Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 29 mars 2017

DidierGO

Grand beau temps et +1°C au départ à 8h15
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1920 m
Altitude de chaussage (montée) : 1920 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1940 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonnes purges dans les versants ensoleillés

Col de la Petite Cayolle2639 mSW10h30MoquetteBelle moquette un poil dure
Mont Pelat2980 mS13h15MoquetteExcellente moquette
Pas de la Grande Barre2782 mN15hPoudreDu 5 étoiles

Avec David
Estenc - Col de la Cayolle - Col de la Petite Cayolle - Descente à la côte 2350 m dans le ravin de Méouille - Mont Pelat - Côte 2600 m - Pas de la Grande Barre - Vallon de la Grande Cayolle - Côte 2063 m - Col de la Cayolle - Estenc
Après la randonnée de la veille en très bonnes conditions de neige, nous nous lançons à l'assaut du Mont Pelat qui présente l'avantage de skier plusieurs expositions. Départ en neige bien dure le matin jusqu'au Col de la Cayolle puis ensuite il faut tracer pour rejoindre le Col de la petite Cayolle. Nous hésitons à gravir la pente Sud permettant de descendre par le couloir sur le Lac du Trou de l'Aigle. Finalement ce sera une descente en moquette à poils ras par le vallon de Méouilles jusqu'à la base du couloir permettant de gagner la Combe du Pelat. Le couloir est ravagé par les de grosses coulées. Aussi après un début d'ascension en ski et couteaux, nous mettons rapidement les crampons afin de gagner la base de la combe du Pelat.

Une belle trace nous permet de gagner la base de la pyramide sommitale non sans avoir croisé un groupe de 16 militaires du régiment d'Annecy. Arrivée skis aux pieds jusque 80 m sous le sommet que nous atteindrons à pied. Cette seconde descente est en très bonne moquette : un vrai régal que nous prolongeons jusque sous le Lac du Trou de l'Aigle où nous ferons notre pause déjeuner. Troisième repeautage pour gagner le Pas de la Grande Barre. Le départ de la descente est ravagé par le passage de nos 16 militaires. Mais rapidement nous trouvons un terrain vierge de traces mais surtout une excellente poudreuse pour une descente de toute beauté avec du grand ski.

Dernier repeautage sur la route au niveau du pont pour la remontée un poil fastidieuse jusqu'au Col de la Cayolle que nous atteignons 55 minutes après. La dernière descente se fera dans une neige mouillée facile à skier mais travaillant bien les cuisses. Nous terminerons par la route à partir de la côte 2080 m.

Roche Grande
Sommet des Garrets et notre trace au Col de la Petite Cayolle
Fin de descente par la route
Fin de descente par la route

Phil'Ô, le 31.03.17 07:45

Wouaou, encore une belle journée de perdue au boulot 🙄 😎

DidierGO, le 31.03.17 08:33

@Phil'Ô : c'est clair qu'il fallait en profiter car le WE s'annonce gris 🤢

luciano, le 31.03.17 08:38

Excellente journée au vue des photos....solitude assurée 🙄

elpalmar, le 31.03.17 09:53

Beau week end Didier !
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment à des altitudes et dans des orientations identiques la poudreuse s'est parfaitement conservée sous le Pas de la Grande barre alors que dans le vallon d'Orgials tout était croûté et ce n'était pas le vent ...
Pourquoi a t il fait plus chaud en val Stura qu'en Ubaye ? Mystère.
Valérie a raté 2 belles sorties sur ce coup 😉

DidierGO, le 31.03.17 12:10

@Philippe : effectivement, ce fût très bon. Après il suffit de quelques degrés de différence et de nuits claires et relativement fraîches pour modifier le manteau neigeux s'il s'est auparavant humidifié 🤢