Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du vendredi 20 avril 2012

Ferski

-5°C à 8h15 Froid hivernal dû au vent de W à NW par rafales (60kmH) Passages nuageux
Etat de la route : Gelée et enneigée au -dessus des 1900m Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : Des Wouf!! sous le Mont Pelat et dans certains travers de pente
j'ai fais partir 3 plaques à vent dont une de 40cm d'épaisseur
Plaques pouvant faire 1m d'épaisseur
Neige par contre tout en poudre légère et froide et au fil de la matinée neige devenant soufflée mais très bonne à skier

Petite Cayolle>Trou de L'Aigle et son couloir N>MT Pelat>Ravin de Méouille>sommets des Garrets>Col de la Cayolle
Partis pour faire un 2000+ sur la Cayolle , je me rends compte très vite que cela sera difficile; seul avec en moyenne 20 à 30cm de poudre à tracer; un risque 3 en raison du vent me font devenir raisonnable. Le couloir N du Pelat sera pour une autre fois.
1ère descente au trou de l'aigle au top 30 à 40cm de poudre légère et froide me font apprécier l'effort de la montée.
La montée du Pelat par sa combe me fait changer d'itinéraire (jamais vu la combe en poudre comme aujourd'hui: tant pis pour le couloir du Pelat). Dans ma descente du Pelat je déclenche une belle plaque qui me déstabilise mais j'arrive à la couper sans chuter (60cm à l'arrivée de la plaque).
Dans le ravin du Pelat pareille des plaques encore des plaques mais celles là de petites tailles sans risque.
La descente des Garrets a été d'éviter les pentes raides bien plaquées aussi. Le vent malheureusement nous détruit cette super neige qui est tombée ces 2 derniers jours.
Belle sortie tout de même malgré ce vent glacial.

MT Pelat : Froid glacial ce matin!!
MT Pelat : Froid glacial ce matin!!
MT Pelat : Bien venté et nuageux au départ!!
MT Pelat : Bien venté et nuageux au départ!!
MT Pelat : Paysages d'hiver
MT Pelat : Paysages d'hiver
MT Pelat : Le temps n'est pas encore au beau
MT Pelat : Le temps n'est pas encore au beau
MT Pelat : 1ère descente de rêve!!
MT Pelat : 1ère descente de rêve!!
MT Pelat : Téton, col du Talon , et le Cimet
MT Pelat : 3ème descente encore du très bon
MT Pelat : 3ème descente encore du très bon
MT Pelat : Allé un peu de figure SVP
MT Pelat : Allé un peu de figure SVP
MT Pelat : A moins que: douche??
MT Pelat : A moins que: douche??

cab, le 20.04.12 17:16

condition neige :ça craint un peu non?

Ferski, le 20.04.12 17:27

Il y a un peu des risques de déclenchements de plaques; mais à priori pas de grosses avalanches. Par contre à éviter pendant ce WE les pentes bien raides au-dessus des 2500: sur le Haut-var le risque reste marqué pendant ce WE 😡 à cause de ce satané vent.

Gemitaut, le 20.04.12 18:26

Bien pris sur le vif le "camous", t'as du lui faire peur pour qu'il décolle comme ça 😉

Jacques_F, le 20.04.12 19:40

Bien vu, magnifique !, toujours dans les bons coups 😉
et bon choix le haut var/haut verdon prend bien aussi en ce moment, la fin de saison s'annonce pas si pire finalement, mais prudence vu les accus 😯 🤭

Invité, le 20.04.12 19:48

c'est le plus bel enneigement de la saison !! en avril 🙁

Super photos

Ferski, le 20.04.12 19:50

@Gé: petite précision sur l'animal c'est un brocard ou pour les non initiés un chevreuil: 🤣
en fait je n'avais pas l'appareil en main quand un autre a couru comme un fou sur la route avant de me passer devant la voiture. 😉

@Jacques: J'essaie de trouver comme toi les bons filons mais aujourd'hui il me manquait du peps 🙁
ou un compagnon de route pour faire la trace; j'ai vu trop grand le programme ou je n'avais pas pensé à autant de neige fraiche... 8O

jeffL, le 20.04.12 21:05

votez poutou,travailler moins pour skier plus 😎 🤣