Sorties > Beaufortain > Légette du Mirantin, couloir N

Légette du Mirantin, couloir N

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

laeti74

Ensoleillée
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : coulées en faces sud

granges1800SE40Croutée
côte 20002000E50Poudre
Col roche plane2100E60?Croutée fin

Avec Christophe Hailloud
Cote 2000 > Col de Roche Plane > Couloir Nord
Départ des Granges (monter le plus haut possible la route pour éviter la neige bien croûtée à la descente qui n'a pas eu le temps de chauffer pour nous...)
Côte 2000 : beaucoup de vent, 2 traces de descente à la Légette (faites quand ?), tout les skieurs croisés font demi tour... on descends en direction du lac du corbeau sur la carte sur 150 m dans une douce pente pour trouver une belle poudreuse et monter ensuite au col de roche plane : là pas mal de vent qui remonte cette combe, neige croûtée.
Nos regards se tournent vers le couloir nord, tracé juste dans la pente mais pas fait entièrement.
3 skieurs nous rattrapent au col et iront tracer ce petit couloir... :)
La neige est compacte, de belles marches, sur la pente de la Légette le vent NE souffle bien mais pas un pêt de vent tout en haut !
De quoi apprécier la vue et la pause.
Descente sur une neige compacte et poudreuse en surface, RAS sur cette face ce jour, bonne descente, mais attention au vent qui a soufflé tous ces jours..!
On saura ensuite que c'est Cédric Sapin Defour qui nous as fait ce couloir d'un pas sûr. Cela en aura rassuré plus d'un car personne n'osait la faire cette Légette et bcp de monde ont suivi ensuite !
Et en plus on aura droit à une petite dédicace de son "Dico impertinent de la montagne", c'est pas beau ça ??? :)

Couloir Nord
Et ça suit !
Et ça suit !
Me au sommet
Me au sommet
Les skieurs après nous, si vous voulez la photo je vous l'envoie !
Les skieurs après nous, si vous voulez la photo je vous l'envoie !
Christophe au sommet
Christophe au sommet
neige de la descente
neige de la descente

Invité, le 10.02.15 19:16

Merci pour ce compte-rendu Laetitia. Il est vrai que passer derrière Cédric est très rassurant. Faire la course avec lui et sa femme Mathilde devient un privilège que j'ai su apprécier ce dimanche. Votre rencontre fut bien agréable, peut-être à une autre fois?...
Jean-Michel