Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Tabor > Circuit de la Mer > Sortie du 15 mars 2020
 Topo validé par la modération

2389 m Le Tabor, Circuit de la Mer

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 300m, pass à 45°; 35° sur 400m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

Crampons en cas de neige dure.


Départ/Accès

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Itinéraire

St Honoré > Tabor > Fontaine de la Mer (D+: 890 ; D-: 690)
De St Honoré, suivre le sentier d'été jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord. De là, partir Est sur 200 m puis se diriger vers le Nord et franchir un petit raidillon pour atteindre une belle combe suspendue que l'on suit. On débouche alors à un col sur l'arête sommitale que l'on suit plein Sud jusqu'au sommet.
Du sommet partir sur l'arête W puis dès que possible plonger dans le versant S (couloir). Vers 2000m, la pente se calme et l'on est juste au dessus du verrou de la "Fontaine de la Mer". Descendre ces pentes plus douces jusqu'à un petit promontoire/éperon assez caractéristique (sur la gauche) pour observer un peu la suite. Du promontoire descendre les pentes en dessous (petit crochet soit à gauche-plus chaud- soit à droite -plus poudreux-). La suite est à peu près dans l'axe. Vers 1750, descendre en traversée à droite afin de franchir vers 1700 m la croupe descendant du point 1969 m.

Fontaine de la Mer > Le Banc > St Honoré (D+: 530 ; D-: 730)
Repeauter et partir en traversée ascendante vers le Sud pour atteindre la combe issue du point 1913 m, que l'on remonte jusqu'au Banc (2235m) en passant par le "Grand Clot". Du sommet, partir SW pour rejoindre l'entrée (panneau signalisation sentiers) d'une belle combe soutenue (3.2, 3.3 E1) que l'on descend jusqu'au point 1633 m, d'où l'on traverse vers le NW jusqu'à St Honoré.

Photos

le Tabor, couloir SE
le Tabor, couloir SE [par PatdeGap]
la Tabor, versant SE depuis la Grisonnière
la Tabor, versant SE depuis la Grisonnière [par Jeroen]
Couloir de Chamoissière. Le ressaut à éviter. Photo sdxmountainer
Couloir de Chamoissière. Le ressaut à éviter. Photo sdxmountainer [par Toz]
En vert, circuit de la Mer. En rouge, circuit de Chamoissière. Photo sdxmountainer
En vert, circuit de la Mer. En rouge, circuit de Chamoissière. Photo sdxmountainer [par Toz]

Remarques/Variantes

- Possibilité de boucle par le Piquet de Nantes (mais plus de traversées) : au lieu de remonter vers le point 1913 m piquer Sud pour rejoindre la combe des Rameaux (pentes soutenues et assez froides : neige stable indispensable) que l'on remonte jusqu'au sommet du Piquet de Nantes.

Variantes :

» Petit Circuit de la mer (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Au replat vers 2000 dans le versant sud du Tabor remonter directement au Banc : Permet de shunter le verrou de la Fontaine de la Mer.

» Circuit de Chamoissière (D+ 1400m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
La montée au sommet est identique au topo principal. Du sommet, partir plein E dans un couloir avant l'épaule qui permet de descendre la premiere face NE du circuit de la Chinarde. Suivre la branche de gauche ou de droite sur 100m (45°/50m branche de gauche), la pente se calme puis arrive un ressaut à 45° assez étroit.
Arriver au coude et le couloir part plein S et devient large. Vers 2000m, un mini canyon barre le couloir, prendre à droite (passage 45°) un couloir secondaire large qui permet de contourner le ressaut.
Arriver sous la fontaine de la Mer à 1800m. Continuer à flanc jusqu'à 1700m environ (possibilité de continuer à flanc jusqu'à 1500m si neige dure). On récupère alors la fin de l'itinéraire du circuit de la Mer.



Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.13 11.04.09 15.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Tabor, Petit Circuit de la mer [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par popsmasch

Participants : -

Météo

Beau très bon réel mais vent assez fort au départ mais rien au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking :
1500 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Depart15008h00GeléeSki à partir de 1600m
Sommet240010h00VitrifiéePlus de vent
CircuitMoquetteDu pur bohneur
Neige gelée voir vitrifiée jusqu'au sommet
Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1633

Activité avalancheuse observée :grosse coulé dans le couloir du circuit de la mer

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Parti pour faire le circuit de la mer. Pas de neige et du vent au départ bon c'est toujours comme ça ici. Je chausse à 1600m comme d'habitude mais il manque de la neige dans le vallon en dessous. Si je rentre par là faudra sûrement prendre le chemin en travers la loose. Neige vitrifié par endroit et le vent toujours bien présent. Pas la peine de ce presser si on veut un peu de neige potable. Au sommet plus de vent comme ça arrive parfois. Du coup pour attendre un peu c'est mieux. Il y a une grosse coulée dans le couloir mais j'ai l'impression qu'elle prend pas tout le couloir. 10h40 j'y vais on verra bien. On dirait que c'est de la moquette mais c'est raide. Après une ou 2 hésitations hop et que du bonheur. Super neige seul au monde c'est beau y a pas de vent. Incroyable. Remonter vers le piquet de Nantes et duper neige aussi dans les combes sous le piquet. Le vent reviens sur la crête et re-dissparait dans la combe ou la neige est une super moquette aussi.heureusement que j'ai fais le circuit de la mer car par l'autre côté ça devait être bien pourri.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne