Sorties > Préalpes Fribourgeoises / Bernoises > La Cua 1713m

La Cua 1713m

Massif : Préalpes Fribourgeoises / Bernoises
Départ : Grandvillard (765 m)

Topo associé : Le Van (Le Vanil du Van), versant W

Sommet associé : Le Van (Le Vanil du Van) (1966 m)

Sortie du mardi 5 février 2019

mera

Grand beau -9 au depart a 10h
Etat de la route : Degagée Altitude du parking : 720m

Activité avalancheuse observée : ras , superbe neige poudreuse 30cm non ventée et restant excellente dans ce versant ouest nord ouest

Grandvillars point1069 les chatelains la Cua
Les douces montagnes de la Gruyere sont propice au ski de randonnée de plein hivers quand les risques d avalanche sont trop important pour s aventurer dans les grands massif
Ici avec des départs vers 700m 800m et des sommets entre 1700 et 2000 on peux skier de belles pentes a l abri du vent qui ont gardée une poudreuse scintillante de mille feux
Il fait -9 degré au départ dans l ombre de la vallée, nous ne sommes pas au top de la forme avec chacun un rhume et pour moi même une gastro, les jambes son lourdes mais à force de persévérance nous avalons tout de même les mille metres de dénivelée en 3h15 ce qui est loin d etre un record !
Un bon picnic au sommet qui domine la gruyere et au loin le jura suisse avec les grisailles qui trainent au pied nous requinque un peu pour savourer une descente dans un neige 5 etoiles très facile a skier
Tres peu de monde , un groupe aux vans