Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Tabor > Par le Lac Charlet > Sortie du 06 mai 2019
 Topo validé par la modération

2389 m Le Tabor, Par le Lac Charlet

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Itinéraire

Du parking 1505 de St Honoré, suivre le sentier d'été passant par le point 1609 puis poursuivre jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord Est. Peu avant le lac, partir Est puis suivre au mieux la combe qui tourne progressivement pour revenir Nord. Franchir un petit raidillon puis suivre au mieux les pentes plus faibles faisant suite jusqu'à rejoindre la crête. La suivre Sud jusqu'au sommet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Petite rando bien sympa comportant peu de risques, jolie vue sur le groupe Armet-Taillefer.

Variantes :

» couloir direct (D+ 900m ; Ski 3.3)
Une variante de descente permet d'emprunter un joli couloir (40° sur 150m) rectiligne et assez étroit. Du sommet, descendre vers le NO sur 100 m pour contourner les escarpements qui mènent au Piquet de Nantes, puis retirer vers l'O (à G en descendant) sur 80 mètres pour trouver le départ du couloir. Ce couloir peut facilement être repéré lors de la montée pour une descente à vue.

» depuis Villard Saint Christophe (D+ 1240m ; Ski 2.1)
Par bon enneigement on peut partir de Villard Saint Christophe du restaurant le "chalet" (ramet sur la carte). On emprunte le sentier d'été qui rejoint la ligne de l'ancien télésiège,puis on coupe la piste forestière pour s'engager dans une combe qui passe sous le sentier d'été menant au tabor au départ de Lachaup



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.10

Photos

Versant W du Tabor de la Mure.
Versant W du Tabor de la Mure. [par Etienne -H-]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Tabor, Par le Lac Charlet [»] : Sortie du lundi 06 mai 2019 par skieur0206

Participants : -

Météo

L'ambiance est belle et bien hivernale avec un froid mordant : - 2°C (ressenti proche des - 10°C avec encore de bonnes rafales de vent 60 km/h). Beau temps ensoleillé, quelques nuages accrochant le sommet du Pérollier.

Conditions d'accès

Etat de la route : route encore verglacée et légèrement enneigée sur les 2 derniers kilomètres

Altitude du parking : 1 500 m

Conditions de neige

Surement l'une des dernières dans ce secteur.
La skiabilité à la descente est plutôt bonne, alternant poudreuse légère dans les combes et neige dure soufflée par le vent mais bien portante (pas de neige croutée). À ma grande surprise, la neige est restée complètement froide, même sur le bas, c'est fou pour un 6 mai !!!

Altitude de chaussage (montée) : 1680 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1680 m

Activité avalancheuse observée : r.a.s. Traces d'anciennes boulettes dures dans les fortes pentes.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Après un dimanche tempétueux en montagne tout comme en plaine, je choisi la proximité pour ne pas faire trop de route. Direction la Matheysine avec un départ assez haut depuis St Honoré, station abandonnée perchée à 1 500 m d'altitude. L'ambiance est belle et bien hivernale avec un froid mordant : - 2°C (ressenti proche des - 10°C avec encore de bonnes rafales de vent 60 km/h). Je met les skis sur le sac, finalement le portage sera plus court que prévu : environ 15 minutes (5 minutes à la descente), parfait ! Je chausse ainsi les peaux vers 1 680 m d'altitude. Le vent devient de plus en plus fort, mais le paysage de nouveau en mode hiver est majestueux. Il me faudra pile 2 h pour atteindre le sommet du Tabor via le Lac Charlet (1 900 m) puis la crête sommitale. Malgré la caillante la haut, je profite du panorama à 360° avec une mention particulière pour le Plateau de Bure et l'Obiou encore bien bien enneigé.

> Toutes les photos & une vidéo en cliquant-ici !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne