Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Leckihorn, traversée Winterwasseren / Muttgletscher, et Stozigen versant N

Leckihorn, traversée Winterwasseren / Muttgletscher, et Stozigen versant N

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Realp (1538 m)

Topo associé : Leckihorn, Boucle Witenmasseren Muttengletscher

Sommet associé : Leckihorn (3068 m)

Dénivelé : 2070 m.

excellente poudreuse (20 à 30 cm) sur fond compact

Activité avalancheuse observée : néant

3050 à 2350NPoudrepoudre légère 25 cm, 5*
2750 à 1800 NPoudrepoudre légère, 5*
1969 à 1560NEalternance de bons passages en poudre, un peu de trafolée et route damée

Avec David

Mercredi, message de David : je pars skier ce WE en Suisse Centrale, ça te dirais ? Un petit coup d'œil à la météo, qui s'annonce très favorable. Vendredi soir je rejoins mon ami à Hospental, pour réaliser la traversée du Gross Leckihorn, convoitée depuis plus de 10 ans.
Samedi matin c'est la foule des grands jours à Realp : parking plein à 8H15 ! On se gare à l'entrée du village, puis on prend place dans la cohorte des randonneurs... Pas folichon !
La cohorte de disperse heureusement assez vite, une moitié partant sur les Stozigen, une petite moitié vers le Tällihorn, et peu de monde vers le Witerwasserental : on retrouve vite le calme.
Montée monotone (euphémisme...) jusqu'à la cabane Rotondo, puis sympa ensuite jusqu'au Leckipass. Gros enneigement sur l'arête terminale, on déchausse les skis 10 mètres sous le sommet. Vue très sympa.
10 skieurs nous on précédé sur le Muttgletscher, on va se régaler dans une super poudre.
On repeaute vers 2350, début de montée glacial, puis on retrouve le soleil, et la fin de montée en plein soleil sur le plateau et la crête sont très esthétiques.
Arrivés juste avant le point 2747, on constate que la face N est en bonnes conditions, et tracée : on part dedans, et on se régalera à faire nos traces dans une belle poudre immaculée, sur ces belles pentes ! Quand on pense à quel point la voie normale NE est pistée, c'est incroyable de trouver de si belles sections à proximité.
Arrivé en fond de vallon à 1908, on passe RG, puis RD, et après Tiefenbach on traverse le pont (alt 1800 environ), et on fait un dernier effort pour remonter jusqu'à la route de la Furka (pour éviter le fond de vallon, malcommode).
Quelques bonnes sections de poudre en coupant les lacets, puis on se laisse glisser le long de la route, jusqu'à Realp.
Un très beau tour, varié, long (pas mal de linéaire), dans un cadre sympa. Et du très grand ski quasi de bout en bout, sous le soleil. Le top !

objectif en vue !
objectif en vue !
montée le long du Winterwasser
montée le long du Winterwasser
dépôt des skis (encore de l'espace vierge sur le glacier)
dépôt des skis (encore de l'espace vierge sur le glacier)
derniers mètres avant le sommet
arête sommitale
^remontée sous les Stozigen Firsten
^remontée sous les Stozigen Firsten

Ajen Zenith, le 15.01.18 22:11

Je n'étais pas loin, à Cari, mais en luge avec mon fils ... j'ai donc envoyé un peu moins de bois (quoique) et pu constater la météo parfaite - non sans éprouver une once de jalousie.

W
wind_addict, le 16.01.18 20:14

Avec les chutes de neige en cours, tu trouveras bientôt de belles conditions... pour la luge ! 😄 😉