Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Diptyque Garrets - Pelat

Diptyque Garrets - Pelat ⭐

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du mardi 16 décembre 2014

ciaisg

qlq passages nuageux sinon grand bo
Etat de la route : gelée au dessus d'Entraunes puis enneigée. Altitude du parking :
Globalement c'est tout bon ici, mais il a moins neigé qu'en haute Tinée ou haute Vésubie.
Entre 5 et 15 cm de neige fraîche très peu travaillée par le vent, par contre le dessous est très changeant : ça va de la surface presque gelée sans grip à la croutée... il faut donc viser juste, mais ça reste encore facile ! Les versants nord sont bons.

Activité avalancheuse observée : ras ici mais tout un pan de montagne sud ouest est parti (crête entre cime de La Gorgia et la cime de Bolofré il me semble), cf photo

2200S5 cmneige fraîche
Les Garrets2822SW5*10 cmPoudrepoudre fraiche sur fond dur
Mont Pelat3051S3*5 cmIrrégulièrecroutée dans la combe sommitale, nettement meilleure plus bas et dans le couloir
Les Garrets2822N5*10 cmPoudreLe meilleur pour la fin !!! poudre sur fond dur

Avec Remi
Les Garrets - descente face E - vallon de la Méouille - Mont Pelat fache S - Retour aux Garrets - descente face N
Sortie du jour prévue avec Didier et Rémi, allons faire un tour vers la Cayolle. C'est la dernière "haute-route des alpes" non testée, nous verrons bien là-haut quoi faire ... Le Pelat par exemple !

Arrivée sans encombre jusqu'au terminus praticable en voiture équipée, attention ça glisse quand même pas mal entre Entraune et Estenc. Ensuite la route est bien enneigée et permet de ne pas abimer les skis.
Arrivé au col, la neige est bonne et l'on ne se pose pas trop longtemps la question de quoi faire : l'épaule E des Garrets est juste là, sa descente devrait etre un régal ... et ce sera le cas !

Montée rapide jusqu'au sommet : premier constat, le ciel est bleu et il n'y a pas de vent, on peut tenter de monter au Pelat.
Descente rapide dans la face Est en condition 5*, puis on suit le vallon jusque sous le couloir d'accès.

C'est parti pour un tricotage de 200 m environ dans une neige un peu plus travaillée par le vent. Le temps est toujours au beau, on continue donc facilement jusque sous le sommet. Le dernier raidillon est plus compliqué mais tout passe en ski.
De là, la vue est vraiment magnifique sur le lac d'Allos et le contraste météo entre la côte et ici est tout simplement stupéfiant !

Bref on repart, la combe sommitale ne restera pas dans les annales, neige trop changeante et croutée, par contre en-dessous c'est tip top et le couloir aussi n'est pas mauvais.

Puis c'est l'heure du 3ème peautage du jour, et c'est une fois de plus sous un soleil de plomb, mais beaucoup plus frais cette fois, que nous remontons vers notre troisième sommet. La neige n'a pas changé d'un iota, et c'est sur un tapis scintillant très soyeux que nous y arrivons.
Le soleil est en fin de course, il est temps de goûter à ce que nous avons laissé vierge ce matin : Du 5* !

Le retour à la voiture par la route est très bon lui aussi, les semelles sont épargnées !

Bref une superbe journée en montagne en bonne compagnie, inespéré que ce fut beau à ce point !

[embed|420x336]www.youtube.com/watch?v=tpywrBUguoo&feature=youtu.be[/embed]

Sur l'épaule
Sur l'épaule
Arrivée au premier sommet du jour.
Arrivée au premier sommet du jour.
plan large sur le haut-Var
plan large sur le haut-Var
Le pan de montagne parti
Le pan de montagne parti
Le lac d'Allos
Le lac d'Allos
Col de la Petite Cayolle et Pelat au fond
Col de la Petite Cayolle et Pelat au fond
Mais qu'est ce qui peut bien attirer leur attention ???
Mais qu'est ce qui peut bien attirer leur attention ???
Un champ de poudre pardi !
Un champ de poudre pardi !
Didier savoure !
Didier savoure !
Certain ont oublié les couteaux.
Certain ont oublié les couteaux.
Mont Pelat en vue
Le lac d'Allos et la combe finale
Le lac d'Allos et la combe finale
Summit
Summit
L'équipe du jour au Pelat.
L'équipe du jour au Pelat.
Ici aussi les corniches sont fantasmagoriques !
Ici aussi les corniches sont fantasmagoriques !
La crête qui donne accès aux différents couloirs Nord
La crête qui donne accès aux différents couloirs Nord
Rémy s'éclate.
Rémy s'éclate.
Action, réaction
Action, réaction
Dernier sommet avant la descente à la voiture.
Dernier sommet avant la descente à la voiture.
Il est temps de rentrer !
Il est temps de rentrer !
Et de 3 pour 1 journée
Et de 3 pour 1 journée
Dernière descente vraiment superbe.
Dernière descente vraiment superbe.

Invité, le 17.12.14 06:55

bravo !!! belles photos

Invité, le 17.12.14 13:25

j'adore la photo 10... quel pied!

Invité, le 17.12.14 15:50

Joli...ca fait envie 🙄

Invité, le 17.12.14 17:06

ça y est les "tyques" sont de retour!!!!!

skiroad, le 17.12.14 17:37

he oui, çà démange 🤣 😉

ciaisg, le 17.12.14 18:27

@ wouf : ça va c'est pas pire comme titre 😎
J'en avais d'autres mais c'est lui qui est sorti... simplicité obligée 😜
et en plus si je suis preum's je prends 😉
@u @utres : merci 😊

skiroad, le 17.12.14 20:36

😄 He ciaisg, il sont jaloux et les tyques çà les démangent mais ils vont se rattraper ce W.End 🙄 en souhaitant qu'ils aient une aussi belle condition que nous 😜 🤣 😉

Boris Pivaudran, le 18.12.14 13:44

Bonjour, avez-vous vu si le départ du couloir nord du Pelat est corniché ? Merci. Très belles photos.

ciaisg, le 18.12.14 20:30

@ Boris : merci 😄
Hélas je n'ai pas vu... ne sachant pas vraiment où est le départ !
Je te rajoute une photo de la crête, ça te donnera une idée peut être 🙂
Et je serais bien curieux de voir à quoi ça ressemble aussi 🙄 😉

Invité, le 18.12.14 21:34

Vous êtes rentrez a la nuit.... Belle journée Didier et Guillaume!!! 😄