Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes de Suisse Centrale > Leckihorn > Boucle Witenmasseren Muttengletscher > Sortie du 13 janvier 2018
 En attente de modération

3068 m Leckihorn, Boucle Witenmasseren Muttengletscher

Données techniques

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Orientation : T
Dénivelé : 1745 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 100m à 35/38° dans la Facette Nord du Leckihorn

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : CN Suisse 265S

Matériel

Les Crampons peuvent être utile pour le sommet

Départ/Accès

Départ : Realp (1538 m) - Remonter le Valais jusqu’à Oberwald, prendre le train qui traverse le Furka Basistunnel pour Realp avec ou sans voiture selon le programme. De Realp, il est possible de chausser quasiment au pied du wagon.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Realp suivre la route qui remonte la vallée de Witenmasseren. L’itinéraire est marqué par de grands poteaux métalliques qui balisent la route à suivre pour Rotondohütte. Vers 2400m au choix soit à droite on peut suivre le chemin du refuge, ou poursuivre par le fond du vallon, puis longer la Rottälligrat et s’engager dans un petit vallon en direction de la Leckipass. Vers 2400m tirer à gauche pour rejoindre une large pente que l’on remonte jusqu’à un petit col (2960m non coté) au Sud de Leckipass. De là remonter la facette Nord jusqu’au sommet, il faut en général faire les derniers mètres à pied à travers quelques Rochers.

Descente : Suivre le Muttengletscher jusque vers 2400m et rephoquer pour remonter dans le vallon de Deieren älpetli (+216m). Dans celui-ci tirer à droite pour rejoindre le point 2616m, d’où l’on descend à nouveau, d’abord en longue traversée peu raide en direction du point 2285,5m, puis à partir de là dans de belles pentes à 30/35° sur Realp.

Photos

De Rotondohütte au Leckihorn
De Rotondohütte au Leckihorn [par Franck Chevallier]

Remarques/Variantes

Variantes :

» traversée Winterwasseren / Muttgletscher, et Stozigen versant N (D+ 2070m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
même itinéraire jusqu'au Muttgletscher, qu'on descend jusque vers 2350. Remonter vers Dereien Alpetli, puis vers 2600 longer le plateau sous la crête des Stozigen, crête qu'on rejoint entre les points 2752,3 et 2747. Juste avant le point 2747, partir dans la pente plein N (100 m à 35°), puis tirer vers le NNE pour rejoindre le fond de vallon à Steinstafel (on peut tirer un peu plus à droite, jusque vers Tiefenbach. Suivre le torrent jusqu'au pont (1800 environ), repasser en RG, et remonter sur la route de la Furka jusqu'au lacet 1969. De là rejoindre Realp en coupant la route du Furkapass.
Le principal intérêt de cette variante par rapport au topo initial est la descente N des Stozigen, plus intéressant que la classique NE (très vite toute tracée), ce qui justifie les 300 m de dénivelé supplémentaires. Le versant N étant plus raide et exposé au vent que la pente NE, les conditions y sont parfois / souvent plus dangereuses...



Refuge(s) associé(s) : Rotondohütte

Voir aussi : "Les plus belles randonnées à ski de Suisse" édité par le CAS

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Leckihorn, traversée Winterwasseren / Muttgletscher, et Stozigen versant N [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par wind addict

Participants : David
Membres associés : Boubidou67

Météo

grand beau assez frais

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1560

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3050 à 2350NPoudrepoudre légère 25 cm, 5*
2750 à 1800 NPoudrepoudre légère, 5*
1969 à 1560NEalternance de bons passages en poudre, un peu de trafolée et route damée
excellente poudreuse (20 à 30 cm) sur fond compact

Altitude de chaussage (montée) : 1560
Altitude de déchaussage (descente) : 1560

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Leckihorn, traversée Winterwasseren / Muttgletscher, et Stozigen versant N - Dénivelé réel effectué : 2070m

Mercredi, message de David : je pars skier ce WE en Suisse Centrale, ça te dirais ? Un petit coup d'œil à la météo, qui s'annonce très favorable. Vendredi soir je rejoins mon ami à Hospental, pour réaliser la traversée du Gross Leckihorn, convoitée depuis plus de 10 ans.
Samedi matin c'est la foule des grands jours à Realp : parking plein à 8H15 ! On se gare à l'entrée du village, puis on prend place dans la cohorte des randonneurs... Pas folichon !
La cohorte de disperse heureusement assez vite, une moitié partant sur les Stozigen, une petite moitié vers le Tällihorn, et peu de monde vers le Witerwasserental : on retrouve vite le calme.
Montée monotone (euphémisme...) jusqu'à la cabane Rotondo, puis sympa ensuite jusqu'au Leckipass. Gros enneigement sur l'arête terminale, on déchausse les skis 10 mètres sous le sommet. Vue très sympa.
10 skieurs nous on précédé sur le Muttgletscher, on va se régaler dans une super poudre.
On repeaute vers 2350, début de montée glacial, puis on retrouve le soleil, et la fin de montée en plein soleil sur le plateau et la crête sont très esthétiques.
Arrivés juste avant le point 2747, on constate que la face N est en bonnes conditions, et tracée : on part dedans, et on se régalera à faire nos traces dans une belle poudre immaculée, sur ces belles pentes ! Quand on pense à quel point la voie normale NE est pistée, c'est incroyable de trouver de si belles sections à proximité.
Arrivé en fond de vallon à 1908, on passe RG, puis RD, et après Tiefenbach on traverse le pont (alt 1800 environ), et on fait un dernier effort pour remonter jusqu'à la route de la Furka (pour éviter le fond de vallon, malcommode).
Quelques bonnes sections de poudre en coupant les lacets, puis on se laisse glisser le long de la route, jusqu'à Realp.
Un très beau tour, varié, long (pas mal de linéaire), dans un cadre sympa. Et du très grand ski quasi de bout en bout, sous le soleil. Le top !



Commentaires

» Par jeanheintz, le lundi 15 janvier 2018 à 22:11

Je n'étais pas loin, à Cari, mais en luge avec mon fils ... j'ai donc envoyé un peu moins de bois (quoique) et pu constater la météo parfaite - non sans éprouver une once de jalousie.

» Par wind addict, le mardi 16 janvier 2018 à 20:14

Avec les chutes de neige en cours, tu trouveras bientôt de belles conditions... pour la luge ! :D :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne