Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2008

genepy, Yannickc

Grand beau devenant chaud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Neige croutée en règle générale mais nettement moins vitrifiée que sur Belledonne par exemple.
Quelques passages de poudreuse tassée sous le sommet.
Les couloirs sud semblent en assez bonnes conditions.

St Honoré1500W9hGelée
Lac Charlet2000W9h45Croutée
Tabor238910h45Poudre tassée

Compte rendu (par genepy)

Au vue des conditions sur Belledonne, direction le Tabor pour un massif qu'on connait peu.
Conditions pas mauvaises du tout, même si le ski est rendu physique par la neige croutée.
Quelques passages prenant le soleil sont assez bons.
Beaucoup de monde! (l'effet skitour ;)

PS:merci au local du jour qui nous a montré quelques variantes agréables en redescendant.

Tabor : Oui oui nous sommes bien à 2389 m.
Tabor : Oui oui nous sommes bien à 2389 m.
Panorama : Belle vue sur le Sud Vercors avec un lac de Laffrey en contrebas.
Panorama : Belle vue sur le Sud Vercors avec un lac de Laffrey en contrebas.
Vallons près de St Honoré : Yannick en action dans les vallons sous le lac Charlet. Ils permettent d'éviter le chemin de montée.
Les Aiguilles d'Arves : Belle vue sur les aiguilles.
Les Aiguilles d'Arves : Belle vue sur les aiguilles.
L'Obiou : Autre vue sur un beau sommet du Dévoluy
L'Obiou : Autre vue sur un beau sommet du Dévoluy

Invité, le 20.01.08 16:18

J'y étais!
Je suis descendu a 12h30 en choisissant les vallons,
c'était plustot bien! 🤭

max38, le 20.01.08 16:24

C'était pas si mal que ça alors Ben !
Moi, j'ai fait des A-R (5) sur les pistes du col de l'Arzelier : j'avais la flemme de me lever et je me suis dit que vu la neige, ce serait pas si pire sur les pistes. Et puis ça fait toujours du dénivelé dans les pattes. J'ai honte, mais bon... Tant pis ! 😜

Alexi, le 20.01.08 17:04

On est également monté ce matin mais par la combe de Lemet (je crois qu'elle s'apelle ainsi...) jusqu'à "Le Banc" (2235m)puis ensuite on a suivit la crête des barres jusqu'au sommet. Sous le sommet de Le Banc vers 2000m les couteaux étaient indispensables (entre 9h et 10 h).
On était que quatre en tout sur cet itinéraire de monté qui est plus direct pour atteindre le Tabor.
Une sortie pas si mauvaise que ça au final avec quelques virages trés sympa sous le sommet.