Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Légette du Mirantin > face E > Sortie du 15 décembre 2019

2353 m Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35°/300m

Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...

Départ : Arêches (la Dray) (1239 m) - Albertville --> Beaufort --> Arêches --> Le planey --> Trouver où se garer dans le hameau de la dray.

Du hameau de la Dray, remonter les champs (N) jusqu'au Plan Villard (1546m). Ensuite, prendre le chemin (W) au dessus des chalets dans la forêt et, à la clairière, bifurquer à gauche. Continuer jusqu'à la côte 2000. Ensuite, bifurquer à droite (N) en traversant sous la barre rocheuse afin de regoindre la pente permettant d'accéder au sommet. Remonter cette pente E jusqu'au sommet.

Légette du mirantin et sa jolie face E
Légette du mirantin et sa jolie face E [par Jeroen]
Legette de Mirantin depuis la Dray
Legette de Mirantin depuis la Dray [par FIX]

Départ alternatif: les Carroz Dessus, 1121m: prendre au SE par un chemin qui traverse des clairières, passe au chalets des Blottières et retrouve l'itinéraire vers 1700m.
Autre départ possible: Les Maisonnettes, 1150m: parquer aux Maisonnettes, s'élever dans les clairières par le chemin plein ouest, passer le lac du Clou, obliquer sud-ouest et traverser sous Roche-Plane vers 1800m. Rejoindre l'itinéraire commun vers 1850m.

» Côte 2000, Est (D+ 760m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Située sur l'itinéraire de la Légette, c'est une course de repli en cas de conditions douteuses ou une course d'initiation.

» couloir N (D+ 1115m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Plan Villard)
couloir 50m sous le sommet, a gauche en descendant. pas très long mais encaissé. 35° à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.01.17 20.04.08

Côte 2000 mais... Côte croûte... [»] : Sortie du dimanche 15 décembre 2019 par steph-de-mau-73

Participants : Damien, Marc, Laurent
Membres associés : LC73, lehohneck, padawan1

Belles éclaircies!

Un peu de zef vers 2000m.

Noire de goudron
1100m

Léger regel...
On "fait trace" à partir de Plan Villard.
Blanche neige nous fait la totale: lourde, croûte infâme, soufflée, poudre tassée...
Tout de bon pour le cuissot, moins pour le grand ski!
Quelques homo sapiens viennent s'égarer comme nous, pour cette sortie de repli, au BRA défavorable en altitude...

Itinéraire suivi : Les Carroz, Plan Villard, Côte 2000, Point 2100, Point 1800, Point 1998, Plan Villard, Les Carroz - Dénivelé réel effectué : 1100m

Blanche neige... pas bien!
Miss météo... bien!
Pour les cuissots... très bien!
Pour une sortie de repli... très très bien!

» Par padawan1, le dimanche 15 décembre 2019 à 16:02

Ça fait plaisir quand même de revoir le soleil.Et de ce faire les cuissots!

» Par padawan1, le dimanche 15 décembre 2019 à 19:33

Super les photos avec ton nouveau APN :D

» Par Padawan2, le dimanche 15 décembre 2019 à 21:04

bien vu!! les copains :wink:
maintenant vous avez des cuissots en béton :D

» Par lehohneck, le dimanche 15 décembre 2019 à 22:40

Bonjour à tous,
Nous avons effectué l'antécime de la côte 2000 depuis le centre du Chornais en passant par le Planay, puis ont n'a monté par la Dray et enfin Plan Villard, nous avons atteint le chalet coté à 1918m, retour par le même itinéraire!
Je confirme que la neige était pas terrible, très croûtée au dessus de 1500m et pourrie en bas!
En tout cas, nous avons vu des traces de montée et de descente vers le sommet de la Légette du Mirantin, avec le regèle je pense que cela devait être finalement assez stable malgré le risque 3 au niveau avalanches, je pense que la neige devait être meilleurs là haut? :wink:

» Par padawan1, le lundi 16 décembre 2019 à 17:28

@lehohneeck pour le sommet de la Légette je sais pas si le jeu en valais la chandelle, en tout cas on ne s'y est pas risqués. :roll:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 16 décembre 2019 à 17:43

Et oui pas de Légette... surtout avec un bon zef sur les crêtes et un niveau 3 :OO: