Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du dimanche 16 mai 2010

Zedh

dégagé dès le matin, avec un voile nuageux d'altitude, se couvrant par le SE vers 14h. Vent de N faible mais frisquet.
Etat de la route : col de la cayolle ouvert, des petites coulées en fin d'apres midi sur la route Altitude du parking : 2063
Bon regel dès le départ (6h10). Petite corniche au col de la petite cayolle (passage à pied aisé). Neige dure avec une fine couche de neige récente pour les montées SE (antecime du trou de l'aigle, Pelat). 30-40cm de neige récente tassée, mais très agréable à la descente dans les couloirs nord. Des corniches imposantes orientées N sont présentes sur les cretes du Pelat.

Pour la derniere descente, neige très collante à partir de 2200m (vallon de la grande cayolle, horaire tardif 12h30). Néanmoins le retour au parking 2063 se fait integralement a ski.

La limite d'enneigement est encore honorable (< 2000m dans les combes protégées) : les vallons de lestrop/sanguiniere semblent accessibles sans trop de portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2063
Altitude de déchaussage (descente) : 2063

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neige lourde en milieu d'après midi

petite cayolle - antecime trou de l'aigle + couloir N - Pelat par la voie normale - couloir NW du vallonnet - vallon de la grande cayolle
La bonne neige était présente sur tous les versants (poudre au N, moquette au S, il y en a pour tous les gouts !). D'ailleurs il y avait autant de monde qu'au Gélas, alors que les sommets alentours étaient bien déserts : le Pelat est bien la grande star du haut var/haut verdon !

Cayolle-Garrets : en habit d'hiver
Cayolle-Garrets : en habit d'hiver
Antécime du trou de l'aigle : et son couloir N certes trafolé mais toujours agréable à descendre
vallon S du Pelat : la route d'Allos semble enneigée assez bas
vallon S du Pelat : la route d'Allos semble enneigée assez bas
Cretes du Pelat : vues depuis le haut du couloir NW du vallonnet
Cretes du Pelat : vues depuis le haut du couloir NW du vallonnet
Couloir du Vallonnet : plutôt spacieux !
Couloir du Vallonnet : plutôt spacieux !
les couloirs N : vus depuis le col du Pelat
les couloirs N : vus depuis le col du Pelat
Vallon de la Grande Cayolle
Vallon de la Grande Cayolle

davidl, le 18.05.10 11:34

J'étais le skieur devant vous dans le couloir nord, en top conditions!
Je me demandais si le col du Pelat Est était pas trop craignos 30 minutes après moi, qui ait déclenché une petite plaque de neige humide.

Z
Zedh, le 18.05.10 19:07

Neige bien lourde effectivement pour cette remontée. Je n'ai pas vu de coulée, mais nous sommes restés sur la droite pour éviter la traversée sous le col. Peut être qu'à cet endroit la neige avait un peu moins pris le soleil ..

Z
Zedh, le 18.05.10 19:53

OK j'ai vu ton résumé sur c2c, tu parlais de la descente. Nous ne sommes pas passé sous la corniche mais plus à droite (pentes plus tranquilles). Tu as beaucoup de courage d'autant que tu évolues seul ..