Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Le Taillon > Par la brèche de Roland > Sortie du 24 juin 2010

3144 m Le Taillon, Par la brèche de Roland

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 35° maxi

Départ : Gavarnie (station des Espécières) (1856 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Gavarnie.
Monter jusqu'à la station de ski de Gavarnie et garer la voiture sur le parking.

Itinéraire

Du parking, remonter les pistes de ski de la station de Gavarnie jusqu'au col de Tentes. Suivre à flanc la route jusqu'au port de Boucharo puis prendre plein est durant 2km quasiment à plat sous la face nord du Taillon. De là une combe s'ouvre au sud dans cette muraille. La remonter jusqu'à un replat (glacier du taillon, ou ce qu'il en reste !) puis monter au col des Sarradets qui se trouve à l'est. Traverser à flanc jusqu'au refuge des Sarradets, puis remonter jusqu'à la brèche de Roland. De la brèche descendre légèrement au sud ouest puis remonter la combe à l'ouest jusqu'au sommet du Taillon.
Descente par le même itinéraire

Cette rando doit etre faite, au moins pour la vue époustouflante du cirque de Gavarnie depuis le refuge des Sarradets. Il est vrai que la traversée du port de Boucharo jusqu'au début de la montée au col des Sarradets est très fastidieuse ...

» depuis Gavarnie (D+ 1800m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Gavarnie)
De l'église de Gavarnie, suivre le chemin en rive gauche jusqu'au plateau de Bellevue. S'engager dans les gorges du gave des Tourettes (attention aux coulées !). A la sortie (point 1873 m), obliquer plein S et remonter les belles pentes sous les Sarradets pour rejoindre le col des Sarradets et l'itinéraire normal.

Variante à préférer lorsque la station des Espécières est ouverte. Attention aux coulées au dessus du Plateau de Bellevue

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Sarradets - ou de la Brèche de Roland

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.16 07.05.15 26.11.11

Conditions récentes

Le Taillon, Par la brèche de Roland [»] : Sortie du jeudi 24 juin 2010 par chris05

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :sêche

Altitude du parking :2208 m

Conditions de neige

versant sud du Taillon3144 / 2400S9.005Moquette
Brèche versant nord2807 /2400N10.305Moquette
retour sur le port de Boucharo2400 /2317 N10.5015Transfo lourderetour en traversée par gravitée presque complet

Altitude de chaussage (montée) : 2317 m ( point coté sur carte)
Altitude de déchaussage (descente) :2317 m

Activité avalancheuse observée :RAS à l'heure de mon passage

Skiabilité [?] : •••••

Itinéraire suivi : La Brèche - le taillon - la grotte Casteret - lac Millaris - col des Isards - brèche - Dénivelé réel effectué : 1550m

Tricotage exceptionnelle sur moquette ESPAGNOLE !!!
Vraiment en très bonne condition sur tous le parcours, avec au passage la decouverte de la grotte Casteret qui ne se ski pas comme le chourum de la Parza! mais la salle intérieur à du caractère avec le petit lac gelé et les deux colonnes de glace.
Un régal ces Pyrènèes.
Merci à Mathieu d'Inter sp..t de Luz pour la réparation de mon ski.

» Par mick38, le jeudi 24 juin 2010 à 19:11

Souvenirs de mon adolescence en 1972. A cette époque on ne skiait pas si tardivement.

» Par jacques sourribes, le jeudi 24 juin 2010 à 19:33

Le Mont Perdu a une bien belle mine, tout comme la montée à la brèche de Roland :D , elle semble moins fréquentée qu'en août :cool:

» Par PatdeGap, le jeudi 24 juin 2010 à 22:00

Joli !
T'as bien fait de réparer ton ski... :P

» Par Tcheum, le jeudi 24 juin 2010 à 22:25

belles photos.... merci pour les infos. Finalement le Vignemale n'a pas été ta dernière....

» Par Bégon, le vendredi 25 juin 2010 à 08:38

Vous avez vu les conditions des gourgs blancs dans le luchonais sur C2C ?

» Par Trafans, le vendredi 25 juin 2010 à 13:28

Salut Christian, je vois que les vacances se passent bien, plus que quelques jours et tu skieras en juillet!. :wink:

» Par plaëde, le vendredi 25 juin 2010 à 16:33

Si la route des Gloriettes n'ouvre pas, il y une d'autres solutions pour se rendre au Mont Perdu qui ne résistent à aucun prétexte fallacieux ! Par le refuge et la brêche de Tuquerouye, ou bien par le Parador de Pineta depuis l'Espagne (mais là il est vrai qu'il faut s'envoyer qq km de voiture via le tunel d'Aragnouet-Bielsa).

» Par jacques sourribes, le vendredi 25 juin 2010 à 20:13

ou du Col des Isards poursuivre plein est plonger :ill: dans le lac glacé et remonter la pente d'en face :wink: plus facile à écrire qu'a faire dans la journée :roll:

» Par chris05, le samedi 26 juin 2010 à 17:33

@Jacques Sourribes, L'idée de passer par le col des isards me conviens bien car il n'y a qu'une demi heure de portage au maxi :) et en plus je découvre les versant Espagnole pour aller jusqu'au mont Perdu. Merci merci :P
@Bégon :non je n'ai pas vue les conditions des Gours blancs car dans l'immensitée de la chaine je n'ai pas identifiés beaucoup de sommet 8O
@Trafans :bien possible car j'ai envi de haute Mauriènne et en plus j'ai quelques idées en tête A + :cool: