Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Légette du Mirantin > face E > Sortie du 20 avril 2008

2353 m Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35°/300m

Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...

Départ : Arêches (la Dray) (1239 m) - Albertville --> Beaufort --> Arêches --> Le planey --> Trouver où se garer dans le hameau de la dray.

Du hameau de la Dray, remonter les champs (N) jusqu'au Plan Villard (1546m). Ensuite, prendre le chemin (W) au dessus des chalets dans la forêt et, à la clairière, bifurquer à gauche. Continuer jusqu'à la côte 2000. Ensuite, bifurquer à droite (N) en traversant sous la barre rocheuse afin de regoindre la pente permettant d'accéder au sommet. Remonter cette pente E jusqu'au sommet.

Légette du mirantin et sa jolie face E
Légette du mirantin et sa jolie face E [par Jeroen]
Legette de Mirantin depuis la Dray
Legette de Mirantin depuis la Dray [par FIX]

Départ alternatif: les Carroz Dessus, 1121m: prendre au SE par un chemin qui traverse des clairières, passe au chalets des Blottières et retrouve l'itinéraire vers 1700m.
Autre départ possible: Les Maisonnettes, 1150m: parquer aux Maisonnettes, s'élever dans les clairières par le chemin plein ouest, passer le lac du Clou, obliquer sud-ouest et traverser sous Roche-Plane vers 1800m. Rejoindre l'itinéraire commun vers 1850m.

» Côte 2000, Est (D+ 760m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Située sur l'itinéraire de la Légette, c'est une course de repli en cas de conditions douteuses ou une course d'initiation.

» couloir N (D+ 1115m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Plan Villard)
couloir 50m sous le sommet, a gauche en descendant. pas très long mais encaissé. 35° à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.01.17 20.04.08

Légette du Mirantin, face E [»] : Sortie du dimanche 20 avril 2008 par François Béruard

Participants : Pierre et Hugues

ciel bleu au début de l'ascension qui s'est vite transformé en ciel gris. Pas mal de vent au sommet qui nous a bien rafraichit. Sur les rares endroits à l'abri du vent, ça chauffait bien

Altitude du parking : on se gare à l'épingle au dessus des Granges (1380m)

conditions de printemps dans toutes leurs splendeurs ! On a fait la trace de haut en bas. Faible regel nocturne, mais il faisait globalement frais, la neige a donc peu chauffé (sauf sur le bas). Résultat, une vraie descente en neige de printemps sur de la moquette (10cm de neige décaillée mais pas humide). Que du bonheur ! Les 200 derniers mètres (entre le Plan Villard et la sortie de la forêt) étaient par contre en neige lourde (on ne peut pas tout avoir)

Altitude de déchaussage (descente) : 1470m (en descendant par une petite trouée dans la forêt)

Activité avalancheuse observée : RAS. Des vieilles coulées de neige lourde ci et là dans les pentes raides ou dans les cassures de pente

la journée aurait pu commencer par le but de l'année, mais elle s'est heureusement finie par ce qui ressemble à un vrai hold-up ! A l'origine nous devions rejoindre des amis au refuge du Plan de la Lai, au dessus du Lac de Roselend ... sauf que nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un barrage de neige à Beaubois ... bien loin de notre objectif initial ... Nous nous sommes donc rabattus sur Arêche et la Légette du Mirantin. Résultat: pas un chat, seul au monde et une neige de printemps de folie ! un pur bonheur !!

photos dispo sur http://www.montagnesdannecy.com

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés