Sorties > Beaufortain > Légette du Mirantin, face E

Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

fberu

ciel bleu au début de l'ascension qui s'est vite transformé en ciel gris. Pas mal de vent au sommet qui nous a bien rafraichit. Sur les rares endroits à l'abri du vent, ça chauffait bien
Etat de la route : Altitude du parking : on se gare à l'épingle au dessus des Granges (1380m)
conditions de printemps dans toutes leurs splendeurs ! On a fait la trace de haut en bas. Faible regel nocturne, mais il faisait globalement frais, la neige a donc peu chauffé (sauf sur le bas). Résultat, une vraie descente en neige de printemps sur de la moquette (10cm de neige décaillée mais pas humide). Que du bonheur ! Les 200 derniers mètres (entre le Plan Villard et la sortie de la forêt) étaient par contre en neige lourde (on ne peut pas tout avoir)

Altitude de déchaussage (descente) : 1470m (en descendant par une petite trouée dans la forêt)

Activité avalancheuse observée : RAS. Des vieilles coulées de neige lourde ci et là dans les pentes raides ou dans les cassures de pente

Avec Pierre et Hugues

la journée aurait pu commencer par le but de l'année, mais elle s'est heureusement finie par ce qui ressemble à un vrai hold-up ! A l'origine nous devions rejoindre des amis au refuge du Plan de la Lai, au dessus du Lac de Roselend ... sauf que nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un barrage de neige à Beaubois ... bien loin de notre objectif initial ... Nous nous sommes donc rabattus sur Arêche et la Légette du Mirantin. Résultat: pas un chat, seul au monde et une neige de printemps de folie ! un pur bonheur !!

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com