Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

MikaelD

Grand ciel bleu, beaucoup de vent jusqu'à 11h00 puis plus calme
Etat de la route : A peine soupoudrée Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : RAS, la glace n'avalanche pas

Sortie de la forêt1650mW10h0020cmDureCa passe à pied sans trop glisser ou avec les couteaux
Combe au dessus du lac2000mW11h005cm de neige souffléeSouffléeCouteaux utiles
Crête sommitale2300mW12h00DureCouteaux obligatoires

Avec Virginie

Pour un départ après avoir posé les enfants à l'école/nounou, il ne fallait pas viser trop loin ni trop haut.
Sans trop d'espoir, nous visons le tabor. Au départ, pas de neige, il faut presque sortir de la foret pour pouvoir chausser. La neige est très dure et nous avons préféré chausser vers 1800m après avoir traversé la combe.
La montée n'est pas évidente sans les couteaux et nous avons donc préféré les mettre dès le début.
Une fois dans la combe en S au dessus du Lac, une petite épaisseur de neige permet de monter plus tranquillement. Le fond glacé n'est jamais bien loin et revient définitivement sous le sommet.
En visant les zones de neige soufflée la descente est beaucoup moins désagréable que prévue et s'avère agréable jusqu'au lac. En dessous, il faut avoir de bonnes cuisses pour supporter la neige glacée.
Au final, mon meilleur tabor de ces dernières années même si ce n'est pas un critère puisqu'il s'agit souvent pour moi d'une course de mauvais temps.

Elle part sans moi... Snif
Elle part sans moi... Snif