Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Légette du Mirantin > face E > Sortie du 06 fevrier 2020

2353 m Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35°/300m

Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...

Départ : Arêches (la Dray) (1239 m) - Albertville --> Beaufort --> Arêches --> Le planey --> Trouver où se garer dans le hameau de la dray.

Du hameau de la Dray, remonter les champs (N) jusqu'au Plan Villard (1546m). Ensuite, prendre le chemin (W) au dessus des chalets dans la forêt et, à la clairière, bifurquer à gauche. Continuer jusqu'à la côte 2000. Ensuite, bifurquer à droite (N) en traversant sous la barre rocheuse afin de regoindre la pente permettant d'accéder au sommet. Remonter cette pente E jusqu'au sommet.

Légette du mirantin et sa jolie face E
Légette du mirantin et sa jolie face E [par Jeroen]
Legette de Mirantin depuis la Dray
Legette de Mirantin depuis la Dray [par FIX]

Départ alternatif: les Carroz Dessus, 1121m: prendre au SE par un chemin qui traverse des clairières, passe au chalets des Blottières et retrouve l'itinéraire vers 1700m.
Autre départ possible: Les Maisonnettes, 1150m: parquer aux Maisonnettes, s'élever dans les clairières par le chemin plein ouest, passer le lac du Clou, obliquer sud-ouest et traverser sous Roche-Plane vers 1800m. Rejoindre l'itinéraire commun vers 1850m.

» Côte 2000, Est (D+ 760m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Située sur l'itinéraire de la Légette, c'est une course de repli en cas de conditions douteuses ou une course d'initiation.

» couloir N (D+ 1115m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Plan Villard)
couloir 50m sous le sommet, a gauche en descendant. pas très long mais encaissé. 35° à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.01.17 20.04.08

Légette du Mirantin, face E [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par blandine hervé

Membres associés : Hendrix (16.02)

ciel voilé
pas de vent

Etat de la route :déneigée

sommet2353E11h20Poudre
col N mirantin2250NE15Poudre tassée
couloir grepetsN10Poudre tassée
Altitude de chaussage (montée) :parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui

Itinéraire suivi : Le Planay la legette du Mirantin chalet du lac col nord du Mirantin - Dénivelé réel effectué : 1600m

Un jour bien blanc comme un panaché pour jeune fille mais cela préserve la tranquillité des lieux.
Désolation sous les Granges ambiance Philippe Glass tout s'arrange à la Tourne où la neige est bien là sauf sur les sapins qui se sont ébroués.
Vers Cote 2000 on trouve des zones gelées . La trace unique de descente du petit jour est bien jolie à la Légette et m'appelle.Neige en quantité suffisante pour planer au dessus de la neige gelée 4*(le vent n'a pas lèché la Legette)
Je profite d'une meilleure visi pour la descente et rejoint à nouveau dans le jour blanc qui me rend « vertigineuse »le petit couloir (plaqué)donnant accès au vallon du chalet du lac .Le repeautage effectué je trace en suivant les zones de neige douce au mieux les pentes sud sont légèrement croutées.J'atteins le col Nord du Mirantin au moment où j'ai le plaisir d'y retrouver aussi ma petite ombre. Silence Enorme pas un brin de vent. Personne dans les parages.Descente très agréable sous les skis même si il y a du vague à l'âme dans l'oreille interne...Ouf le couloir des Grépets que j'imaginais désastreux est assez bien rempli et j'y enchaine les virages pour la première fois jusqu'à un étranglement et un arbre le barrant mais ça passe et toujours de la poudre sur le dur. Vu 3 chamois et personne sauf 4 skieurs le matin du côté de la Légette. Retour au parking agréable dans neige poudreuse sauf traversée d'une énorme avalanche ancienne allant jusqu'au ruisseau.
Grand merci au traçeur de la Légette

» Par HDlameije, le vendredi 07 fevrier 2020 à 07:19

On la regardait des Rochers des Enclaves en se demandant dans quel état elle pouvait être vu ce que nous avions localement. Tu as fait un bon choix :wink: