Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Légette du Mirantin > face E > Sortie du 10 janvier 2010

2353 m Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35°/300m

Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...

Départ : Arêches (la Dray) (1239 m) - Albertville --> Beaufort --> Arêches --> Le planey --> Trouver où se garer dans le hameau de la dray.

Du hameau de la Dray, remonter les champs (N) jusqu'au Plan Villard (1546m). Ensuite, prendre le chemin (W) au dessus des chalets dans la forêt et, à la clairière, bifurquer à gauche. Continuer jusqu'à la côte 2000. Ensuite, bifurquer à droite (N) en traversant sous la barre rocheuse afin de regoindre la pente permettant d'accéder au sommet. Remonter cette pente E jusqu'au sommet.

Légette du mirantin et sa jolie face E
Légette du mirantin et sa jolie face E [par Jeroen]
Legette de Mirantin depuis la Dray
Legette de Mirantin depuis la Dray [par FIX]

Départ alternatif: les Carroz Dessus, 1121m: prendre au SE par un chemin qui traverse des clairières, passe au chalets des Blottières et retrouve l'itinéraire vers 1700m.
Autre départ possible: Les Maisonnettes, 1150m: parquer aux Maisonnettes, s'élever dans les clairières par le chemin plein ouest, passer le lac du Clou, obliquer sud-ouest et traverser sous Roche-Plane vers 1800m. Rejoindre l'itinéraire commun vers 1850m.

» Côte 2000, Est (D+ 760m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Située sur l'itinéraire de la Légette, c'est une course de repli en cas de conditions douteuses ou une course d'initiation.

» couloir N (D+ 1115m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Plan Villard)
couloir 50m sous le sommet, a gauche en descendant. pas très long mais encaissé. 35° à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.01.17 20.04.08

Légette du Mirantin, face E [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2010 par manuhtdoub

Participants : greg', sebdecoise, michel,
Membres associés : sebdecoise, karlos (09.01), NicoJ (09.01), Clara (09.01)

soleil au départ, soleil au sommet, léger voile établi en bas en fin de matinée

Etat de la route : enneigée le matin

les maisonnettes1150E9h20-30Poudrepas de sous-couche
sous Roche-Plane1800E10h3030-40Poudrebonne sous-couche
légette2350E12h40-50Poudrequelques coulées en descendant mais pas de plaque

Activité avalancheuse observée : a priori, rien. Quelques coulées sous les skis sans cohésion dans la pente de la légette due la grande quantité de neige

Itinéraire suivi : les maisonnettes - sous Roche-Plane - Légette - Dénivelé réel effectué : 1200m

"Si on ou avait dit ça hier soir.. on y aurait pas cru" ... phrase moultement répétée ce jour, en particulier à l'arrivée à Areches sous le soleil.

Le soleil est la mais la neige au départ ce fait rare : à 1100 : une couche de poudreuse sur .. rien. Pas tant de neige dans le bas du beaufortain, les chutes de vendredi/samedi n'ont dues amener que 5-10cm de fraiche.

Parti initialement pour Roche-Plane, on bifurque sur la légette en voyant les nombreuses traces sur la face. Quelques personnes (et avions de chasses) sur l'itinéraire mais bien espacés. La descente est un régal. En bas, le ski se fait léger pour flotter sur le peu de neige poudreuse en place.

Si on nous avait dit ça........

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par grizzlyski, le dimanche 10 janvier 2010 à 20:57

Trop forts les gars, je me doutais bien que Rocheplane était un peu juste pour des Grizzly.
Concernant l'enneigement, il est clair que les chutes furent bcp plus importantes sur Grenoble que dans le Beaufortain. :lost:
On s'est con :cool: tenté du Margeriaz mais avec de belles lumières en fin d'aprem.
J'attends le film. :wink:

» Par manuhtdoub, le lundi 11 janvier 2010 à 09:25

greg, ça vient cette vidéo? pascal est plus rapide que toi...(je veux pas dire ..) :wink:

» Par greg', le lundi 11 janvier 2010 à 12:43

Hé hé quelle sortie, si on nous avait dit ça on y aurait pas cru :D :D Mr Manuhtdoub auriez vous l'oligeance de bien vouloir m'affilier a ta liste susdite "d'amis" afin de me rajouter a la sortie et que je puisse rentrer le lien de la video, je vous en saurai gré. :cool:

» Par manuhtdoub, le lundi 11 janvier 2010 à 14:46

ayait..sinon je constate que Mr SebdeCoize qui dit je cite :" faut arreter avec internet", trouve quand meme le temps de s'associer pour remplir ces stats... :lol:

» Par greg', le lundi 11 janvier 2010 à 15:32

» Par manuhtdoub, le lundi 11 janvier 2010 à 20:31

bien la vidéal greg.. ça progresse bien.. pas de longueur.. :wink: