Sorties > Beaufortain > En se faisant léger sur la Légette du Mirantin

En se faisant léger sur la Légette du Mirantin

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du mercredi 25 février 2015

alexlio, Tienos

Grand beau, avec quelques nuages arrivant permettant de ne pas trop chauffer. Un peu de vent de Nord vers Côte 2000.
Etat de la route : Noire. Altitude du parking : 1207m
Couloir Nord Cote 2100m : neige durcie par le vent sur la crête, poudre dessous : *****
Légette versant E : neige soufflée sur 50m sous le sommet, poudre dessous, 30cm de neige meuble : *****
Cote 2000 Est : poudre avec quelques passages de skieurs : *****
Plan Villard Sud : neige lourde à 12h30 : ***

Activité avalancheuse observée : pentes versant Sud chargées en allant sur le Mirantin. Légette légèrement plaquée sur les derniers 50m : couche durcie sur 10cm, poudre dessous, accroche mal mais a pas bougé.

Compte rendu (par alexlio)

Topo, avec première descente couloir N de la côte 2100, Legette versant Est descente jusqu'à 1800m dans le vallon, remontée sur l'itinéraire de départ + Lachat de Crest Boland l'après-midi.
Avec la belle météo annoncée et les dernières petites chutes de neige, avec Tienos on se devait de se faire une petite sortie. Devant retourner passer la flèche l'après-midi à Crest-Voland, le Beaufortain et plus précisément le Planay sera notre point de départ. On commence à partir sur un tour du Mirantin mais les pentes chargées derrière Côte 2000 nous font changer de plan. On se décide donc à partir pour Roche Plane qui est déjà tracée. Descente du petit couloir Nord de la Cote 2000 et là le Tiens me dit : "On irait pas plutôt faire cette Legette ?".

Et nous voici en train de repeauter pour attaquer la belle face Est. On y va prudemment, on s'espace, la neige n'est pas travaillée par le vent et le sommet est vite atteint. On se fait aussi une descente prudente, tout en lâchant les chevaux ! Quel gavage ! C'est fait plus qu'à retourner au parking avec encore du bon ski.

On a croisé pas mal de têtes connues dans le milieu de la Pierra Menta, venu faire leur " footing du matin" sur les belles pentes de leur Beaufortain.

Bonne petite mise en jambe avant de repasser le test de la flèche !

Au top !
Tienos en termine
Tienos en termine
Une bonne chose de faite
Une bonne chose de faite
Dans les contre-pentes :)
Dans les contre-pentes :)
Vallon bucolique
Retour à plan villard
Les choses sérieuses recommencent
Les choses sérieuses recommencent

titoutim, le 25.02.15 20:52

Il fallait sauter sur l'occasion, je n'ai pas osé... 🙁 bien joué les gars !