Sorties > Beaufortain > Légette du Mirantin, face E

Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du mardi 2 février 2010

veloski

Nuageux avec éclaircies. Pas de vent. Température beaucoup plus clémente que celle des jours passés.
Etat de la route : Enneigée le matin sur tout le parcours, noire au retour à midi. Altitude du parking : 1207 m
La poudreuse légère de la nuit (de 10 cm au départ à 25 cm au sommet) a recouvert partiellement les traces des jours précédents.
La face E est en excellente condition. Sur les 50 premiers mètres de la descente la poudre repose sur un fond dur. Pour le reste de la descente, le fond est meuble. Seul le secteur de Plan Villard est un peu traffolé, mais la skiabilité reste excellente jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : ras

Le Planey - Plan Villard - La Légette du Mirantin
Petite rando à la matinée avec d'excellentes conditions, malgré une peu météo moyenne, mais grace à une bonne visibilité lors de la descente. Seul à la trace dans la face, et rejoint à l'approche du sommet par 3 poursuivants. Pas mal de monde croisé lors de la descente, avec notament l'armée.

Lueur d'espoir : Un rayon de soleil sur le Mirantin. Est-ce l'arrivée du beau temps ?
Devant le Grand Mont : De Nombreux chalets jalonnent la première partie de l'itinéraire.
Plan Villard (1546 m) : C'est ici que se rejoignent les itinéraires au départ d'Arêches et du Planey.
Au dessus de Plan Villard : La trace est faite.
Au dessus de Plan Villard : La trace est faite.
Entre les sapins : La montagne d'Outray (2346 m).
Entre les sapins : La montagne d'Outray (2346 m).
Un coup d'oeil en arrière. : L'éclaircie fut de courte durée. La Pierra Menta se détache sur fond de ciel bleu.
A l'approche du sommet : La trace de la veille disparait sous la poudre légère de la nuit.
Mes poursuivants : Nous avons sympatisé au sommet (excellentes les pâtes de fruit du Beaufortain !)
Les derniers mètres : La sous-couche dure est bien présente.
Les derniers mètres : La sous-couche dure est bien présente.
Du sommet : Le Mirantin bien plâtré.
Du sommet : Le Mirantin bien plâtré.
Chalet typique : Une petite pause photo au cours de la trop rapide descente.
Chalet typique : Une petite pause photo au cours de la trop rapide descente.

I
imjaste, le 02.02.10 15:55

En tout cas, belle lumière pour les photos 🙂 Quel appareil ?

V
veloski, le 02.02.10 16:01

Panasonic Lumix TZ7 😎

Invité, le 02.02.10 17:12

Super photo!!! Bravo

Invité, le 02.02.10 19:15

Merci pour les très belles photos et pour la trace et à une autre fois peut-être 🤣

V
veloski, le 02.02.10 20:03

@ Francia
J'ai encore beaucoup d'autres photos disponibles 😎
A une autre fois, pourquoi pas !

Invité, le 02.02.10 20:08

Je te donne mon email si tu peux m'envoyer d'autres photos merci 😉

Pierre-Alpin, le 04.02.10 16:12

legette ce matin avec retour par rocheplane ; il restait de la poudre, mais ça chauffe ; face est bien tracée il faut chercher la poudre sur le bord droit en descendant, mais sous l'arete c'est bien chargé. Plus bas dans la face, c'est plus raisonnable comme epaisseur.
encore de la poudre à rocheplane à condition de savoir la dénicher.