Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > le Tuba > Versant Sud > Sortie du 27 janvier 2020

3008 m le Tuba, Versant Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38/42° sur 1000 m (passage à 45°)

Crampon / piolet

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

Traverser le village de Prapic et suivre la piste pastorale en rive droite du Drac jusqu’au premier plateau (oratoire).
Appuyer à gauche et remonter le cône issu d'un couloir, puis traverser vers la droite (sentier d'été dans une partie rocheuse) pour rejoindre une pente suspendue que l'on remonte.
Contourner une barre rocheuse par la gauche et sortir par une petite combe (2110m).
Traverser le plateau en Est pour rejoindre la pente du vallon que l’on remonte jusqu’à 2600 m ;
Traverser à gauche pour prendre pied dans la combe qui surplombe le verrou rocheux du ravin et monter droit jusqu’au sommet.

Cheminement depuis la côte 1800. En beige les pentes sous la cabane
Cheminement depuis la côte 1800. En beige les pentes sous la cabane [par chris05]
Cheminement de la partie inferieur de l'itinéraire depuis l’oratoire alt 1635 m.Cabane non visible car sous la neige quand on y passe derrière [par chris05]

Pour la descente : Ci l’enneigement est mauvais sous la cabane on peut aller chercher le vallon à l’Est de Pellegrine avec un petit repeautage ou par gravité ca passe aussi !

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.20

Palme masque, mais pas Tuba [»] : Sortie du lundi 27 janvier 2020 par Fred CFred

Grand bleu, voilé puis couvert.

Un peu de neige qui traîne mais ça doit passer en pneu été.

Activité avalancheuse observée : Petite purge vers 2300 m mais une seule et vraiment petite.

Neige poudreuse légère 10 cm sur fond dur parfois irrégulier.
La neige ne tient pas bien sur le fond dur.
Humidification notable à partir de 1700 m vers 14h30.

Itinéraire suivi : Prapic, Saut du Laire, Cabane de Vallon Cros, Vallon de Prafoura, Vallon Cros, Cote 2915, antécîme SE du Tuba - Dénivelé réel effectué : 1450m

Une petite sortie pour se dégourdir les jambes après un WE "difficile".

Sud ? Nord ? Je ne sais pas trop quoi choisir.
Ce sera sud.

Départ vers le saut du Laire et son fameux faux plat ... C'est tracé par des raquetteurs jusqu'à la chapelle puis après plus rien !
Du coup je me relaye avec moi-même pour faire la trace, la journée sera longue.

La montée est assez évidente pour moi qui ne connaît pas trop ce coin ... enfin avec un GPS sinon je pense que c'est facile de se perdre.
Le passage autour de la cabane de vallon Cros est délicat, sur le GPX je suis passé un peut haut ... 30 m de D+ supplémentaire, on n'est pas à ça près.

Après ça passe un peut partout et j'ai fait un peu du tourisme, un trace un peu plus directe est possible.

Arrivé au point 2915 je me fait cueillir par le vent qui vient plutôt du sud, étrange les nuages semblent venir du NO.
Mais ça décoiffe et ça caille !

Je continue un peu sur la crête. Le sommet n'est plus très loin mais il y a une redescente, et d'un commun accord avec moi même je décide que "ça-suffa-com-ci". En plus ça commence à se bâcher, dommage de gâcher une si bonne neige avec une visi déplorable.

La neige se présente bien, 10 cm de poudre sur fond dur. Le fond est parfois irrégulier, il faut regarder.
Début de la descente assez bonne, je tire vers un vallon que j'avais repéré à la montée. C'est superbe ! D'en haut on dirait que c'est plus de barres mais tout s'évite.
Plus bas ça se couvre, j'ai un petit moment de solitude puis je retrouve mes traces.

Je croise un groupe d'aixoises et aixois au saut du Laire, avec deux skieur vu de loin sur la chapeau rouge, ils seront les seuls êtres humains que je croiserai.