à 18:25

Bravo les gars, c'est vraiment une belle face cette Lenzspitze, dommage pour le but! On avait aussi vu qu'elle était blanche, mais j'aurai pas pensé qui y aurait autant de vent par Saas Fee!!!!!!!

Christophe

» Par henyan, le jeudi 30 juin 2011 à 09:35

Jolies tes photos Clément. Je ressortierai bien les ski rien que pour les paysages du Valais. Bien vu à tous les trois. :wink:

» Par Nord-ESt, le jeudi 30 juin 2011 à 14:29

Salut les amis.
On était les skieurs devant vous... :D
Désolé pour vous, et surtout désolé de vous avoir "envoyer une douche de glaçons" ... Nous essayions pourtant de ne pas être dans votre axe (d'où la sortie en parallèle à vous). Encore désolé, nous nous en rendions pas compte. 8O

Bonne suite, bon été!

» Par Clément Pernet, le jeudi 30 juin 2011 à 18:01

Pas de soucis pour la douche, rien de méchant de toute façon, et c'est le lot des retardataires. De toute façon ça n'a fait qu'accentuer les spin-drift naturels dûs au vent.
Bravo pour votre descente, j'avoue qu'au moment de faire demi-tour, on était plutôt inquiets pour vous en se demandant comment vous alliez pouvoir négocier les bourasques. Apparement, c'était pas pire, et vous aviez de la marge technique!

» Par laurent13, le vendredi 01 juillet 2011 à 11:58

Salut,

Superbe photos Nous on était en face sur l'arête du Nadelhorn à pied ou on a buté à cause du vent aussi :oops: On vous a vu partir dans la face et après plus rien on se demandait ou vous etiez...
Nord est je t'envoie les photos et la petite vidéo que j'ai fait de votre descente des que j'ai plus de temps.

Laurent

» Par Phil'Ô, le mercredi 06 juillet 2011 à 13:24

Les photos sont magnifiques et rendent bien l'ambiance... Je vois que Pedro n'a pas encore rangé les skis... J'espère que le W.E qui vient, il ne se trompera pas d'outils :P :lol: :wink:

» Par Etienne -H-, le dimanche 17 juillet 2011 à 21:42

Rhaa, y a pas que des buts en juin sur les hautes pointes valaisannes. :wink: